Comment faire cuire le brocoli

Le brocoli est l'un des légumes les plus nutritifs que vous puissiez manger, il est donc dommage que beaucoup de gens s'en détournent. Beaucoup de gens pensent que le brocoli a le goût du savon, mais c'est parce qu'ils ne l'ont jamais fait bouillir ou cuire à la vapeur. Lorsqu'il est cuit avec la bonne sauce et les bonnes épices, le brocoli devient doux et sucré dans la bouche et non savonneux sur la langue. Si vous débutez dans la cuisine avec du brocoli, les conseils et techniques suivants vous diront tout ce que vous devez savoir. Cependant, quelle que soit la technique que vous choisissez, faites toujours attention à ne pas trop le cuire, car il peut rapidement devenir pâteux.

Conseils pour la cuisson du brocoli

  • Choisissez le bon brocoli. Il existe trois types de brocoli, chacun avec un goût et une texture légèrement différents : le brocoli chinois, également connu sous le nom de « gai lan », a de longues tiges fines et de petites têtes au goût légèrement amer ; Broccolini a des tiges minces et de grandes têtes tendres; et le brocoli ordinaire a des tiges épaisses et de grandes têtes compactes. Expérimentez avec les trois pour trouver votre préféré.
  • Préchauffer la poêle. En chauffant la poêle avant d'ajouter le brocoli, vous l'aiderez à retenir plus d'humidité. Ajoutez le brocoli dans une poêle froide et il crachotera et fumera immédiatement.
  • Évitez la surcuisson. Pour vérifier la cuisson, piquez le brocoli avec une fourchette. S'il rentre facilement, c'est fait.
  • Ajouter le brocoli à la fin. Ajouter le brocoli en fin de cuisson pour éviter une surcuisson. Par exemple, si vous faites bouillir du brocoli, ajoutez-le à l'eau à la dernière minute afin qu'il puisse conserver sa texture et ses nutriments.
  • Évitez de faire bouillir le brocoli. Faire bouillir le brocoli lixiviera bon nombre de ses nutriments. Au lieu de cela, utilisez l'une des autres méthodes expliquées ci-dessous.

Comment faire cuire le brocoli à la vapeur

Cuire le brocoli à la vapeur, plutôt que de le faire bouillir, donne un légume plus savoureux et nutritif. Pour faire cuire le brocoli à la vapeur, remplissez une casserole avec 1 pouce d'eau et placez un panier vapeur pour légumes à l'intérieur. Porter l'eau à ébullition, puis ajouter le brocoli, en laissant les extrémités des tiges exposées. Couvrez la casserole avec un couvercle, réduisez le feu et laissez cuire le brocoli à la vapeur pendant 3 à 5 minutes, selon la tendreté que vous aimez. Pour une touche différente, essayez d'ajouter un trait de jus de citron à l'eau pour une saveur plus audacieuse. Vous pouvez également expérimenter différents assaisonnements. Ajoutez une pincée de sel et de poivre au goût, ou essayez une pincée de noix de muscade, de poivre de Cayenne ou une petite pincée de flocons de piment rouge.

Comment rôtir le brocoli

Rôtir le brocoli lui donne une saveur de noisette et de rôti qui se marie bien avec à peu près n'importe quel plat principal. Pour rôtir le brocoli, préchauffez le four à 400 degrés F. Cassez ou coupez le brocoli en bouquets et placez-le dans un bol. Arrosez de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (ou d'une autre huile de votre choix) et assaisonnez de sel et de poivre. Mélanger le brocoli jusqu'à ce qu'il soit bien enrobé. Transférer le brocoli sur une plaque à pâtisserie et cuire au four pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les bords soient dorés et que le brocoli soit tendre. Pour une alternative crémeuse, arrosez les bouquets de brocoli de beurre fondu ou d'une cuillère à soupe de beurre de coco fondu. Essayez de mélanger du beurre et une poignée de parmesan pour une garniture délicieusement riche. Ou, pour un brocoli rôti plus savoureux, ajoutez une pincée de poivre de Cayenne.

Comment faire du brocoli au four

Certains préfèrent la texture du brocoli cuit au four à celle du brocoli rôti. Si vous préférez le brocoli cuit au four au brocoli rôti, suivez ces instructions. Préchauffez le four à 350 degrés F. Cassez ou coupez le brocoli en bouquets, en jetant les tiges fibreuses et placez-les dans un plat allant au four. Arrosez de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (ou d'une autre huile de votre choix) et assaisonnez de sel et de poivre. Mélanger le brocoli jusqu'à ce qu'il soit bien enrobé. Cuire le brocoli pendant 12 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'il soit tendre. Essayez d'ajouter une pincée de poudre d'ail ou d'ail haché séché pour une touche plus savoureuse. Ou, mélangez les choses avec un mélange de parmesan et de fromage cheddar, ou un peu de vinaigrette ranch.

Sommaire

J'espère que vous comprenez maintenant qu'il n'y a pas grand-chose à faire cuire le brocoli. C'est un légume incroyablement polyvalent qui peut être consommé en accompagnement ou même être le plat principal. Il existe de nombreuses façons de cuisiner le brocoli, notamment l'ébullition, la cuisson à la vapeur, le rôtissage et la cuisson au four. Vous pouvez également manger du brocoli cru en l'ajoutant à des salades, et cela ne nécessite évidemment aucune cuisson. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, tant que vous ne le faites pas trop bouillir, vous pourrez profiter de tous les bienfaits sains du brocoli ainsi que d'un plat absolument délicieux.