Que dois-je cuisiner en février ?

La grande question est où et comment janvier a-t-il disparu si vite ! Le temps passe vite, et pour cette raison, nous devons essayer de viser la qualité dans nos vies dans la mesure du possible. Cela signifie pour nous tous chez Fooddiez de ralentir un peu les choses et d'ajouter juste ce petit plus de je ne sais pas aux plats que nous cuisinons pour nos amis et nos familles est notre objectif culinaire !

Il est clair que nous pouvons diviser le monde de la nourriture entre rapide et lent, les fast-foods des rues commerçantes sont peut-être savoureux mais ne sont pas les plus sains pour nous. C'est donc formidable d'essayer de ralentir un peu les choses et de réfléchir à de nouveaux profils de saveurs stimulants ! L'une des meilleures choses à cuisiner à cette période de l'année est les légumes d'hiver, alors jetez un coup d'œil à certaines de nos façons inspirantes de cuisiner avec des légumes en février !

Brocoli Votre heure est venue !

Le brocoli est un superbe légume d'hiver qui a souvent été décrit comme un «aliment miracle» en raison de son excellent profil nutritionnel et antioxydant. Une bonne idée du brocoli est de faire une salade crue avec cette bombe santé d'un vert! La principale considération est d'utiliser un couteau bien aiguisé et de couper finement en bouchées. S'il est trop gros, vous ne vous sentirez pas bien car vous le mâcherez trop. Un excellent contraste de saveurs consiste à faire griller une poignée de graines de tournesol et à les ajouter à la salade !

Voici tout ce dont vous avez besoin pour faire une salade de brocoli d'hiver excellente et différente :

  • 1 brocoli frais entier
  • Un oignon finement haché
  • Graines de tournesol grillées
  • Parmigiano - grossièrement râpé
  • Une vinaigrette maison

Ainsi, dans un grand bol rustique, mélangez simplement les fins morceaux de brocoli avec l'oignon, les graines de tournesol grillées, puis versez sur une vinaigrette riche de votre choix. La vinaigrette peut être faite à base d'huile d'olive et de vinaigre de vin blanc et peut-être ajouter un peu d'ail finement haché pour donner un petit coup de fouet au plat ! Enfin, râpez un peu de Parmigiano et saupoudrez dessus pour donner un peu plus de profondeur à cette salade croustillante sauvage !

Le chou est roi

Une autre excellente suggestion pour ce mois de février consiste à utiliser le chou de différentes manières. Heureusement, l'époque du chou trop cuit comme accompagnement de base de la viande et des pommes de terre est révolue depuis longtemps ! Le chou blanc, de Savoie et rouge peut ajouter de merveilleuses saveurs et textures à votre répertoire de février.

Cette suggestion est un paradis croustillant et végétalien! Râpez grossièrement le chou blanc, la carotte, l'oignon, le boulgour et ajoutez de la coriandre fraîche en garniture. Arrosez d'un peu d'huile d'olive et assaisonnez ! C'est un accompagnement léger parfait ou un repas principal qui regorge de choses saines. Une belle variation pourrait consister à ajouter des lentilles brunes ou un type de grain différent comme le couscous.

Steaks de chou-fleur

Une façon géniale et innovante d'utiliser le chou-fleur cette saison est de faire des « steaks de chou-fleur ». Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner un chou-fleur de bonne taille, ferme et frais, puis, à l'aide d'un bon couteau de chef, de le couper en tranches de 1 pouce d'épaisseur.

Ensuite, badigeonnez les steaks d'huile d'olive, puis placez-les délicatement sur une plaque à pâtisserie et placez-les dans un four chaud. La température est essentielle car nous voulons que le chou-fleur soit bien doré et tendre à l'intérieur. Le meilleur réglage serait d'environ 225 degrés et dans la moitié supérieure du four pendant environ 20 à 25 minutes.

Les steaks de chou-fleur peuvent être servis sur un lit de riz brun et délicieux avec une cuillère de houmous ou de tahini nature. Alternativement, cela peut être servi avec une vinaigrette de style yaourt. Délicieux!