Cuisine nordique traditionnelle

La région nordique comprend les pays du Danemark, de la Finlande, de l'Islande, de la Norvège et de la Suède et est probablement mieux connue pour ses harengs marinés et ses boulettes de viande, qui sont appréciés par les gens du monde entier. Cependant, il y a beaucoup, beaucoup plus à apprécier dans la cuisine nordique. Cet article vous fournira tout ce que vous devez savoir sur la cuisine nordique traditionnelle.

Hareng mariné

Un voyage dans la région nordique ne serait pas complet sans goûter au hareng mariné, qui est l'un des plats traditionnels nordiques les plus célèbres. Le hareng mariné se déguste toute l'année ; cependant, il est particulièrement populaire pendant la période de Noël.

Le hareng mariné peut être servi des façons suivantes :

  • Sursild - Populaire pendant la période de Noël
  • Glassmestersild
  • Tomatsild - Hareng à la sauce tomate
  • Rommesild - Hareng à la crème aigre
  • Sennepssild - Hareng à la moutarde
  • Kryddersild - Hareng aux épices.

Le hareng mariné dans la région nordique a tendance à être moins piquant que le hareng mariné trouvé dans d'autres pays européens, car la saumure dans laquelle il est mariné est plus douce.

Boulettes de viande

Les boulettes de viande sont un autre aliment nordique traditionnel populaire. Sa popularité s'est étendue à travers le monde, en partie parce que les boulettes de viande sont un aliment de base dans les restaurants IKEA du monde entier. Les boulettes de viande nordiques peuvent être préparées avec du porc, du bœuf, du veau ou toute combinaison des trois; cependant, différents pays nordiques utilisent différentes variétés. En Suède, traditionnellement, le porc et le bœuf sont utilisés pour les boulettes de viande. En Norvège, le bœuf est principalement utilisé pour les boulettes de viande, et au Danemark, un mélange de porc et de veau est souvent utilisé pour les boulettes de viande.

Au Danemark, les boulettes de viande bouillies sont un aliment réconfortant classique, servies soit avec une sauce à la crème de curry, soit avec du céleri-rave. Même la taille des boulettes de viande nordiques traditionnelles varie entre les différentes nations nordiques. En Suède, les boulettes de viande traditionnelles sont de petite taille, alors qu'en Norvège, elles sont plus grosses.

Dans toute la région nordique, les boulettes de viande sont souvent servies avec des pommes de terre bouillies ou en purée. La confiture d'airelles (qui est similaire à la sauce aux canneberges) fait un excellent accomplissement pour les boulettes de viande nordiques. Les boulettes de viande restantes peuvent être ajoutées aux sandwichs pour un excellent déjeuner.

Smorgasbord

Smorgasbord est un éventail de petits plats chauds et froids. Traditionnellement, les smorgasbords commencent par le poisson, avant de passer aux charcuteries, puis aux plats chauds, avant de finir par le fromage. Lorsque vous visitez la région nordique, si un smorgasbord vous est proposé, vous devez prévoir suffisamment de temps, car les déjeuners smorgasbord traditionnels peuvent prendre des heures.

Les plats qui composent un smorgasbord ne sont pas préparés, il y a donc une grande variété à trouver. Cependant, certains aliments nordiques traditionnels sont plus couramment utilisés.

Saumon

Le poisson en général est extrêmement populaire dans la région nordique, en raison de l'approvisionnement abondant dans les eaux environnantes. Le saumon ne fait pas exception à cette règle, le saumon scandinave étant connu dans le monde entier pour son goût luxueux et sa forte couleur orange. En Scandinavie, le saumon est souvent séché ou fumé. Le gravadlax est un célèbre aliment nordique traditionnel, qui est du saumon salé à l'aneth.

Écrevisse

Au mois d'août, les pays nordiques célèbrent les écrevisses. Les gens organisent de grandes fêtes et mangent des bols et des bols d'écrevisses, qui sont arrosés d'aquavit (un fort alcool suédois). Cette tradition a commencé en Suède car la récolte des écrevisses était limitée à la fin de l'été.

Aujourd'hui, la récolte des écrevisses ne se limite plus à la fin de l'été, cependant, les fêtes traditionnelles des écrevisses se poursuivent comme une célébration de la culture nordique. Des chansons à boire traditionnelles (appelées snapsvisa) sont souvent chantées lors des fêtes d'écrevisses.

Porc

Le porc est une viande extrêmement populaire et importante dans le sud de la Scandinavie. Un type de porc est le Flaeskesteg, qui est du porc rôti et qui se mange avec une sauce épaisse et dense et des pommes de terre caramélisées. Flaeskesteg est la version danoise d'un dîner de rosbif britannique. Il est également très populaire pour les familles danoises d'avoir Flaeskesteg pour le déjeuner le jour de Noël.

Gâterie

La cuisine nordique ne se limite pas à la viande et au poisson, la cuisine nordique traditionnelle comprend également une large gamme de friandises sucrées. La pâtisserie nordique devient de plus en plus populaire dans toute l'Europe et dans le monde.

Les brioches à la cannelle sont très populaires dans la région nordique. Traditionnellement appelés Kanelbullar, ils peuvent être consommés tout au long de la journée, mais ils sont souvent consommés avec du café. Un aliment nordique traditionnel en Suède est un kladdkaka, qui est un gâteau au chocolat collant, adoré par les habitants et les visiteurs en Suède.

De conclure

Il existe de nombreux plats délicieux à découvrir dans toute la région nordique, de sorte que, quels que soient vos goûts, vous trouverez forcément de quoi vous régaler lors de votre prochaine visite.