Comment faire cuire des épinards

Les épinards regorgent peut-être de nombreux nutriments, mais le problème est de les intégrer dans vos plats. Heureusement, il existe plusieurs façons de cuisiner les épinards, toutes plus délicieuses les unes que les autres. Le vert feuillu peut être cuit congelé ou frais, et vous pouvez choisir parmi différents types d'épinards.

Vous pouvez préparer les épinards en les blanchissant, en les faisant sauter ou à la vapeur. Lisez la suite pour un guide simple étape par étape pour la cuisson des épinards.

Comment préparer les épinards

Les épinards sont un légume-feuille vraiment polyvalent dans la mesure où vous pouvez le préparer de différentes façons. Selon le plat que vous prévoyez de cuisiner, vous devrez soit retirer la tige, soit la conserver. Les spécimens plus gros auront généralement des tiges plus dures qui se révéleront moelleuses et pas trop bonnes à manger, d'où la nécessité de les retirer.

Vous pouvez retirer la tige dure des épinards en la déchirant à la main ou en utilisant un couteau. Assurez-vous d'utiliser un couteau bien aiguisé ou des ciseaux pour ne pas endommager les feuilles. Si vous les retirez à la main, saisissez fermement la feuille et la tige, puis séparez-les d'un seul geste décisif.

Quelle que soit la façon dont vous préparez les épinards, vous devez laver soigneusement les feuilles afin d'éliminer les débris et la saleté. Mettez les épinards que vous avez dans un bol et versez de l'eau froide jusqu'à ce que les légumes-feuilles soient submergés. Ensuite, agitez doucement les épinards autour de l'eau pour détacher la saleté et répétez le processus si nécessaire.

Alternativement, vous pouvez mettre les épinards dans une passoire et verser de l'eau froide sur les feuilles pendant quelques minutes. Cela élimine les bactéries et la saleté qui pourraient se cacher dans les boucles des feuilles.

Comment blanchir les épinards

Le blanchiment consiste à faire bouillir les épinards avec de l'eau, puis à les mettre dans un bain froid ou glacé pour empêcher la plante de cuire.

Pour blanchir les épinards, remplissez une casserole d'eau propre et portez-la à ébullition. Ajoutez les épinards, la tige en premier, puis les feuilles et assurez-vous qu'elles sont immergées. Attendez que les tiges soient un peu ramollies, ce qui devrait prendre moins d'une minute, puis éteignez le feu et placez les épinards dans un bol d'eau glacée ou froide.

Une fois qu'il est relativement frais, vous pouvez presser l'excès d'eau pour éviter la boue et le légume-feuille devenir détrempé. Les épinards blanchis peuvent être consommés tels quels avec un assaisonnement minimal ou transformés en crème ou quelque chose de similaire.

Comment faire sauter des épinards

Le sauté est également une technique de cuisson rapide, mais au lieu d'eau, vous utilisez de la graisse et de la chaleur élevée. En termes d'huile, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive, de l'huile de cuisson, du beurre ou même un aérosol de cuisson antiadhésif. Cependant, vous devrez vous assurer que la poêle est préchauffée à température moyenne élevée avant de jeter vos épinards.

La graisse de l'huile ou du beurre saisira les feuilles d'épinards et leur donnera du goût. Pendant ce temps, vous pouvez ajouter d'autres ingrédients comme des oignons, de l'ail haché ou du poivron pour rendre le goût plus complexe.

Pour de grandes quantités d'épinards, il est recommandé de les ajouter par lots. Remuez les légumes dans la casserole jusqu'à ce qu'ils soient tous flétris, puis ajoutez-en d'autres et attendez que la même chose se produise. Le sauté est bon lorsque vous ne voulez pas ajouter d'humidité ou d'eau, ou lorsque vous utilisez des épinards dans le cadre d'un plat plus grand ou à plusieurs ingrédients.

Comment cuire des épinards à la vapeur

La cuisson à la vapeur consiste à faire bouillir de l'eau et à exposer les épinards aux vapeurs. Contrairement au blanchiment, vous ne mettrez généralement pas les tiges ou les feuilles des épinards dans la casserole. Tout ce que vous avez à faire est de produire un environnement humide et chaud pour transformer vos épinards en aliments prêts à être consommés.

Cette méthode de cuisson est simple et ne prend que quelques minutes. Ensuite, vous aurez des épinards cuits que vous pourrez préparer de plusieurs façons. Ajoutez du vinaigre balsamique ou du jus de citron pour atténuer l'amertume, ou assaisonnez avec du sel et du poivre pour un accompagnement simple mais savoureux.

La bonne nouvelle est qu'il existe des dizaines de recettes d'épinards que vous pouvez essayer, et vous serez sûr d'obtenir les bienfaits du vert feuillu pour la santé, quel que soit le plat. Qu'est-ce que tu attends? Commencez à cuisiner avec des épinards aujourd'hui.