Comment Cuire le Poisson

Le poisson est absolument délicieux. Malheureusement, beaucoup de personnes s’inquiètent de la cuisson car il est relativement facile de le dessécher et de détruire sa texture. Cependant, il n’est vraiment pas très difficile de cuisiner du poisson à la maison. Cela prend très peu de temps et c’est un excellent choix lorsque vous désirez préparer un repas sain alors que vous disposez que d'un laps de temps restreint.

Ici, nous allons vous guider à l'aide de quelques méthodes de cuisson différentes, dont aucune n’est difficile à maîtriser. La seule chose que vous devez vous rappeler est la suivante, quelle que soit la méthode que vous utilisez, plus le morceau de poisson est épais, plus il aura besoin de temps de cuisson.

Cuisson du poisson

Cuire le poisson au four est l’un des moyens les plus faciles de procéder. Il a un autre extraordinaire avantage, si vous réglez une minuterie, alors une fois que le poisson est dans le four, vous pouvez vous éloigner et vaguer à d'autres occupations. Cependant, il y a quelques éléments dont vous devez être conscient. Certains poissons, tels que les poissons blancs, les steaks et les filets, cuits sans attention peuvent devenir très secs. Pour éviter cet inconvénient, avant de les mettre au four, il est conseillé de les badigeonner à l'aide de beurre fondu et de les protéger au moyen d'un morceau de papier d’aluminium beurré sur le dessus. Si vous avez utilisé une garniture pour garder l’humidité, vous n’aurez pas besoin d'utiliser du papier d’aluminium.

Cette méthode de cuisson est particulièrement appropriée lors de la cuisson d’un poisson entier. Badigeonnez le poisson entier avec du beurre ou de l’huile avant de le mettre au four et si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la farce à la cavité corporelle car cela aidera également à garder le poisson humide.

Voici quelques lignes directrices simples pour réussir la cuisson d’un poisson :

  • Préchauffer le four à 400F (200C ou marque de gaz 6)
  • Si vous faites cuire du poisson blanc ou des filets fumés et des steaks qui sont brossés, recouverts de papier d’aluminium beurré et pèsent de 6 à 8 oz (175-200 g), ils nécessiteront 15 à 20
  • Pour la cuisson d’un maquereau, d’une truite ou d’un hareng entier pesant de 10 à 12 oz (275 à 350 g) chacun de ces poissons nécessitera 25 à 30
  • Le tilapia pesant de 12 à 14 oz (350-400 g) nécessitera une cuisson de 15

Poisson enveloppé dans du papier d’aluminium

Le poisson qui a été enveloppé dans du papier d’aluminium peut être cuit en utilisant une variété de méthodes, dans un cuiseur à vapeur, sous un gril, sur le barbecue, au four, etc. L’avantage de cette méthode est que la feuille aidera à maintenir à l'intérieur toutes les saveurs et les délicieux jus. C’est une méthode particulièrement efficace lors de la cuisson de poissons entiers ou de plus gros morceaux de saumon ou de truite saumonée. De plus, si vous avez l’intention de servir le poisson froid, il est conseillé de le laisser dans le papier aluminium, jusqu’à ce qu’il soit temps de le servir, en veillant à ce qu’il reste humide. Pour des résultats optimaux, la majorité des cuisiniers conseillent que le poisson devra être cuit lentement et doucement.

Si vous désirez cuire un poisson aussi gros qu’un saumon entier, vous pouvez couper le poisson en deux et envelopper chaque moitié dans du papier d’aluminium. Ensuite, une fois qu’il a été cuit et refroidi, les deux moitiés peuvent être replacées ensemble sur une assiette et la jonction cachée, soit avec des tranches de concombre ou avec tout autre ingrédient similaire.

Lorsque vous faites cuire un poisson de cette façon, vous devrez régler votre four à 275F (130C, marque de gaz 1). Placez deux feuilles de laurier dans la cavité corporelle du poisson et un peu d’estragon frais. Il est conseillé de l’assaisonner avec du sel et du poivre et d'ajouter environ 1 à 2 oz (25-50g) de beurre. Le poisson entier peut ensuite être légèrement enveloppé dans une double feuille de papier d’aluminium. Assurez-vous que la feuille ne soit pas trop serrée mais hermétiquement scellée. Placez-le sur une plaque et à l'intérieur au four. Les temps de cuisson sont les suivants :

  • 1,5 lb (750 g) de saumon - 1 heure 10 minutes
  • 2lb (900g) - 1 heure 30 minutes
  • 3 lb (1,35 kg) - 2 heures
  • 4 lb (1,8 kg) - 2 heures 30 minutes
  • 5 lb (2,25 kg) - 3 heures

La même méthode et les mêmes horaires de cuisson peuvent être utilisés lors de la cuisson de la truite de saumon entière. Si vous faites cuire des steaks de saumon pesant entre 6 et 8 oz (175 à 225 g), chacun doit être cuit à une température plus élevée, 350F (180C, marque de gaz 4). Les steaks doivent être emballés individuellement ou par groupes de 4 à 6 dans du papier d’aluminium beurré. Cependant, assurez-vous d’abord de les assaisonner avec de l’estragon, des feuilles de laurier et du vin blanc. Scellez hermétiquement le papier d’aluminium et faites-le cuire sur un niveau élevé du four pendant 20 minutes. Si les filets de saumon sont légèrement plus petits, 5 à 6 oz (150-175g), chaque filet nécessitera 15 à 20 minutes de cuisson.

Cuisson du Poisson au micro-ondes

 Il est difficile de fournir des instructions précises sur la cuisson des poissons au micro-ondes car la chaleur des micro-ondes n'est pas standard et chacun de ces appareils possède des niveaux de puissance différents. Cependant, la plupart des micro-ondes sont livrés avec des manuels d’instructions qui contiendront des détails sur la façon de cuire le poisson, et nous vous conseillons de lire les conseils avant de commencer. Le danger avec cette méthode est que quelques secondes peuvent faire toute la différence entre un beau poisson hydraté et un poisson très sec et trop cuit. Par conséquent, si vous n’êtes pas confiant concernant l'utilisation ce votre microonde et que vous avez un four, il sera peut-être préférable d’éviter cette méthode jusqu’à ce que vous soyez familier avec l'utilisation correct de votre micro-ondes.

Poisson au Barbecue

C’est une remarquable façon de préparer le poisson, surtout un jour d’été. Assurez-vous d’avoir du beurre fondu à portée de main qui peut être badigeonné sur le poisson. Idéalement, vous devriez utiliser l’un des grils de poisson spéciaux disponibles car cela aidera à garder le poisson entier et à l’empêcher de coller. Les petits poissons, comme la truite et le maquereau, sont fantastiques sur le barbecue, et ils peuvent bien sûr être assaisonnés avec des herbes.