Cuisine méditerranéenne traditionnelle

La Méditerranée est une excellente région pour de nombreuses raisons, et la nourriture n'est qu'un élément qui aide à définir cette délicieuse partie du monde. Le « régime méditerranéen » est un terme curieux qui implique des aliments riches en saveurs fraîches et qui peuvent même être bénéfiques pour la santé. La Méditerranée est une vaste zone géographique qui comprend la France, Chypre, l'Espagne, la Croatie, la Grèce, l'Italie, le Maroc et le Portugal ! Pour décrire l'alimentation et la culture alimentaire, on a plutôt l'embarras du choix, mais il y a quelques saveurs et éléments qui sont communs à toutes ces cuisines bénies par le soleil !

Olives et huile d'olive

Les olives sont l'un de ces attributs que la Méditerranée a à offrir en abondance. Pour beaucoup, c'est la seule chose qui vous frappe dès que vous commencez à voyager dans la région que tant de plats sont cuisinés avec une ou deux gouttes d'huile d'olive de qualité. L'olive elle-même varie énormément d'une région à l'autre. En Grèce, les grosses olives noires sont plus typiques, la Nocellara de Sicile est de type verte et en France, la Salade niçoise ne ferait pas l'affaire sans l'ajout d'olives de Nice ! Le fait amusant à propos des olives, c'est qu'elles sont presque immangeables ! Oui, sans les processus ingénieux de séchage et de fermentation, nous ne nous livrerions pas à cet élément clé de nos plaisirs culinaires.

Les pâtes sont essentielles

Les différents types de pâtes sont un autre élément important en Méditerranée ! L'Italie est le point de départ évident, mais il y a tellement de variantes. Sur les îles grecques, Kritharaki' et Skioufihta' sont les noms des pâtes locales qui accompagnent les viandes et les plats locaux. Au Maroc, le couscous domine notre envie de glucides grâce à de délicieuses céréales.

Vous serez accro au poisson

Le poisson est un autre excellent composant de la «Med» et fait partie à la fois des aliments de rue et de la gastronomie. Les Italiens adorent le « Cacciucco », un ragoût de poisson, ou si vous êtes en Grèce, essayez le « Psarosoupa » pour une façon typique de consommer les fruits de la mer. Il y a tellement de côtes merveilleuses que lorsque vous êtes au bord de la mer, essayez tout ce qui est frais et pêché localement.

Délices à la viande

Les viandes séchées, séchées et salées fournissent de nombreux repas légers dans la région. Que ce soit le salami et le prosciutto d'Italie ou le chorizo d'Espagne, on n'a que l'embarras du choix quand on a envie de quelques charcuteries. Si vous êtes en France c'est le saucisson qui vaut le détour sur une assiette de délices de charcuterie ! C'est souvent à ce moment que les olives et les pains locaux jouent leur rôle en nous offrant à tous quelque chose de simple mais délicieux !

Une grande partie de la cuisine méditerranéenne se résume également à de bons oignons et à un excellent ail comme base pour les plats classiques de la région. Qu'il soit frit dans un peu d'huile d'olive ou écrasé cru dans une salade c'est un ingrédient clé qu'il faut apprécier.

Une finale au fromage

Pour tant de visiteurs, le fromage est l'une des meilleures façons de terminer un repas. Du Parmigiano en Italie aux délicieux fromages de lait de brebis et de chèvre, en passant par le halloumi et le fromage feta, il y a définitivement tout un monde de saveurs à explorer. Bien que les fromages méditerranéens ne soient pas aussi célèbres que leurs homologues du nord, il y a tellement de beaux fromages à cocher sur votre liste de contrôle foodiez !