Comment faire cuire une oie

Maintenant, jetez-y un bon coup d'œil ! Oui, l'argot de rimes cockney pour «jeter un coup d'œil» vient du fait que les oies mâles ont un très long cou. Une autre caractéristique est que ce sont aussi des volailles assez grosses et qu'elles ont moins de viande qu'une dinde. Cela mis à part, ils sont un régal saisonnier fantastique qui vaut vraiment la peine d'être cuisiné pendant la saison des fêtes.

Meilleurs conseils d'achat

Notre conseil est d'acheter des oies plus jeunes car elles ont tendance à être plus tendres et, si possible, d'opter pour une oie bio en plein air. Si vous cuisinez pour plus de 4, achetez deux oiseaux car cela garantira des portions adéquates pour tout le monde. Gardez à l'esprit qu'une oie de 9 livres nourrira environ six invités. Ou prévoyez environ 1,5 livre par dîner. Essayez de discuter avec votre boucher local et demandez-lui ce qu'il pense être les meilleurs exemples d'achat.

Vous serez surpris de voir à quel point un boucher peut être ouvert lorsqu'on lui pose quelques questions réfléchies sur les produits de saison du magasin. Regardez attentivement l'oiseau, vérifiez s'il a une belle chair blanc cassé et évitez la viande qui a l'air meurtrie. La saison des oies fraîches s'étend de septembre à janvier environ, mais il est évident que les oies congelées peuvent être facilement achetées tout au long de l'année.

Préparation d'une oie entière

  1. Vérifiez toujours ce que le boucher a ou n'a pas préparé. Assez souvent, il y aura un sac contenant tous les abats qui doivent être mis de côté et conservés pour faire un fond de sauce ou d'autres usages culinaires.
  2. Retirez toutes les grandes parties de graisse de l'intérieur de la cavité, car celles-ci doivent être réduites pour rôtir et arroser l'oie. Il y aura très probablement assez de graisse supplémentaire à mettre pour les pommes de terre rôties. Faire fondre la graisse à feu doux. Puis filtrer et laisser refroidir.
  3. C'est une bonne idée d'utiliser toutes les parties de l'oie, y compris le cou et les gésiers, pour faire un bouillon ou une sauce exceptionnels. Le foie peut être poêlé et est délicieux en entrée sur des tartines.
  4. Piquez la peau partout avec le bout d'un couteau bien aiguisé pour vous assurer que la graisse se libère efficacement et facilement pendant la torréfaction.
  5. Une suggestion pratique consiste à placer l'oiseau sur une grille au-dessus d'un plateau en fer blanc pour permettre la quantité généreuse de graisse d'oie prisée qui fondra pendant la torréfaction. Il est bon de réaliser le potentiel d'utilisation d'une graisse très savoureuse pour de nombreuses recettes différentes. Laissez simplement la graisse s'écouler dans le plateau et conservez-la pour plus tard. La graisse d'oie se conserve au réfrigérateur jusqu'à six mois, il n'est donc pas nécessaire de la gaspiller !

Vitrage

Une considération pour plus de saveur est de faire un glaçage et d'arroser l'oie tout au long de la cuisson. Le jus d'orange, le miel et les épices peuvent être utilisés pour glacer et transformeront un bon plat en un repas inoubliable ! Si vous ne voulez pas vous soucier du glaçage, badigeonnez-le simplement avec la graisse naturelle de l'oiseau car il est déjà plein de saveurs merveilleuses.

Faire le point !

Pendant que votre oie cuit, pourquoi ne pas en profiter pleinement et utiliser le foie, le cœur, le cou et les abats pour faire un bouillon riche pour une sauce ? Alors, faites d'abord frire un oignon, ajoutez tous les restes d'oie et laissez mijoter doucement pendant une heure ou plus. Ajoutez des herbes à votre goût et ajoutez quelques légumes à ce mélange. Plus tard, cela peut être utilisé pour épaissir et faire une sauce bien supérieure à tout ce que nous pouvons acheter dans un supermarché.

Meilleure oie rôtie

C'est une bonne idée de comprendre que peu importe ce que vous faites, vous assurer que les cuisses d'oie sont aussi tendres que la viande de poitrine est tout un exploit. Heureusement, parce que l'oie a une si bonne couche de graisse, la viande de poitrine n'a pas tendance à se dessécher pendant que les cuisses continuent de rôtir.

Il est permis de servir l'oie un peu rosée contrairement à la dinde et au poulet.

Étapes de torréfaction

  1. Farcir l'oie avec un mélange d'orange, d'oignon et d'une feuille de laurier. Cela donnera à la viande une grande saveur aromatique. Frotter et couvrir la volaille d'huile et bien assaisonner de sel et de poivre noir.
  2. Faites chauffer votre four à 200 ° C, puis placez votre oie préparée dans une grille à rôtir et un bac d'égouttage pour recueillir toute la fantastique graisse d'oie. N'oubliez pas que piquer la peau de partout aidera à dégraisser l'oiseau. Couvrez l'oie avec du papier d'aluminium et assurez-vous qu'elle est complètement recouverte afin qu'elle ne se dessèche pas. Prévoyez au moins une heure et demie mais assurez-vous d'arroser la volaille avec votre glaçage ou avec la graisse du plateau. Arrosez l'oie au moins deux fois pendant ce temps de cuisson pour vous assurer d'avoir une magnifique finition dorée.
  3. Testez la viande en la piquant avec une fourchette et en vérifiant si le jus de viande est clair. Lorsque vous manipulez cela, assurez-vous d'avoir des gants de cuisine. Si vous êtes satisfait du temps de cuisson, retirez du four et versez la graisse dans un bol de taille décente. Ensuite, remettez l'oie au four à découvert pendant 15 à 20 minutes pour aider à assurer une peau chaude et dorée. Lorsque vous êtes satisfait de la couleur, sortez-le du four et laissez reposer environ 15 minutes.
  4. La meilleure façon de découper la viande est de retirer d'abord les cuisses, puis de trancher la viande de poitrine. Découper et servir.

N'oubliez jamais à quel point les pommes de terre rôties sont délicieuses lorsqu'elles sont cuites dans de la graisse d'oie, vous n'aurez donc jamais à gaspiller ce délicieux élément de l'oie !