Aliments traditionnels d'Amérique latine

La cuisine latino-américaine est riche en saveurs, colorée et représente l'histoire et la culture d'un large éventail de régions et d'influences. Bien sûr, il est difficile de définir exactement ce que l'on entend par cuisine latino-américaine car elle englobe l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale et le Mexique. Nous parlons essentiellement de la cuisine des peuples hispanophones, qui, si vous aimez essayer des plats délicieux et classiques, est un must absolu. Que vous aimiez le maïs, la salsa ou le café, la cuisine latine a tout pour plaire !

Arepa – Le classique précolombien

Un aliment de base en Amérique latine est le maïs, une céréale qui sert les habitants de la région depuis plus de 10 000 ans ! 'Arepa' vaut vraiment la peine d'être essayé et ressemble un peu à une petite crêpe ronde. L'Arepa est précolombien ; il est produit à partir de farine de maïs et il est très adaptable car il peut être cuit de nombreuses manières différentes. La façon la plus courante d'avoir des arepas est de les remplir de beurre et de fromage, puis de les cuire au four. Ils peuvent parfois être frits et servis avec du fromage râpé et un œuf au plat. Cela peut être trouvé partout en Amérique du Sud et peut être mangé avec des garnitures régionales comme les crevettes, la viande et le guacamole. Un exemple incroyable est le 'Arepa de pabellon' vénézuélien servi avec des plantains frits, des haricots noirs et du bœuf braisé.

Pupusa – Pain plat à la semoule de maïs

Un autre classique latin est le Pupusa, un pain plat d'El Salvidor et du Honduras. Ceux-ci sont similaires à l'arepa colombien mais généralement fabriqués à partir de semoule de maïs. La beauté de ce type de pain plat est qu'il peut être préparé frais et rempli de toutes sortes de spécialités locales, comme de la viande, du poisson et des haricots. Un autre exemple de l'importance d'utiliser du maïs ou du maïs est la tortilla et les tacos qui sont devenus synonymes du Mexique. Fabriquée pour la première fois par les Aztèques, la tortilla est un élément essentiel de l'alimentation quotidienne. C'est un pain plat rond et fin qui peut contenir tout ce que le chef a envie, comme du rôti de porc, des piments et de la crème sure.

Salsa - Une danse d'un condiment

L'un des grands avantages de la cuisine latine est la façon dont vous pouvez simplement ajouter à ce que vous avez. La salsa est le plat d'accompagnement de choix pour beaucoup; avec sa combinaison de tomates fraîches, de coriandre et de citron vert, c'est presque un repas en soi. Cet excellent condiment peut varier de la tomate rouge et du piment 'Pico de Gallo' à la Salsa Verde verte à base de tomatillo et de poivrons verts. Bien sûr, les chips de tortilla et une bonne salsa sont l'un des grands délices de la cuisine de rue.

Guacamole - Un aliment de base mexicain

Tout commentaire sur la cuisine mexicaine ne serait pas complet sans mentionner le guacamole. Ce merveilleux condiment est composé d'avocats, de coriandre, de jus de citron vert et d'oignon. Au Mexique, il est omniprésent, des étals de rue aux restaurants gastronomiques. Cela peut être apprécié comme trempette ou comme salade et complimente la plupart des viandes et se marie bien dans un tacos. L'avantage de ce plat vert épique est non seulement qu'il a bon goût, mais qu'il contient également plusieurs vitamines et minéraux.

Plats de riz incontournables

Le riz mexicain est un autre classique latin à cuisiner ou à déguster lors de vos voyages. Beaucoup de gens confondent ce plat avec du riz espagnol mais celui-ci se caractérise par sa belle couleur orange des tomates. La magie du plat est que le riz est cuit dans un bouillon riche et bien épicé et assaisonné. Au Brésil, un autre incontournable est le « Galinhada », composé essentiellement de poulet au safran et de riz. Ce plat de riz particulier a une couleur merveilleuse due au safran et il trouve son origine avec l'arrivée des Portugais au Brésil au 16ème siècle. Le nom lui-même vient du portugais « galinha » qui signifie poulet.

Empanadas à grignoter

En Cornouailles, en Angleterre, ils ont le Cornish Pasty, mais dans les pays d'Amérique latine que sont l'Argentine et le Chili, ils offrent au monde des empanadas. Une excellente recommandation serait les appétissantes Empanadas de Pino qui contiennent du bœuf tendre, des œufs durs, des raisins secs et quelques olives. C'est un incontournable pour tous ceux qui voyagent dans la région! Ils sont originaires du nord-ouest de l'Espagne depuis la Galice. En Argentine, ils sont une collation très prisée et peuvent contenir un mélange de pommes de terre, de poivrons et de piments.

Et pour le dessert…

Enfin, après toutes ces merveilleuses suggestions salées d'Amérique latine, il y a un besoin de sucré. Les churros sont un beignet long et fin préparé dans la rue et servi lors des carnavals et autres célébrations nationales. Churro est originaire de Madrid et est un excellent petit-déjeuner avec un café con leche. Ceci est rendu encore plus savoureux avec une pincée de sucre et de cannelle sur le dessus.