Cuisine scandinave traditionnelle

Une table beurrée ; hmmm semble étrange n'est-ce pas? Cependant, en suédois, le Smorgasbord semble beaucoup plus attrayant que la traduction littérale en anglais ! Il s'agit d'une grande tradition scandinave selon laquelle une table est couverte d'une sélection bien organisée de plats chauds et froids qui commencent souvent par du poisson, passent à de la charcuterie et se terminent par de savoureux plats chauds.

Le hareng toujours présent

Il serait difficile de ne pas mentionner le hareng mariné à ce stade car il aime faire une apparition lors de ces événements de type Smorgasbord !

Assez souvent, vous verrez des bols de harengs marinés accompagnés de salade de betteraves et de pommes, de pâtés, de boulettes de viande et de saumon fumé et salé. Ça sonne bien, n'est-ce pas?

Au sujet du poisson, il est impératif de parler davantage du hareng. C'est le poisson le plus populaire en Scandinavie et il est fumé, mariné et frit. C'est un poisson merveilleusement riche en goût qui a été un élément essentiel de ce régime alimentaire traditionnel du Nord. Le merveilleusement nommé « Gravadlax » ou saumon fumé à l'aneth est également un grand succès dans les foyers scandinaves. Vous pourrez également y trouver du maquereau fumé et des poissons moins connus, l'« Arctic charr » !

Une ou deux traditions divisent la pièce entre l'amour et la haine, la peur et le dégoût ! Le « Surstromming » en fait partie, car il s'agit d'un hareng fermenté très piquant, très apprécié dans le nord de la Suède. Certes, cela sent bon le rang mais a bon goût !

Si vous faites la fête en Suède en août, cela impliquera probablement de grandes quantités d'écrevisses lors de fêtes en plein air. Ce sera sans aucun doute arrosé d'un grand verre ou deux d'Aquavit, l'esprit le plus courant de la région. Skal ou acclamations!

Pain et viande Jetez un coup d'œil

Quant au pain pour accompagner toute cette nourriture riche, il y a beaucoup de "brod" parmi lesquels choisir dans les pays scandinaves. Il est plus courant d'avoir des pains de seigle noirs qui peuvent se présenter sous une grande variété de formes et de tailles. Il y a des pains sucrés fantastiques comme 'Limpa', 'Vortbrod' et 'Franskbrod'. Si les pains de seigle riches traditionnels ne vous conviennent pas, il est indispensable d'essayer de vrais pains croustillants scandinaves qui sont une alternative saine et de qualité très différente de ceux que nous exportons et vendons dans les supermarchés.

Les viandes, en particulier le porc, font partie intégrante du régime alimentaire des Scandinaves du Sud. Le plat traditionnel de rôti de porc au Danemark est le « Flaekesteg » et est aussi danois que le rosbif est britannique. Il a tendance à être servi avec une belle sauce riche et des pommes de terre caramélisées réconfortantes. Il se trouve que ce plat est aussi le déjeuner de Noël !

En nous aventurant plus au nord, nous mangeons des rennes, des wapitis et il est même possible de trouver des saucisses d'ours dans les parties les plus reculées de la carte. L'agneau fumé et l'agneau séché sont une autre viande assez inhabituelle et se trouvent dans le nord de la Norvège.

Si nous parlons d'aliments suédois, il faut mentionner les boulettes de viande. La recette suédoise des boulettes de viande est généralement un mélange de porc et de bœuf, mais pour les Danois, c'est un mélange de veau et de porc qui fait la boulette de viande parfaite. Les boulettes de viande sont généralement servies avec une généreuse portion de confiture d'airelles, et les restes sont généralement mis dans un sandwich le lendemain !

Desserts sucrés pour compléter les choses

Quant aux desserts, la cannelle et la cardamome jouent un rôle de premier plan dans toutes sortes de gâteaux et de brioches succulents. Outre une bonne tasse de café chaud, les Danois insistent sur le «Kanelbullar», une brioche à la cannelle consommée tout au long de la journée. Les pâtisseries danoises viennent du Danemark, et la meilleure chose à essayer est un « Smorsnegl » fraîchement cuit le dimanche matin. Le goût est divin ! Une dernière suggestion est de commander une tranche de 'Kladdkaka', un gâteau au chocolat collant difficile à refuser. Skal !