Comment faire cuire des poireaux

Le poireau est un légume tellement sous-estimé par rapport à ses autres membres de la famille plus glorifiés tels que l'oignon, l'ail, l'échalote et la ciboulette. Il mérite mieux en quelque sorte, il a vraiment une saveur merveilleusement douce et sucrée par rapport à un oignon standard. Oui, il y a plus dans cet « allium » qu'une simple soupe aux poireaux ! Vous pouvez les griller et encore mieux sur un barbecue pour une saveur plus complète et pour un résultat magnifique.

Comme le poireau a un goût plus doux, il vaut vraiment la peine d'être cuisiné seul en accompagnement, mais il est gaspillé s'il est utilisé dans un plat très épicé. Rendez-vous cet automne sur votre marché local pour trouver les poireaux les plus savoureux et les plus frais. Vous trouverez ci-dessous notre guide simple à suivre pour la préparation et la cuisson des poireaux.

La meilleure façon de hacher les poireaux

Cette méthode est destinée à la préparation générale des poireaux pour le risotto, les soupes et même les plats de pâtes. Voici donc la méthode la plus simple pour hacher les poireaux.

La première chose à faire est de couper les poireaux en deux dans le sens de la longueur. Après cela, il est bon de couper le dessus et la queue en coupant toute extrémité de racine sèche ou filandreuse et en coupant aussi loin que le vert est encore tendre et non coriace.

Un bon conseil ici est que le dessus plus vert et plus dur du poireau peut être conservé pour faire un délicieux bouillon et réduire ce gaspillage complet de saveur. Si vous n'avez pas le temps pour cela en ce moment, vous pouvez toujours le congeler pour plus tard.

L'étape suivante consiste à couper les deux longueurs en fines tranches en demi-cercle. Si vous découvrez de la saleté ou de la terre à l'intérieur du poireau, mettez tout le contenu dans une grande passoire et rincez jusqu'à ce que vous ayez éliminé tous ces débris naturels du processus de croissance. Veuillez les rincer à l'eau froide puis les essuyer avec un chiffon ou une serviette en papier. C'est très simple et vous êtes maintenant prêt à cuisiner vos poireaux frais.

Cuisiner le poireau parfait !

Jusqu'à présent, nous avons préparé nos poireaux en les hachant, en les rinçant à l'eau froide et en les épongeant pour une meilleure cuisson à des températures plus élevées. L'une des meilleures façons de libérer toutes les saveurs sucrées et salées des poireaux est de les rôtir au four, de les griller et de les faire frire dans du beurre. L'astuce pour un poireau parfait est de le hacher selon le mode de cuisson. Si vous les faites rôtir au four, nous vous recommandons de couper les poireaux un peu plus gros que lors de la friture ou du sauté.

Poireaux rôtis

La torréfaction est toujours une excellente façon de cuire les poireaux, mais assurez-vous simplement de les préparer correctement. Tout d'abord, vous aurez besoin d'un plat à rôtir de bonne qualité. Cela peut être soit la variété classique en acier inoxydable, soit un plat en céramique. Ensuite, vous devrez les hacher comme nous l'avons recommandé en tranches généreuses de 1 pouce, bien assaisonner, puis mélanger les poireaux dans l'huile d'olive. Dans un four traditionnel, nous vous suggérons de les rôtir pendant environ 20 minutes à 180-200 degrés C.

Sauter ou griller

Si vous faites sauter ou frire les poireaux, une coupe plus fine permettra un temps de cuisson plus court. Placer les poireaux finement hachés dans une grande poêle antiadhésive ou une poêle, ajouter un généreux filet d'huile d'olive et cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Pour plus de richesse, certains chefs aiment cuisiner les poireaux dans un beurre de qualité car cela produit un très beau goût luxueux.

Pour griller au four, il suffit de couper le poireau dans le sens de la longueur, de le déposer sur une plaque à pâtisserie ou une surface antiadhésive, de bien assaisonner et de l'arroser d'huile d'olive. Le réglage recommandé serait une température moyennement élevée et le gril jusqu'à ce qu'ils soient un peu carbonisés à l'extérieur et tendres à l'intérieur. Bien sûr, n'oubliez pas que pendant la saison des barbecues, coupez-les, assaisonnez et vous aurez droit à un vrai régal !

En plus de la soupe aux poireaux et aux pommes de terre…

Oui, il existe tout un univers culinaire en dehors de l'éternel classique de la soupe aux poireaux et aux pommes de terre. Pourquoi ne pas essayer les poireaux dans un risotto, sur une quiche ou dans un plat de pâtes italien classique !