Comment faire cuire des oignons

Si l'oignon était un matériau de construction, il pourrait être considéré comme la structure en acier qui maintient tout ensemble. Les oignons font tellement partie intégrante de la plupart des plats savoureux qu'ils sont presque oubliés. Qu'ils soient crus comme dans une salade d'été croquante ou caramélisés dans une tarte aux oignons, ils méritent toute notre attention. Essayez d'imaginer une cuisine sans oignons et cela ne vaut pas la peine d'y penser !

Types d'oignons

L'oignon est le plus cultivé de tous les genres d'allium. C'est un grand frère de l'échalote, de l'ail, du poireau, de l'échalote et de la ciboulette. L'oignon de cuisine le plus courant est l'oignon jaune ou brun qui a une saveur plus douce et est adoré par tous les chefs qui aiment faire une riche soupe à l'oignon française. Pour les plats asiatiques, l'oignon rouge ou violet est l'allium de choix, donnant une belle saveur piquante. Ils sont également un ajout très important aux salades crues et parfaits pour les grillades. L'oignon blanc est moins courant mais traditionnellement utilisé dans la cuisine mexicaine, et il devient plus sucré lorsqu'il est sauté.

Étapes de cuisson

La cuisson correcte des oignons est vitale pour le goût final de votre repas, si les oignons sont bien cuits, cela rend toujours le résultat final beaucoup plus savoureux. L'un des problèmes rencontrés par la plupart des chefs novices est que, lorsque nous suivons une recette, il peut être écrit « cuire jusqu'à ce qu'elle soit translucide » ou « ramollir » et ces termes peuvent être un peu déroutants. La chose essentielle à garder à l'esprit est qu'il y a cinq étapes principales de cuisson des oignons ; ramolli, translucide, doré, brun et caramélisé. Toutes ces descriptions signifient une légère augmentation du temps et parfois un ajustement de la température de cuisson.

Les oignons sont cuits efficacement dans une huile ou une graisse. L'huile peut être quelque chose de très neutre comme l'huile de tournesol ou l'huile végétale, mais la cuisson à l'huile d'olive peut ajouter un niveau de saveur supplémentaire ! Alternativement, et selon le plat, une graisse de canard, du beurre ou du ghee peuvent être utilisés à bon escient. De nombreux chefs suggéreraient qu'une pincée de sel aide à extraire une partie du liquide afin que les oignons puissent brunir plus facilement.

Voici donc notre guide pour cuisiner les oignons et éviter ces erreurs culinaires. Les temps de cuisson sont délicats car ils dépendent beaucoup de la quantité, du type de poêle et du choix de l'huile ou de la graisse. En ce sens, vous devez garder un œil sur le processus de cuisson et voir ce qui fonctionne pour vous et essayer de vous en souvenir pour votre prochaine aventure gastronomique !

Le point principal est que vous devez réfléchir à la couleur brune que vous voulez que l'oignon soit et ajuster le temps et la température en conséquence. Si vous souhaitez caraméliser, vous n'avez pas toujours besoin de remuer car vous voulez que l'oignon brûle juste un peu sur la poêle, mais pas trop !

Instructions pour les étapes de la transpiration à la cuisson caramélisée des oignons :

  • Faites chauffer une poêle et ajoutez de l'huile ou du beurre, selon votre plat. Ajoutez ensuite vos oignons hachés. Assurez-vous de choisir une casserole suffisamment grande pour que la quantité d'oignons puisse couvrir toute la surface et permettre aux oignons d'être facilement remués. Cuire à feu moyen et ajouter juste une petite pincée de sel.

  • Faire suer les oignons. Cela signifie ce qu'il dit sur l'étain! La transpiration se produit lorsque le processus de cuisson extrait l'humidité de l'oignon et vous pouvez littéralement le voir briller tout en réduisant sa masse. La chaleur doit être suffisante pour réduire la teneur en liquide, mais à ce stade, essayez d'éviter de brunir ou de brûler. Pour éviter cela, il suffit de surveiller la chaleur de la poêle.

  • Le stade "translucide". C'est alors qu'au bout d'un moment, les oignons commencent à perdre leur opacité et commencent à devenir translucides. N'oubliez pas de faire bouger les choses en remuant doucement. Vous verrez que les oignons continuent de réduire en taille et continuent de perdre de l'humidité.

  • Oignons dorés ou bruns. Si vous continuez à cuire à la même température, dans une minute environ, vous verrez les oignons prendre une magnifique couleur dorée. Ensuite, après avoir continué à remuer et après quelques minutes de plus, en fonction de la température de votre poêle, ils finiront par prendre une belle nuance de brun doux.

Faire caraméliser. Maintenant, si votre recette demande un oignon caramélisé, alors si vous réduisez la quantité de mouvement et laissez vos oignons coller légèrement au fond, puis lentement, sur une période de 20 à 40 minutes, vous caraméliserez les oignons. L'astuce est lorsque vous avez un glaçage brun au fond de la casserole pour ajouter un peu de vin ou d'eau et déglacer en remuant et en produisant une belle finition collante. Selon le résultat souhaité, vous pouvez même répéter ce processus et continuer jusqu'à ce que vous produisiez un résultat vraiment brun foncé. Délicieuse!