Comment faire cuire des choux de Bruxelles sur une cuisinière ?

Les choux de Bruxelles sont un excellent légume qui a vraiment un goût prononcé ! Quoi que vous décidiez de faire avec ce super légume, il est bon d'en savoir un peu plus sur lui, et il mérite certainement plus qu'une simple apparition de Noël dans nos cuisines !

Pourquoi Bruxelles ?

Le chou de Bruxelles fait en fait partie du groupe de cultivars de choux, ce qui signifie essentiellement qu'il s'agit d'un petit chou cultivé pour la consommation. D'origine méditerranéenne, il est entré dans notre cuisine et est devenu un incontournable dans le nord, notamment à Bruxelles à partir du XIIIe siècle environ. L'humble pousse est de la même espèce de légumes verts que le brocoli, le chou frisé et le chou. On peut voir à son caractère feuillu les similitudes avec le chou mais il a sa propre saveur très distincte.

Il existe de nombreuses variétés de choux de Bruxelles cultivées tout au long de l'année. Il existe en fait plus de 100 variétés cultivées différentes qui sont produites de la fin des mois d'été au début du printemps.

Si vous en avez l'occasion, renseignez-vous auprès de votre marché local sur la disponibilité de certaines variétés afin de pouvoir profiter plus souvent de ce légume vedette!

Délices de saison en une bouchée

Soyons honnêtes, le chou de Bruxelles est synonyme de repas de Noël, mais il y a tellement de délicieuses variétés à considérer.

La variété la plus connue est probablement la Cryptus, que nous pouvons acheter en décembre et qui se caractérise par une feuille extérieure à froufrous. L'Abacus, récolté en août et septembre, est un autre type populaire et n'oubliez pas les variétés vert foncé Petrus et Splendid. Il est vrai que vous devrez probablement vous demander quelles variétés vous achetez, mais il peut être amusant d'en savoir un peu plus sur ce beau produit.

Préparation de la pousse !

La grande chose à propos du chou de Bruxelles est que la préparation est aussi simple que possible ! Vous n'avez vraiment pas besoin de faire grand-chose d'autre que de couper la base de la pousse. La base de la pousse est clairement l'extrémité qui était attachée à la tige principale de la plante, un peu comme des raisins sur une vigne. L'extrémité de la base devient généralement légèrement sèche et dure, c'est pourquoi elle doit simplement être coupée. Cependant, veillez à ne pas gaspiller ce légume nutritif. En dehors du simple rinçage à l'eau et de l'élimination des feuilles extérieures plus sèches, vous êtes maintenant parfaitement préparé.

Blanchir, faire bouillir et cuire

La plupart des chefs conviendront probablement que quoi que vous finissiez par faire avec vos choux de Bruxelles, qu'ils soient poêlés ou non, il est conseillé de blanchir vos choux pendant quelques minutes. Le grand avantage de blanchir pendant quelques minutes est qu'il donnera au germe cette fantastique couleur vert vif et adoucira le légume assez solide et dense.

Si votre plat ne nécessite que de les faire bouillir, attendez 5 à 6 minutes avant de tester avec un couteau bien aiguisé pour voir s'ils sont tendres et faciles à couper.

Il n'est pas nécessaire d'éplucher ou de faire tremper les germes, et comme nous l'avons dit, il n'est pas nécessaire de couper les bases, même si cela peut être traditionnel dans certains foyers ! La coupe peut signifier que l'eau rendra la pousse détrempée; c'est exactement ce qu'on ne veut pas dans nos assiettes !

Cuire des choux de Bruxelles sur une cuisinière

Méthode d'ébullition de base

Placez vos belles pousses vertes fraîches dans une casserole. Ajouter quelques centimètres d'eau et une pincée de sel. Une astuce consiste à utiliser une casserole plus large, de sorte que les germes soient répartis plus uniformément et qu'il ne soit pas nécessaire de les empiler. Couvrez avec un couvercle, portez à ébullition et laissez mijoter 5-6 min. Il est préférable de les tester avant la fin du temps de cuisson pour voir s'ils sont fermes et si la cuisson doit s'arrêter. Égouttez l'eau, placez-la dans un bol, ajoutez le beurre et assaisonnez au goût.

Une astuce consiste à éviter de les cuire trop longtemps, car cela produira une odeur plus forte et réduira la fraîcheur des saveurs. C'est donc une bonne idée de les tester après 3 ou 4 minutes pour voir comment ils évoluent.

Naturellement, vous pouvez les couper en deux pour réduire le temps de cuisson et les faire bouillir ou les cuire à la vapeur sur la cuisinière.

Des idées de recettes avec des choux de Bruxelles !

Bien qu'il n'y ait rien de mal à utiliser des choux de Bruxelles à côté de votre rôti du dimanche, vous pouvez facilement donner encore plus de saveurs à ce vert plein de saveurs.

Pourquoi ne pas ajouter quelques marrons ou des amandes hachées au mélange ? Vous pouvez faire dorer ou griller les noix avant de les ajouter à un bol de germes. Une autre approche intéressante du traditionnel consiste à ajouter quelques flocons de piment et peut-être de l'ail et à mélanger le tout comme une salade d'hiver. Le ciel est la limite pour ce petit mais puissant légume !