Repas chauds à petit prix

Il est toujours important de bien manger et d'avoir un budget raisonnable. Voici quelques suggestions saisonnières de quoi cuisiner cet automne qui seront délicieux et ne vous coûteront pas une fortune! L'un des grands avantages de cuisiner des aliments de saison est qu'il est souvent beaucoup moins cher que d'acheter des fruits et légumes importés coûteux.

De plus, c'est aussi un sentiment formidable de soutenir vos producteurs locaux et de réduire le transport de produits sur de longues distances. Cet automne, essayez de tirer le meilleur parti des pommes de terre, des haricots, des courges et des pommes. Voici quelques suggestions de menu amusantes pour certains classiques familiaux d'automne qui ne vous feront pas dépasser votre budget !

Sensations de soupe

Quand vous pouvez commencer à sentir une bouchée dans l'air, pardonnez le jeu de mots, il est sans aucun doute temps de trouver une belle grande marmite et de faire de la soupe. Il n'y a rien de plus convivial que de servir un bon bol de soupe saine, et c'est encore mieux et plus satisfaisant quand cela ne coûte pas cher et peut faire beaucoup de portions.

Commençons par suggérer un classique absolu, une soupe à l'oignon. Cette norme peut être très parfumée et plaira aux membres végétariens ou végétaliens de la famille. La chose vraiment fantastique à propos de cette soupe particulière est que les oignons sont bon marché et toujours facilement disponibles. L'astuce principale consiste à caraméliser les oignons pour produire le plus merveilleux équilibre de saveurs sucrées et salées. C'est vraiment une soupe à petit budget car il n'y a pas d'ingrédients coûteux à acheter et elle offre un goût qui ravira les froides soirées d'automne. N'oubliez pas d'utiliser du vieux pain et de faire quelques croûtons, puis fermez les yeux et vous pourriez être à Paris !

Haricot ou pas haricot

Un autre aliment de base fantastique maintenant que les températures le permettent est bien sûr une soupe aux haricots. La variété de haricots en conserve et secs signifie que c'est abordable et très simple à assembler. Traditionnellement, les soupes aux haricots sont consommées dans le monde entier et des classiques comme la soupe aux haricots Jokai de Hongrie combinent du porc fumé, du paprika doux et des haricots pinto. La chose merveilleuse à propos de ce type de repas est que tout ce dont vous avez besoin pour être dans une sorte de paradis gourmand est une belle tranche de pain frais et peut-être ajouter une cuillère ou deux de crème sure ! N'oublions pas qu'il existe également des variétés de soupes aux haricots classiques d'Italie et de France qui méritent également votre attention.

Obtenez une impulsion (ou deux)

Naturellement, il ne faut pas oublier les merveilleuses possibilités que nous offre le trempage de quelques lentilles. Riches en fibres et riches en protéines, les pois cassés rouges, bruns ou encore jaunes offrent aux chefs autant d'occasions de souper copieux. Que diriez-vous d'essayer la soupe aux lentilles rouges et aux tomates, lorsque vous pouvez ajouter beaucoup d'ail et de piment pour pimenter cette utilisation classique des légumineuses. L'ajout de curcuma à cette soupe ne fait qu'améliorer les riches nuances d'orange de cet aliment de base automnal.

Casseroles et Hot Pots

C'est une excellente période de l'année pour sortir votre casserole ou votre mijoteuse et combiner tout ce que la saison a de mieux à offrir. Un éternel favori de l'automne est une casserole de courge musquée cuite dans une mijoteuse ou dans un pot en céramique. Avec l'ajout d'une quantité généreuse de tomates, d'oignons et de quelques haricots rouges, c'est à la fois rassasiant et nutritif. Pourquoi ne pas ajouter quelques épices indiennes à ce plat, comme la coriandre, le curcuma et le piment, qui non seulement ont bon goût, mais aideront à lutter contre la toux et le rhume saisonniers. Naturellement, les ragoûts varient énormément, d'un ragoût du Lancashire avec de l'agneau en ragoût et une touche de sauce Worcestershire à un ragoût irlandais. L'avantage de ce type de cuisson lente est qu'une fois que vous avez commencé, vous pouvez vraiment vous détendre et choisir un bon vin pour accompagner toutes ces riches saveurs.

Pommes et poires

Une chose est sûre, les pommes font partie des plats classiques de l'automne. Il existe un large choix de desserts aux pommes si vous avez quelques kilos de pommes à la maison. Il est temps de se mettre au diapason du chef pâtissier et de préparer la tarte aux pommes préférée de la famille avec un soupçon de cannelle et de muscade ou, peut-être, d'opter pour une tarte aux pommes à la française plus haut de gamme. Comme on dit en argot rimé cockney, après toute cette bouffe, il vous faudra monter les « pommes et poires », ou plutôt vos « escaliers » pour vous coucher et dormir de tous ces délices d'automne. Mais sérieusement, pourquoi ne pas remplacer les pommes par des poires et changer savoureusement avec les meilleures saveurs de saison !