Comment faire caraméliser des oignons

Les oignons sont un excellent aliment de base pour de nombreux plats et peuvent être préparés de tant de façons merveilleuses. La caramélisation des oignons est une compétence culinaire qui doit être maîtrisée car le produit est si polyvalent ; à une extrémité du spectre, il produit une saveur essentielle à la gastronomie et à l'autre, c'est quelque chose que nous pouvons simplement ajouter à un hot-dog !

Alors, commençons par le début et comprenons ce que nous entendons par oignons caramélisés. Le point principal est que les oignons contiennent une certaine quantité de sucre et que le caramel est fabriqué à partir de la cuisson du sucre. Lorsqu'ils sont cuits correctement, les oignons caramélisent et se transforment de simplement frits en une toute nouvelle sensation gustative.

Pour beaucoup d'entre nous, le goût est une expérience inoubliable. Une fois essayé, la plupart conviendraient que c'est quelque chose de divin. Que vous ayez été initié aux oignons caramélisés lors de vacances romantiques à l'étranger ou s'il s'agissait simplement de la camionnette à hot-dogs locale, le goût est un pur délice. Ce guide étape par étape vous aidera à cuisiner des oignons caramélisés parfaits à chaque fois !

Connaissez vos oignons

Commençons par quel oignon utiliser pour ce plat classique. La grande chose à propos de cette cuisson, c'est qu'elle fonctionne avec tous les types d'oignons. Les oignons blancs, les oignons rouges et les échalotes sont tous parfaits pour cette méthode de cuisson lente. Cependant, comme pour tout dans le monde de la cuisine de nos jours, les experts ont une opinion et le consensus général est que l'oignon jaune (aussi appelé oignon brun), avec sa forte teneur en soufre, est le meilleur. Pour la plupart d'entre nous, cela signifie probablement que l'oignon standard que vous cuisinez est en fait le meilleur.

La coupe la plus importante !

Naturellement, il existe une bonne et une mauvaise façon de trancher vos oignons pour ce processus. Le moyen le plus efficace est de trancher l'oignon de la racine à la pointe. Une astuce de pro consiste à peler l'oignon, à le couper en deux mais à ne pas couper l'extrémité de la racine afin qu'elle maintienne l'oignon ensemble, puis vous pouvez faire de longues tranches plus rapidement sans que rien ne tombe sur votre planche à découper ! Une fois que vous avez fait toutes vos tranches dans l'oignon, vous pouvez ensuite couper le bout, et le tour est joué, vous êtes presque prêt à cuisiner ! L'idée de base est que parce que vous allez faire cuire les oignons sur une longue période, ils ne doivent pas être hachés trop finement ou vous perdrez toute la forme et la texture du plat.

Huile ou Beurre

C'est une question de goût personnel, mais de nombreux chefs préfèrent utiliser de l'huile d'olive puis ajouter du beurre. L'une des raisons de ne pas utiliser uniquement du beurre est qu'il a un point de fumée plus bas et qu'il peut brûler tout seul. Si vous devez choisir, nous vous recommandons d'utiliser une huile d'olive extra vierge de bonne qualité car elle est parfaite pour la cuisson lente.

Ingrédients pour l'oignon caramélisé :

  • Oignons jaunes (souvent appelés bruns)
  • Le beurre
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel de mer
  • Cassonade (facultatif)
  • Vinaigre balsamique (facultatif)

Méthode de caramélisation :

Faites chauffer votre huile d'olive de qualité et votre beurre dans une large casserole à fond épais. Lorsque l'huile et le beurre sont chauffés, ajoutez vos gros oignons émincés et remuez. L'idée principale est que si vous devez garder les oignons en mouvement, vous voulez aussi qu'ils collent un peu à la poêle pour les dorer, mais pas pour les brûler ! Essayez de mettre autant d'oignons en contact avec le fond de la casserole que possible, en pensant tout le temps à faire dorer pour ne pas brûler !

Après environ 10 minutes, ajoutez une pincée de sel de mer de bonne qualité et continuez à remuer. À ce stade, il est probablement temps d'écouter un morceau préféré ou de commencer à laisser respirer le vin ! Cuire ensuite lentement, ajouter un peu de sel et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes à une heure entière. Le temps dépend de la quantité mais faites-les coller au fond puis grattez-les. Collez et grattez, collez et grattez jusqu'à ce que tout soit d'une belle couleur profonde. Enfin, vous pouvez déglacer la poêle avec une goutte de vinaigre balsamique puis laisser refroidir.

Suggestions de service :

Les oignons caramélisés sont un accompagnement naturel pour garnir un steak au poivre, utiliser dans des soupes, sur une quiche et bien d'autres délices culinaires. N'oubliez pas le simple plaisir d'ajouter vos beaux oignons à un burger ou à un simple plat de saucisses !