Comment nettoyer une citrouille pour une tarte

L'une des nombreuses choses à célébrer dans la cuisine d'automne est la traditionnelle tarte à la citrouille ! Il est préférable de laisser cette humble «courge» sur la vigne aussi longtemps que la saison le permet, afin qu'elle puisse continuer à absorber les nutriments.

Il a un merveilleux mélange de saveurs terreuses et sucrées et la couleur orange est vraiment un régal pour les yeux ! Alors, avant de commencer, voici quelques conseils pour nettoyer et préparer la citrouille qui vous permettront de réaliser une délicieuse tarte pour le plaisir de toute la famille. La toute dernière chose que quelqu'un veut, c'est que de la saleté ou du gravier s'interpose entre vous et le paradis de la tarte !

Choisir la citrouille parfaite

Le meilleur conseil que nous puissions vous offrir est de penser à votre citrouille un peu comme vous le feriez pour une pastèque. Lorsque vous êtes dans votre marché ou magasin local et que vous souhaitez choisir la citrouille parfaite pour la cuisson, assurez-vous de bien la regarder, de la frapper et de l'écouter ! Si cette belle courge d'hiver a une belle couleur orange vif, alors c'est un bon début. Si, au contraire, il a des taches brunes ou est décoloré, alors passez à autre chose et choisissez-en un autre !

Quand vous pouvez sentir s'il est beau et solide, et qu'il sonne lourd et creux quand vous le frappez, alors vous êtes sur la bonne voie. Une fois que vous avez sélectionné le spécimen parfait, il est temps de nettoyer et de préparer une tarte savoureuse !

Laver ou ne pas laver ?

Beaucoup de gens se demandent s'il faut laver l'écorce extérieure d'une citrouille avant de commencer à la couper et prendre les mesures nécessaires avant la cuisson. La réponse simple à cette question préférée est un oui retentissant !

Comme cela ne prendra que quelques instants pour laver votre citrouille soigneusement sélectionnée, il est tout à fait logique de le faire. C'est vraiment juste une question d'hygiène et d'éviter que de la saleté ou des débris ne pénètrent dans ce plat lorsque vous coupez la chair orange douce. La vérité est qu'il est si facile à laver et qu'il évite de se soucier des bactéries ou polluants indésirables et de priver le plaisir de manger cette délicieuse friandise.

La citrouille a voyagé de la ferme au marché et a été en contact avec diverses surfaces sales, donc notre conseil est toujours de la laver rapidement !

Méthodes de lavage

Tout d'abord, cela dépend de l'état de votre citrouille et de son degré de saleté. Généralement, vous aurez besoin d'une éponge ou d'un chiffon pour commencer.

Ensuite, et c'est à vous de décider, vous pouvez utiliser un peu de détergent, puis utiliser de l'eau propre et tiède. Une idée est d'utiliser une petite brosse à laver puis de placer la citrouille entière dans l'évier, ce qui évitera tout gâchis. Bien sûr, cela a aussi l'avantage de ne pas rouler sur vos plans de travail !

Citrouille - L'histoire intérieure !

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Couteau dentelé ou couteau à découper
  • Cuillère à glace ou petite louche

Maintenant que vous avez soigneusement choisi et lavé votre citrouille, il est temps d'entrer dans le vif du sujet ! Il est essentiel d'avoir le bon équipement à ce stade. L'un des meilleurs couteaux pour commencer le travail est un couteau dentelé, de sorte que vous pouvez rapidement scier l'extérieur dur de la citrouille.

Coupez-le en deux

Une fois que vous avez fait une incision, nous vous suggérons de couper la citrouille en deux, puis de commencer à retirer toutes les graines et les morceaux filandreux. Idéalement, vous utiliserez une cuillère à glace, une petite louche ou même une simple cuillère pour retirer toutes les entrailles du potiron.

Si vous avez des enfants, il peut être encore plus amusant de les laisser mettre la main dessus et de la ramasser sans utiliser d'ustensiles inutiles. La plupart des enfants apprécient vraiment tout le processus de préparation d'une citrouille comme celle-ci et c'est vraiment une belle activité à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison.

Avant de terminer, vérifiez simplement si la citrouille à l'intérieur est complètement exempte de graines et si elle a l'air et se sent lisse.

Graines de citrouille au four

Enfin, amusez-vous et n'oubliez pas si vous aimez les graines de citrouille, conservez-les pour la cuisson, ajoutez un peu de sel et vous avez une collation agréable et nutritive. Oui, vous devrez vous coller les mains, mais nous sommes sûrs que vos enfants apprécieront de vous aider dans cette dernière tâche !