Comment faire cuire le chou rouge

Si vous recherchez un légume d'accompagnement sain, coloré et délicieux, nous vous suggérons le chou rouge. Avec son merveilleux violet profond (non pas le groupe de rock…), il ajoute plus que de la saveur à tant de délicieux déjeuners et dîners d'hiver. Ce qui est merveilleux dans la cuisine avec du chou rouge, c'est qu'il apporte non seulement des saveurs de saison, mais avec ses teintes intenses, il ajoute de la couleur à ce qui peut être une période très grise de l'année !

Du point de vue de l'alimentation saine, il y a de quoi se réjouir. Ce genre brassica coloré regorge de minéraux, de vitamines et d'antioxydants. Une anecdote intéressante pour vous, la riche couleur pourpre provient de l'anthocyane, un flavonoïde riche.

Acheter du chou rouge

Alors, lors de votre prochaine visite au marché local, profitez-en pour acheter ce splendide légume coloré. Notre conseil est de choisir un chou beau avec des feuilles extérieures fraîches. Ce qui est bien avec ce légume, c'est que s'il a l'air bon, il aura aussi bon goût ! Les apparences, dans ce cas, ne sont pas trompeuses ! Ils se conservent également bien quelques semaines au réfrigérateur ou dans un endroit frais et sombre.

Préparation du chou rouge

C'est délicieusement simple de préparer un chou rouge. Tout d'abord, décollez les couches extérieures des grandes feuilles qui sont l'emballage parfait de mère nature ! Ensuite, rincez le chou entier à l'eau et séchez-le. La méthode de coupe la plus simple consiste à couper le chou en quatre, puis à couper toutes les parties inutiles du noyau.

La façon dont vous hachez le chou dépend vraiment de vos objectifs, si vous allez faire une salade, alors hacher finement est le conseil évident. Pour la plupart des plats cuisinés, cependant, si vous essayez de faire des morceaux de taille constante, cela aidera à tout cuire uniformément et simultanément.

Méthodes de cuisson

Que vous souhaitiez faire bouillir ou essayer de braiser le chou rouge, c'est toujours un plaisir à préparer, car à moins que vous n'oubliiez tout et ne le cuisiez trop pendant une demi-journée, les résultats seront généralement excellents !

Chou rouge braisé:

Ingrédients:

  • 1 chou rouge moyen
  • 60g de cassonade
  • 1 oignon rouge
  • Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 100 ml de vin rouge
  • Une noisette de beurre
  • 1 bâton de cannelle

Pour cette méthode, il est préférable de hacher finement le chou. Tout d'abord, faites fondre une généreuse noix de beurre dans une marmite décente, puis ajoutez le chou et les autres ingrédients. Portez-le simplement à ébullition, puis couvrez et réduisez le feu. Cela peut cuire lentement, permettant à toutes les saveurs de se réunir pendant environ une heure. Tout ce que vous avez à faire est de remuer de temps en temps.

Il accompagnera la plupart des viandes mais convient particulièrement au canard, au porc et au gibier.

Chou chinois braisé

Pour une belle variation, pourquoi ne pas ajouter du piment, des oignons nouveaux, de l'anis étoilé et de la sauce soja pour l'interprétation chinoise du chou braisé. Laisser 25 à 30 minutes, puis à mi-chemin environ, ajouter quelques oignons de printemps et quelques graines de sésame pour un peu plus de richesse. Servir avec quelque chose de croustillant pour cette sensation gustative chinoise vraiment géniale !

Faire bouillir du chou rouge

Naturellement, vous pouvez faire bouillir du chou rouge. Il suffit d'ajouter un peu de sel et de vinaigre à l'eau pour conserver sa belle couleur pourpre soutenue. Faire bouillir pendant 5 minutes et goûter, rappelez-vous que comme la plupart des choses, c'est bon s'il conserve un peu de croquant et une bonne texture. Donc, "juste cuisiner" est le meilleur moyen d'éviter le chou détrempé !

Avantages pour la santé

Il n'est pas surprenant que le chou rouge regorge de bonnes choses. Selon des données récentes, le chou rouge nous fournit du potassium, du folate et de la vitamine C. De plus, si le chou est légèrement braisé, cela libère tous ces «caroténoïdes» importants qui sont bénéfiques pour notre santé. Un autre avantage est que le chou rouge contient également des «isothiocyanates» qui encouragent les bactéries intestinales, ce qui profite grandement à notre santé générale.

N'oubliez pas qu'en plus de braiser et de faire bouillir le chou rouge, il est aussi très bon cru en salade. Recherchez les recettes de salade de chou rouge, qui changent considérablement des salades de chou blanc et de carottes un peu surutilisées!