Préparer un plat de champignons savoureux est à bien des égards une opération délicate qui, avec juste un peu de soin et d'attention, peut rehausser une assiette de nourriture moyenne. Comme tant d'autres aliments, y compris le poisson frais, les champignons n'ont pas besoin de beaucoup de temps pour cuisiner, mais tout préparer de manière professionnelle fait la différence entre un repas mémorable et quelque chose de passable.
Voici donc nos meilleurs conseils pour cuisiner et préparer les plats de champignons parfaits sur une cuisinière !
Préparer vos champignons
Un point essentiel à retenir est que c'est naturellement une bonne idée de nettoyer vos champignons avant la cuisson pour éviter que de la saleté ou des débris ne pénètrent dans vos aliments. Cependant, il est vraiment essentiel, quoi que vous fassiez, d'essayer d'éviter que les champignons ne soient trop humides, car ce que nous voulons vraiment, c'est éviter trop de liquide dans les étapes de cuisson délicates.
Un rinçage rapide à l'eau froide suffit, mais assurez-vous simplement de sécher la majeure partie de l'humidité restante avec un chiffon sec ou un rouleau de papier de cuisine. N'oubliez pas que nous essayons d'éviter que les champignons ne deviennent humides et détrempés.
Après un rinçage puis, selon la taille et la forme du champignon, coupez-le en deux ou en quatre à l'aide d'un couteau hachoir. Cette instruction est pour la cuisson d'un champignon plus standard comme le Button ou le Cremini.
La clé du brunissement !
Faites maintenant chauffer une poêle, au choix si vous utilisez une poêle antiadhésive ou en fonte, ajoutez un peu de beurre ou une bonne huile d'olive puis faites saisir les champignons d'un côté. Maintenant, voici la clé d'un bon champignon, ne remuez pas et ne déplacez pas le champignon pendant une minute ou deux ! La raison en est que cela ajoute vraiment beaucoup à la saveur si vous pouvez saisir l'extérieur, ce qui produira également une belle couleur brun doré. Idéalement, la poêle doit grésiller tout le temps afin qu'elle soit suffisamment chaude pour que la majeure partie du liquide s'évapore rapidement et pour que les champignons puissent dorer et caraméliser en un délice riche et tendre. Après quelques minutes et une fois cuit, selon votre plat, vous pouvez ajouter un peu plus de beurre ou une goutte de vin blanc ou même de sherry pour ajouter un peu plus de richesse.
Achat de champignons !
La variété de champignons de saison est vraiment fantastique de nos jours, mais beaucoup plus facile si vous habitez à proximité d'un bon marché de fruits et légumes. Ainsi, le type à acheter dépend vraiment de vos objectifs de cuisine et de vos recettes.
La norme pour la plupart des chefs est le champignon de Paris, mais pourquoi ne pas faire preuve de créativité et profiter de Shiitake dans des plats d'inspiration japonaise, chinoise ou coréenne. Les pleurotes seraient une autre excellente suggestion pour la cuisson sur la cuisinière. Pourquoi ne pas ajouter ce type de champignons à la place de la viande à un repas car ils ont un goût très satisfaisant et subtil ?
Réflexions finales sur les champignons
Ce qui est drôle avec les champignons, c'est que oui, vous pouvez les manger crus, mais lors de leur cuisson, ils doivent être cuits à fond et si vous suivez nos suggestions ci-dessus, libérez les douces saveurs terreuses connues techniquement sous le nom de réaction de Maillard !
Cet effet sur notre goût a été identifié par Louis Camille Maillard en 1910 et englobe les saveurs amères et caramélisées du chocolat, des noix grillées et du café !
Que vous vouliez manger des champignons sur du pain grillé ou les ajouter dans une cocotte si vous suivez les idées de notre guide, vous devriez vous attendre à de succulents champignons dorés à chaque fois que vous les cuisinez ! Les champignons sont magiques car ils sont faibles en gras et en calories et contiennent des vitamines et des minéraux essentiels !