Comment faire cuire un canard

Le canard est un vrai plaisir à cuisiner, mais certains modes de cuisson permettent vraiment de tirer le meilleur parti de cette belle volaille. Il y a une énorme différence dans la technique de cuisson et les saveurs associées à la cuisse et à la poitrine d'un canard. Le canard a une teneur élevée en matières grasses, il est donc impératif d'en tenir compte lors de la préparation et de vérifier également la quantité de viande pour un groupe familial. Mieux vaut acheter 2 canards plus petits et en avoir juste un peu plus si possible.

Ainsi, la considération critique lorsqu'il s'agit d'une bonne cuisine de canard est que vous devez faire la distinction entre les temps de cuisson plus longs pour la cuisse et l'attention particulière requise pour les temps beaucoup plus courts nécessaires pour la viande de poitrine. La viande doit se détacher de l'os de la jambe après le repos et la viande de poitrine doit idéalement être légèrement rosée au centre pour un maximum de saveur.

Canard rôti

La clé d'un bon canard rôti est d'aider à libérer autant de graisse que possible du canard, en veillant à ce que la viande n'ait pas un goût gras. Le détail le plus important est de s'assurer que la peau du canard est piquée partout pour permettre une dispersion uniforme de toute la graisse dans votre plaque de cuisson.

Méthode de torréfaction :

Cette méthode décrite ci-dessous est basée sur un gros canard qui devrait nourrir quatre adultes.

  1. Réglez la température du four sur feu doux. Nous recommandons 120C pour la première étape de cuisson. N'oubliez pas de retirer tout excès de graisse de la cavité et de la mettre de côté si vous souhaitez utiliser la graisse de canard à d'autres fins de cuisson. Entaillez ensuite la peau du canard de manière quadrillée mais évitez de couper profondément dans la chair. Utilisez un couteau bien aiguisé, puis, enfin, c'est une bonne idée de piquer le canard partout avec une fourchette ou similaire.
  2. Frottez la peau avec du sel marin et posez le magret vers le bas sur une grille au-dessus d'une plaque de cuisson en fer-blanc. Le canard cuira bien et lentement à 120°C pendant environ 3 heures. Arroser et piquer pendant cette longue cuisson.
  3. La dernière étape consiste à monter le feu à 180°C et à retourner le canard. Ensuite, il peut cuire à température plus élevée pendant 30 dernières minutes et ensuite, il doit reposer pendant au moins 10 minutes.

Les articulations des jambes devraient maintenant se sentir lâches si elles sont bien cuites.

  1. Versez ensuite l'excédent de graisse dans un récipient adapté, de préférence en verre ou en céramique. Une fois refroidi, il peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à ce que vous ayez besoin de graisse pour la cuisson.

Magret de Canard Poêlé

  1. Sillonnez la peau du canard et piquez-la partout, mais évitez toujours de couper trop profondément dans la chair charnue. Assaisonner de sel marin et de poivre noir et laisser la viande jusqu'à température ambiante.
  2. Placez la peau vers le bas dans la poêle froide, amenez lentement à température et commencez à frire. Poursuivre la cuisson et dégraisser pendant 6 à 7 minutes. Gardez à feu vif jusqu'à ce que la peau soit dorée et qu'il n'y ait plus de graisse blanche visible.

Prévoyez 10 minutes pour obtenir une délicieuse finition riche et croustillante. Versez l'excédent de graisse dans un récipient en verre ou en céramique.

  1. Retourner la poitrine et cuire côté chair jusqu'à ce que la viande soit dorée. Un test est que la viande doit être douce au toucher et rebondir lorsqu'elle est poussée !
  2. Laisser reposer la viande pendant au moins 10 minutes car elle aura bien meilleur goût et s'attendrira ainsi. Bon appétit !

C'est tout ce qu'on peut en dire. Si vous cherchez une alternative au poulet, pourquoi ne pas envisager le canard pour votre prochain repas. Nous sommes sûrs que vous l'apprécierez.