Comment faire cuire du riz à sushi

Vous pouvez rencontrer plusieurs façons différentes de cuisiner du riz à sushi. Cependant, il existe une méthode traditionnelle qui vous donnera d'excellents résultats à chaque fois et qui peut être obtenue en utilisant les accessoires conventionnels que vous avez déjà à la maison.

Un mot sur le riz à sushi

De nombreuses recettes qui nécessitent du riz à sushi spécifieront uniquement du riz à sushi. Si vous n'avez pas le temps de traquer le riz à sushi, vous pouvez toujours rechercher du riz à grains courts ou du riz pour risotto. Ce sont de bons substituts pour faire du riz à sushi car les grains de riz sont plus courts. Le riz à grains longs est un mauvais choix car il peut facilement se casser et devenir pâteux lorsqu'il est temps de travailler avec du riz cuit.

Vous voulez également vous assurer de laver votre riz au préalable après l'avoir mesuré. C'est ainsi que vous pouvez obtenir un riz blanc brillant qui contiendra juste la bonne quantité d'amidon. Les autres marques de riz à grain court n'ont pas toujours besoin d'être rincées autant que le riz à sushi. Le nombre moyen de rinçages pour le riz à sushi est de trois fois, vous avez donc une eau légèrement trouble au troisième rinçage.

Le riz ordinaire à grains courts doit encore être rincé jusqu'à ce qu'il ait le même aspect trouble dans l'eau avant de le laisser tremper. Cette recette nécessite également un trempage qui permet à chaque grain de riz d'absorber la bonne quantité d'eau avant d'être cuit. Sans prétrempage, le riz aura une texture inégale qui peut aller du riz insuffisamment cuit au riz trop cuit. Cette méthode aide également la chaleur à atteindre le centre de chaque grain de riz.

Le prétrempage aide également à réduire le temps de cuisson et à empêcher votre riz de coller au fond de votre casserole.

De quoi as-tu besoin:

  • Marmite moyenne avec couvercle
  • Filtre à mailles
  • Petite marmite
  • Bol pour laver le riz
  • Cuillère à riz ou spatule plate
  • Tasse à riz ou tasse à mesurer
  • Cuillerée à soupe
  • Cuillère à café

Ingrédients:

  • 2 1/4 tasses de riz à sushi japonais (à grain court) (Risotto à grain court ou n'importe quel riz à grain court)
  • 2 1/4 tasses d'eau
  • 1 tasse de vinaigre de riz (non assaisonné)
  • 4 cuillères à soupe de sucre (arrondi)
  • cuillère à café de sel

Des instructions:

Voici comment faire cuire du riz à sushi en utilisant un rapport riz/eau de 1:1. Même après avoir prétrempé votre riz, ce rapport ne devrait pas changer.

Placez votre riz dans un petit bol pour le laver. Il doit être rempli d'eau propre pour éliminer l'excès d'amidon. Lavez délicatement le riz dans votre bol et remuez sans écraser ni pousser le riz ensemble. Utilisez vos mains en forme de griffe pour remuer le riz jusqu'à ce que l'eau devienne laiteuse. Il devra être filtré pour enlever l'eau et remettre le riz dans le bol.

Lorsque vous utilisez du riz à sushi, cela devra être répété 3 à 4 fois. Utilisez la passoire à chaque fois pour attraper le riz qui sort lorsque vous versez l'eau féculente. Tout autre riz de substitution est peut-être rincé une ou deux fois selon la teneur en amidon. Lorsque l'eau est légèrement trouble, le riz est prêt à être trempé. Utilisez ensuite une passoire pour transférer votre riz dans une petite casserole.

Mettez le riz dans une petite casserole et ajoutez de l'eau propre pour le faire tremper. Ajoutez seulement 1 tasse d'eau pour que l'eau soit absorbée par chaque morceau de riz. Cela peut prendre jusqu'à une heure mais pas plus d'une heure. Couvrez votre casserole avec une serviette pour empêcher tout ce qui pourrait tomber dans le riz. Lorsque le riz a absorbé l'eau, vous remarquerez que sa couleur est passée du jaune clair au blanc brillant. Maintenant, égouttez le riz dans votre passoire et transférez-le dans votre marmite.

Une fois que votre riz est dans la marmite, ajoutez 2 1/4 tasses d'eau. Assurez-vous de toujours utiliser de l'eau froide et non de l'eau à température ambiante. Respectez toujours la tasse à mesurer que vous préférez utiliser. S'il s'agit de la tasse à mesurer américaine, utilisez-la également pour l'eau. Couvrez toujours votre marmite avec un couvercle pendant la phase d'ébullition et de mijotage.

Ensuite, sur votre cuisinière, portez l'eau à ébullition à feu moyen-vif. Il est important qu'une fois que l'eau arrive à ébullition, vous la réduisiez à ébullition en diminuant le feu de la cuisinière à moyen-doux pendant 8 minutes. Votre eau devrait ressembler à un gargouillement constant avec des bulles lentes qui remontent à la surface. Après exactement 8 minutes, éteignez le feu et laissez le couvercle sur la casserole.

Maintenant, vous voulez laisser le riz reposer pendant 20 minutes. Cela vous donne beaucoup de temps pour préparer votre solution de vinaigre. Le riz à sushi nécessite cette solution de vinaigre pour atteindre à la fois le bon niveau de viscosité et la bonne quantité de saveur.

Pour préparer la solution de vinaigre, utilisez le même bol que celui que vous avez utilisé pour laver votre riz. Il suffit de le laver à l'eau pour qu'il soit propre. Ajoutez maintenant le sucre et le sel et mélangez-les dans le vinaigre jusqu'à ce qu'ils soient dissous. Laissez reposer jusqu'à ce que le riz repose pendant 20 minutes.

Transférez votre riz cuit dans un large bol à mélanger ou un saladier, ou peut-être une cocotte plate. Le riz devrait facilement sortir de la casserole dans votre bol. Prélevez le riz à l'aide d'une spatule plate ou d'une cuillère à riz.

Vous pouvez maintenant ajouter la solution de vinaigre de riz et la verser sur la spatule au lieu de directement sur le riz. Ceci est fait pour que le riz soit uniformément recouvert. Ne hachez pas le riz une seule fois vous avez ajouté toute la solution de vinaigre. Il est préférable de trancher ou de gratter la surface du riz pour mélanger la solution de vinaigre.

Cela permet également d'éviter que le riz ne soit endommagé et il restera en un seul morceau pendant qu'il trempe dans le vinaigre. Ne mélangez pas trop le riz non plus, car il deviendrait trop collant pour être travaillé si vous l'avez agité trop de fois. Il suffit de mélanger et de déplacer tout votre riz d'un côté à l'autre deux fois. Après cela, laissez le riz refroidir pendant 1 heure avant qu'il ne soit prêt à l'emploi.