Quand les étals du marché aux légumes regorgent de poireaux, quoi de mieux que de réaliser une pâte brisée et une généreuse quantité de poireaux pour faire une tarte aux poireaux. C'est un plat principal satisfaisant qui peut être servi avec des légumes verts frais et des pommes de terre au beurre.
Un autre excellent légume d'hiver à utiliser en décembre est le chou-fleur. Ainsi, une délicieuse idée de recette consiste à préparer une « cuisson au chou-fleur à la harissa » en combinant la délicieuse saveur poivrée de la harissa et le goût terreux du chou-fleur. L'idée est de combiner des poivrons, des tomates et du chou-fleur et de les cuire avec l'harissa. Servir avec du couscous frais, du yaourt à la menthe et de l'ail rôti !
Le miel est un excellent ingrédient, alors cet hiver, assurez-vous de ne pas simplement l'ajouter à vos thés ! Une excellente façon de pomper les flavonoïdes dans nos légumes d'hiver est de « rôtir au miel » nos racines préférées. Nous vous recommandons d'utiliser de la betterave, des oignons, des pommes de terre et de la courge musquée. Tout ce que vous avez à faire est de mélanger les légumes de votre choix avec un peu d'huile d'olive et une généreuse cuillère à soupe de miel dans un grand bol. Un plaisir supplémentaire est de servir avec de la crème fraîche car elle contraste si brillamment avec les douces saveurs terreuses. Cela fera un plat d'accompagnement exquis, ou si vous ajoutez quelques haricots ou légumineuses, cela peut faire un excellent souper végétarien.
Si vous êtes parfois à la recherche de quelque chose de nouveau, ne cherchez pas plus loin ! Que diriez-vous d'un grand plat de fusion de «fromage de chou-fleur épicé» en combinant des épices indiennes avec du fromage de chou-fleur. Il s'agit de marier subtilement des piments frais, de la poudre de moutarde et de la coriandre à un traditionnel fromage de chou-fleur. Par une froide nuit d'hiver, c'est vraiment un excellent mélange de confort et de joie !
Les fruits de mer sont excellents en décembre, et pourquoi ne pas repousser vos limites culinaires avec le saumon, que l'on trouve en abondance à cette période de l'année ? Pourquoi ne pas essayer le « saumon au gingembre et au brocoli » au lieu de simplement pocher et ajouter des légumes ? Mélangez un peu de sauce aux huîtres et de poivre blanc et utilisez-le pour assaisonner le saumon. Puis émincer finement le gingembre et casser le brocoli en bouquets.
La clé de la cuisson de ce plat est de placer tous les ingrédients dans un paquet de papier sulfurisé suffisamment grand pour ne pas toucher le poisson. Cela ne prend que 12 à 15 minutes au four et peut ensuite être servi avec du riz fraîchement cuit à la vapeur.
Vous remarquerez peut-être chez votre poissonnier local que les pétoncles sont également bien stockés pendant ces mois d'hiver. Un classique à essayer est les pétoncles poêlés au boudin noir. Si nécessaire, pourquoi ne pas ajouter en accompagnement un légume de saison. La clé du succès est de trouver d'abord les pétoncles les plus frais que vous puissiez trouver, puis de vous assurer de les faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés à l'extérieur et juste tendres à l'intérieur. L'élément boudin noir est peut-être moins critique en termes de timing, mais il n'est pas nécessaire de trop le cuire. Ouvrez une bouteille de bon vin blanc, asseyez-vous et profitez-en !