Aliments saisonniers de janvier et quoi cuisiner avec eux

Nous aimons peut-être tous les mois d'été faciles, mais ne négligez pas le potentiel culinaire des ingrédients frais de janvier. Le shopping en janvier est peut-être à l'opposé des salades d'été feuillues et des offres qu'apporte le temps chaud, mais ils peuvent néanmoins faire de merveilleux plats hivernaux ! C'est le moment de combiner alimentation saine et confort. Janvier est le moment d'inaugurer la nouvelle année avec des plats inspirants pour devenir positif et offrir quelque chose de savoureux et nutritif à toute la famille. Après les excès de Noël et du Nouvel An, c'est peut-être le moment d'envisager de nouveaux défis de recettes qui amèneront chacun à manger quelques nouveaux plats avec à la fois un sentiment de curiosité et d'envie.

Légumes de janvier

L'un des avantages de la cuisine en janvier est la disponibilité d'une si grande variété de légumes-racines. Il est également important de vous assurer d'acheter localement car ceux-ci auront souvent meilleur goût, de soutenir vos agriculteurs locaux et de réduire le transport requis pour les fruits et légumes importés. C'est la saison des choux de Bruxelles, blettes, choux, betteraves, céleri-rave, poireaux, topinambours, panais, rutabaga et patates douces ! Quelles options nous avons, et ce n'est en aucun cas une liste complète des légumes qui sont facilement disponibles dans nos magasins et marchés !

Pourquoi ne pas utiliser une combinaison de ces légumes dans une casserole ou les pimenter dans un plat à tajine. Naturellement, si vous avez envie de devenir végétarien, ajoutez quelques haricots ou légumineuses au mélange et Bob n'est peut-être pas votre oncle, mais vous obtenez le point !

Viandes de saison

Après tous ces plats de dinde, il est définitivement temps de déguster d'autres plats de viande malgré un amour pour cette option économique et savoureuse. Pourquoi ne pas considérer toutes les viandes de gibier là-bas? C'est la meilleure saison pour le cerf, la pintade, le lapin et l'oie. Que diriez-vous d'envisager un plat avec des saucisses de chevreuil avec quelques champignons sauvages ou, peut-être, une pintade rôtie sur un lit de légumes. C'est aussi un excellent moment pour faire rôtir l'oie et considérer le vieux plat d'accompagnement classique des boulettes avec beaucoup de ces viandes riches ! Oh, et n'oubliez pas de perfectionner votre technique de sauce, car il y a toujours quelque chose à ajouter à cette compétence très saisonnière. Une astuce consiste à préparer un lot de bouillon maison en utilisant de la viande sur l'os et quelques légumes.

Fruit Glorieux Fruit !

Très honnêtement, manger plus de fruits est la meilleure chose que vous puissiez faire pour prendre une résolution. Vous pouvez rapidement augmenter votre apport en vitamine C et en fibres en mangeant plus de délicieux fruits frais. Tant d'options sont disponibles dans les magasins, vous pouvez sélectionner des clémentines, des mandarines ou des oranges ; ce n'est qu'une couleur parmi le spectre des saveurs fruitées.

Les pommes sont aussi maintenant abondantes après la récolte d'automne. Essayez les pommes Bramley, Granny Smith's ou toute autre source locale pour en faire un régal pour toute la famille !

Si vous êtes chanceux, vous trouverez peut-être de la rhubarbe primeur sur les étagères pour une belle alternative aux pommes dans vos crumbles préférés. Envisagez un mélange de noisette d'orange, d'amande et d'épices ou pourquoi ne pas introduire un filet de miel dans vos desserts fruités ?