Aliments traditionnels du Moyen-Orient

Les tendances alimentaires changent en permanence, mais il y a certainement eu un regain d'intérêt pour toutes les choses de la cuisine du Moyen-Orient ces dernières années. C'est un bel équilibre frais et aromatique qui semble définir la cuisine de cette région. Mais comme le Moyen-Orient est un mélange si diversifié, il est difficile de proposer une enquête définitive, mais essayez simplement de fournir quelques points saillants délicieux !

Manakeesh

L'Italie a de la pizza mais le monde arabe a du 'Manakeesh' ! C'est un pain plat rond qui est cuit avec de la viande hachée, du fromage, de la tomate et un mélange d'herbes appelé « zaatar ». Au Liban, ce sont des aliments de base pour le petit-déjeuner et la plupart des gens les plient en deux et les mangent comme un sandwich. Le mélange d'herbes Zaatar est un élément clé et se compose généralement d'origan, de graines de sésame grillées et de sumac. Le mélange d'herbes est combiné avec de l'huile d'olive, puis étalé avant la cuisson dans un four en brique.

Faute Médames

Quoi que vous fassiez, ne soyez pas rebutés par le nom de ce plat ! Foul Medames est en fait un fabuleux mélange libanais de merveilleuses fèves riches et de cumin cuit avec de l'oignon, du persil, du citron, de l'huile d'olive et de l'ail. C'est quelque part entre une salade de haricots et une trempette aux haricots. Ceci est assez couramment consommé au petit-déjeuner comme alternative aux œufs. Typiquement, cela est servi avec un bon côté de légumes frais et quelques olives.

Taboulé

Taboulé, même le son du mot invite, vous ne trouvez pas ? Si vous aimez le persil, c'est le summum de cette palette de saveurs. Comme tant de classiques, tout est dans le processus de fabrication car les ingrédients sont si simples. Prenez beaucoup de persil, de tomates, d'oignons, de menthe et de boulgour et mélangez-les et assaisonnez au goût. Un de ces merveilleux plats qui varieront toujours et porteront la marque des fabricants. Assaisonner avec du sel, du citron et de l'huile d'olive. Celui-ci est d'origine syrienne et libanaise.

Baba Ghanousch

Un autre délice du Moyen-Orient est le Baba Ghanoush qui est similaire à l'autre classique régional du houmous, mais encore plus délicieux ! Prenez une aubergine grillée ou rôtie et évidez la chair et mélangez-la avec du tahini, de l'huile d'olive, de l'ail, du jus de citron et de la saison ! L'ajout de cumin fait passer cette saveur au niveau supérieur ! C'est tout simplement génial avec du pain pita et une salade d'accompagnement.

Shish Tawook

Si c'est un plat de poulet que vous aimez, pourquoi ne pas envisager le Shish Tawook du Liban. Il s'agit essentiellement de la marinade d'une tendre poitrine de poulet dans du yaourt, de l'ail et du citron. Celui-ci est ensuite embroché puis grillé à la perfection. Le nom lui-même vient de Turquie car Shish signifie brochettes et tawook signifie poulet. C'est l'un de ces plats qui peuvent vraiment prendre de généreuses quantités d'ail dans la marinade. Si vous avez envie de suivre une recette pour cela, prévoyez au moins 4 heures pour que la marinade ajoute vraiment un goût riche.

Fromage Halloumi

Il ne faut pas négliger le formidable fromage Halloumi grillé qui contraste si bien avec tous ces plats à base de viande qui peuvent dominer notre alimentation. C'est un fromage qui est traditionnellement fabriqué à partir de lait de chèvre ou de brebis et qui est fabriqué sans aucun acide ni bactérie ajouté. Si vous recherchez une option végétarienne très substantielle, ne cherchez pas plus loin!

Knafeh

Sur une note un peu plus sucrée, Knafeh est un plat incontournable! Ceci est fait avec de la pâte filée et trempé dans un sirop étonnant appelé «attar». Le corps de ce plat de dessert noble est un mélange de couches de fromage, de crème, de pistaches et est très populaire et représentatif des desserts palestiniens. Dans la langue arabe, le nom Knafeh fait référence à la pâte à tarte qui donne au plat sa personnalité très particulière et se sent si différent d'un plat sucré de style occidental.