Comment faire des gâteaux

Tout le monde aime les gâteaux et la bonne nouvelle est qu’ils ne sont réellement pas difficiles à faire du tout. Bien qu’il existe de nombreux types de gâteaux, les bases ne varient pas beaucoup et dans ce guide, nous vous conseilleront pour tout ce que vous devez savoir pour les réussir.

Choisir une Recette

Il va sans dire qu’avant de commencer, vous devrez choisir le gâteau que vous souhaitez réaliser. Vous pourriez opter pour une recette très simple ou pour une recette vraiment élaborée. Vous trouverez beaucoup de recettes parmi lesquelles vous serez en mesure de choisir ici à Fooddiez, et une fois que votre choix, sera fait les étapes suivantes vous aideront à vous assurer qu’il sera parfait.

  1. Préparez vos moules à pâtisserie

Vous ne voulez pas que le gâteau colle au moule, par conséquent, vous devriez commencer par préparer les moules avant de verser dedans le mélange à gâteaux. À de très rares exceptions près (nourriture d’ange et gâteaux en mousseline), presque toutes les recettes vous conseillent de graisser et à fariner votre récipient ou de le tapisser de papier ciré ou papier parchemin. En général, il est préférable d’utiliser un moule brillant car cela donnera au gâteau un aspect doré. Lorsque vous utilisez un moule sombre ou terne, réduisez la température du four de 25 ° F et vérifiez la cuisson entre 3 et 5 quelques minutes plus tôt que ne le suggère la recette.

  1. Amener les ingrédients à température ambiante

Vous constaterez que la plupart des recettes de gâteaux exigent que les ingrédients, tels que les œufs et le beurre, soient à température ambiante. Cela garantira que le beurre pourra être mélangé facilement avec d’autres ingrédients et que les œufs produiront un gâteau plus spongieux. Cependant, vous ne devriez pas utiliser de beurre fondu lorsque la recette spécifie du beurre ramolli, et vous ne devriez jamais laisser les œufs rester trop longtemps à température ambiante.

  1. Préchauffer le four

Si un gâteau cuit trop rapidement, il pourra se craqueler ou se fissurer tandis qu'une cuisson trop lente pourra entraîner une texture grossière. Par conséquent, assurez-vous de préchauffer votre four pour vous assurer qu’il sera à la bonne température. Cela vaut la peine d’investir dans un thermomètre de four afin que vous puissiez mesurer avec précision la température à l’intérieur.

  1. Mélanger les ingrédients secs

Les ingrédients secs sont des produits comme la farine, le sel et la levure. Plutôt que de les ajouter individuellement au mélange à gâteaux, il est préférable de les fouetter d’abord dans un bol. De cette façon, vous pourrez vous assurer qu’ils seront répartis uniformément dans tout le mélange

 

  1. Mélanger le beurre et le sucre

Si vous voulez que votre gâteau soit léger et aéré, il est essentiel de bien crémer le beurre et le sucre. Commencez par battre le beurre avec un mélangeur électrique réglé entre vitesse moyenne et élevée pendant 30 secondes. Ensuite, ajoutez le sucre et mélangez-le à une vitesse moyenne jusqu’à ce qu'a l'obtention d'une texture légère et correctement intégrée. Cela prendra un certain temps, généralement 3 à 5 minutes. Pendant le mélange, grattez le bol de temps en temps. De petites bulles se formeront au cours du processus, ce qui donnera au gâteau une texture légère.

  1. Ajouter les œufs un à la fois

N’ajoutez pas les œufs d’un seul coup. Ajoutez-les un à la fois et battez bien le mélange après avoir incorporé chacun séparément. Les protéines des œufs aideront à soutenir les bulles d’air, ce qui aidera à maintenir la texture du gâteau.

  1. Alterner entre les ingrédients secs et humides

Ne mélangez pas tous les ingrédients secs et humides ensemble. Alternez entre chacun d'eux en ajoutant une partie du mélange de farine et une partie du mélange humide au mélange beurre-œuf-sucre et battez-les à basse vitesse après chaque ajout. Vous devez commencer et terminer avec le mélange de farine car lorsque le liquide est mélangé à la farine, il commence à former du gluten. S’il y a trop de gluten, le gâteau sera dur. Assurez-vous également de ne pas trop le mélanger une fois que vous avez ajouté le liquide, car cela pourrait entraîner des creux dans le gâteau.

  1. Versez la pâte dans les moules et commencez la cuisson

Répartissez votre pâte également entre vos moules. Vous pouvez utiliser une spatule pour l’étaler en couche uniforme et vous assurer qu’elle va directement au bord de la casserole. Ensuite, débutez la cuisson du gâteau selon les instructions de la recette.

  1. Soyez attentif en vérifiant le gâteau

Vous ne voulez pas que votre gâteau soit trop cuit, mais vous ne devriez pas non plus ouvrir la porte du four trop tôt, car cela permettra à la chaleur de s’échapper. Vous devriez commencer à vérifier le gâteau une fois qu’il a été cuit selon le temps minimum de la recette. S’il s’agit d’un gâteau à la crème, vous pouvez insérer un cure-dent en bois au centre du gâteau, s’il en ressort propre, le gâteau est cuit. S’il sort humide, laissez le gâteau cuire un peu plus avant de le tester à nouveau.

  1. Refroidir le gâteau

Laissez les gâteaux reposer dans les moules sur une grille pendant 10 minutes. Avant de retirer des moules, passez un couteau autour du bord pour détacher le gâteau. Ensuite, placez une grille sur le dessus du gâteau et retournez le moule à l’envers. Vous pouvez ensuite soulever le moule du gâteau et si vous avez utilisé une doublure en papier, décollez-la doucement. Vous devez ensuite laisser le gâteau refroidir complètement pour qu’il se raffermisse. 

 

  1. Congelez et décorez le Gâteau

Cette étape n’est pas toujours nécessaire. Cependant, si vous désirez congeler le gâteau, vous devez d’abord brosser le dessus afin que les miettes n’entrent pas dans le glaçage. Vous pouvez ensuite ajouter la première couche de glaçage, qui n’a pas besoin d’être parfaite. Une fois que cette étape est achevée, vous pouvez ajouter une autre couche de glaçage et incorporer d’autres décorations.

Voilà, vous avez tous les atouts en mains. Bien sûr, cela dépendra de vous pour suivre précisément les conseils d'une bonne recette. Cependant, tant que vous respecterez les conseils cités ci-dessus  , votre gâteau devrait être réussi parfaitement à chaque fois.