Comment faire cuire des pâtes

Peu importe que vous mangiez un bol de pâtes en plat principal ou en entrée, ce sera toujours délicieux. Il existe de nombreux types de pâtes, des raviolis aux gnocchis en passant par les fusilli et les spaghettis. Cependant, bien que les pâtes aient la réputation d'être faciles à cuisiner, il y a quelques défis à relever, et dans cet article, nous vous les expliquerons.

Les pâtes sont l'un des plats les plus populaires dans le monde et il existe des centaines de variantes différentes. Le goût neutre des pâtes les rend faciles à combiner avec presque tous les autres aliments, des sauces à base de viande aux sauces végétariennes. Cela dit, jetons un coup d'œil à quelques conseils pour bien cuire les pâtes et offrir à vos prochains convives une expérience inoubliable !

Faites tremper vos pâtes avant de les faire cuire

La première étape de la cuisson d'un plat de pâtes n'est pas la partie cuisson elle-même, mais plutôt le trempage des pâtes. Ne sautez pas cette étape ! Les pâtes sont fabriquées à partir de semoule, une farine grossière. Ainsi, il est très féculent et collant à la sortie du sachet.

Le bon type d'eau

L'eau que vous utilisez pour faire bouillir les pâtes est en fait plus importante que vous ne le pensez. Le type d'eau que vous utilisez peut affecter le goût et la texture des pâtes, il est donc important de choisir judicieusement. Si vous avez de l'eau dure dans votre région, vous remarquerez peut-être un goût un peu étrange dans les pâtes. L'eau douce fera une différence dans la texture des pâtes. Si vous avez une station d'épuration dans votre région, l'eau sera douce. Si vous avez un puits, l'eau sera dure. Il est préférable de commencer avec de l'eau douce pour les pâtes.

Vous voulez également vous assurer que l'eau que vous utilisez pour la cuisson des pâtes est à ébullition avant d'ajouter les pâtes. C'est parce que vous voulez que l'eau soit en ébullition lorsqu'elle touche les pâtes. Si l'eau ne bout pas lorsque vous l'ajoutez à la casserole, les pâtes ne cuiront pas correctement.

Ajouter du sel et de l'huile à l'eau

Beaucoup de gens n'envisagent pas d'ajouter du sel et de l'huile à l'eau des pâtes. L'avantage d'ajouter de l'huile est simple; cela empêchera les pâtes de coller ensemble ou à la casserole. Ajouter du sel à l'eau est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire. Cela aidera à assaisonner vos pâtes pendant la cuisson. Cela aidera également à assaisonner l'eau et à l'empêcher de déborder. L'ajout de sel à l'eau est particulièrement important si vous préparez des pâtes avec une sauce qui rend l'eau plus fade. Le sel aide à faire ressortir la saveur des pâtes et du plat dans son ensemble.

Temps de cuisson pour différents types de pâtes

Différents types de pâtes prendront des temps de cuisson différents. Certaines pâtes doivent être consommées al dente, ou avec une texture très ferme, tandis que d'autres sont destinées à être consommées plus molles. Par exemple, vous voudriez faire cuire des pâtes penne pendant environ 12 minutes. Les pâtes fettuccine doivent être cuites pendant environ 8 minutes. Les nouilles spaghetti doivent être cuites pendant environ 7 minutes. Si vous n'êtes pas sûr de la durée de cuisson des pâtes, vous pouvez toujours vérifier les instructions au dos du sac. Ils devraient vous donner un temps précis qui fonctionne pour la plupart des pâtes.

N'oubliez pas de vidanger !

La prochaine étape de la cuisson des pâtes consiste à les égoutter. Vous pouvez utiliser une passoire ou un pot à pâtes avec une passoire intégrée. Assurez-vous d'utiliser une cuillère ou quelque chose pour remuer les pâtes pendant qu'elles s'égouttent afin qu'elles ne restent pas coincées. N'oubliez pas non plus que les pâtes continuent de cuire légèrement même lorsqu'elles sont sorties de l'eau, c'est pourquoi de nombreuses personnes rincent immédiatement les pâtes à l'eau froide.

Lorsque vous égouttez les pâtes, il peut être utile de garder une tasse ou deux d'eau. L'eau sera pleine d'amidon, elle peut donc être utilisée pour épaissir n'importe quelle sauce que vous préparez pour accompagner les pâtes.

Conclusion

Les pâtes font partie des plats les plus faciles à réaliser. Vous pouvez l'utiliser comme plat principal ou comme apéritif et l'accompagner avec presque n'importe quel type de sauce. Cependant, la cuisson des pâtes n'est pas aussi simple que beaucoup de gens le prétendent. Heureusement, il n'est pas difficile à maîtriser, même pour les cuisiniers débutants absolus. N'ayez donc pas peur de l'essayer chez vous ! Gardez toutes les informations ci-dessus à l'esprit et vous pouvez être sûr de profiter de pâtes parfaites à chaque fois !

Ingrédients

11,021
Pâte