Cuisine italienne traditionnelle

L'un des grands problèmes de la vie est de savoir quel plat italien choisir au restaurant ou, mieux encore, lors d'un voyage à travers ce pays riche et diversifié en forme de botte ! Oui, c'est un super cliché, mais il y a vraiment tellement de plats italiens fantastiques qu'il faut absolument essayer. Il y a des spécialités régionales et des plats de saison, ce qui signifie que vous devez prolonger votre prochaine visite dans le pays qui nous a donné bien plus que des pizzas et des pâtes ! La vérité est que la cuisine italienne a beaucoup à offrir et que chaque région a ses propres saveurs et traditions culinaires.

Friandises toscanes

La soupe Ribollita est pour beaucoup le goût de la Toscane, une région qui a de nombreux plats merveilleux à offrir au monde. Il s'agit d'une copieuse soupe de légumes épaissie avec du pain, qui a toujours été le style des plats paysans lorsque la viande n'était pas disponible. Ce plat est souvent servi à l'automne et utilise tous les légumes disponibles. Ce mélange de chou frisé frais, de haricots cannellini et de tomates douces utilise ingénieusement du pain sec déchiré pour épaissir. Dans la région de la Toscane, c'est considéré comme un vrai régal et malgré l'absence de viande, c'est un vrai punch. Cela a souvent été servi comme entrée dans les restaurants florentins au lieu des plats de pâtes plus typiques. Assurez-vous de rechercher une recette complète pour ce grand régal végétarien.

Polenta

Pour beaucoup, la polenta est l'un des goûts formidables et simples de la cuisine italienne. Il s'agit d'une « bouillie » à base de maïs qui est souvent servie en tranches, comme un gâteau, avec une variété de plats de viande et de légumineuses. Il s'agit de semoule de maïs bouillie que l'on laisse refroidir puis devient solide pour être tranchée et utilisée de différentes manières. La polenta se trouve généralement dans le nord de l'Italie et dans la région de la Toscane. La bouillie de semoule de maïs était un aliment de base pour les classes inférieures et les paysans travaillant la terre. Ce plat polyvalent peut être servi comme base pour des saucisses et des poivrons ou du bacon et un filet d'huile d'olive. Il s'agit d'un plat de campagne classique et simple avec une belle couleur jaune chaud à ajouter à vos assiettes d'automne.

Osso Buco

Le nom lui-même est un poème d'un mot; L'ossobuco est le très célèbre plat de veau mijoté qui est généralement servi sur de la polenta ou, plus précisément, de la gremolata. Pour les gourmands, la gremolata est un mélange d'ail, de zeste de citron et de persil. L'ossobuco est un plat vibrant en termes de goût mais aussi de couleur brun foncé de la viande tendre. Ce plat de "coller aux côtes" est revendiqué à la fois par Milan et la Lombardie, mais dans tous les cas, vous trouverez de grandes variétés de plats dans les deux centres régionaux. Le secret de cette assiette exquise est que le jarret de veau est cuit sur l'os pendant environ 3 heures jusqu'à ce qu'il tombe littéralement. Ossobuco signifie «os creux» et est un régal absolu si vous pouvez l'essayer lors de votre prochaine visite en Italie. Ceci est souvent servi accompagné d'une bonne portion de risotto et naturellement d'un vin fin et croquant.

Les truffes ne sont pas une mince affaire !

Si vous avez un cochon ou un chien avec un odorat très sensible, alors vous feriez mieux de partir en Ombrie et dans le Piémont cet automne et de vous faire truffer ! La vérité est que ce champignon blanc ou noir très recherché peut être gramme pour gramme plus cher que l'or ! Oui, c'est si cher à trouver et encore plus difficile à cultiver. Le goût est piquant et aromatique, plein de saveurs terreuses. La meilleure chose à faire est de se diriger vers l'Ombrie et de parler gentiment avec un chef cuisinier ! Un bon conseil serait de vous rendre au Festival de la truffe blanche d'Alba dans le Piémont pour essayer cet ingrédient rare à la source. Si vous n'avez jamais mangé ce délice terreux, il est recommandé d'essayer des truffes râpées sur un simple plat de pâtes ou même une omelette, afin de comprendre la complexité des saveurs.

Gelato

Si vous aimez les glaces et les étés chauds, alors l'Italie est un pur paradis. La glace n'est cependant pas strictement une crème glacée car elle contient beaucoup moins de matière grasse de beurre. Cela signifie qu'il n'a pas besoin d'être servi à des températures aussi basses, ce qui donne des sensations de saveur plus riches. L'autre raison de savourer les délices de l'authentique Gelato est que, selon la loi italienne, elle est beaucoup plus dense et contient moins d'eau et d'air que la plupart des glaces de style occidental. De nombreux fans de Gelato diront que les meilleurs producteurs et vendeurs artisanaux se trouvent à Rome, Milan et Florence. Prenez simplement un expresso fort ou même un ristretto et vous aurez l'énergie de voir toutes ces collections d'art et musées que vous avez prévus ! Ciao !