Comment faire cuire des concombres

Avez-vous déjà entendu parler du dicton « cool comme un concombre » ? Cela peut sembler idiot, mais c'est une phrase ancrée dans la réalité. Les concombres sont composés à 96% d'eau après tout. C'est pourquoi ils sont super faibles en calories. De plus, s'ils sont consommés seuls ou dans le cadre d'un plat comme dans des salades ou des sandwichs, ils donnent un croquant très agréable et rafraîchissant que la plupart des gens aiment.

Les concombres ont souvent besoin de peu ou pas de préparation du tout. Il suffit de le laver, de le trancher dans la forme ou la taille de votre choix, et c'est à peu près tout. Aucune cuisson nécessaire. Ils peuvent être consommés et dégustés crus. Pour beaucoup d'entre nous, amateurs de concombres, c'est ce qui rend les concombres si attrayants - ils peuvent être consommés sans problème.

Cependant, pouvez-vous cuisiner des concombres? Malgré ce que la plupart des gens diraient, vous pouvez en fait déguster des concombres cuits. Bien que sa pratique soit rare dans le monde occidental, de nombreuses cuisines asiatiques (principalement coréennes, thaïlandaises, vietnamiennes, indiennes régionales) cuisinent des concombres dans certains de leurs plats. Si vous voulez commencer quelque chose de facile, vous pouvez essayer de les incorporer dans des sautés.

Concombres cuits - Quel goût ont-ils ?

Bien sûr, la plus grande question ici est de savoir quel goût ont exactement les concombres cuits ? Eh bien, ils ont le goût de... concombres. Pour être juste, les concombres crus en eux-mêmes ne sont pas si savoureux. Ils ont un goût légèrement sucré. Leurs homologues cuits ont presque le même goût.

La plus grande différence ici serait la texture. Selon la façon dont vous les faites cuire, les concombres peuvent perdre une partie de leur croquant caractéristique lorsqu'ils sont cuits. Cependant, les concombres sautés ou sautés sont encore assez tendres et conservent la majeure partie de leur morsure même lorsqu'ils sont complètement cuits.

Retirez d'abord les graines

Avant de faire cuire vos concombres, il est préférable de retirer d'abord leurs pépins (c'est-à-dire si vous n'utilisez pas une variété sans pépins bien sûr). Vous vous demandez peut-être pourquoi. Comme mentionné, se composent principalement d'eau. Enlever les graines réduira considérablement la quantité d'eau libérée pendant le processus de cuisson. Cela réduirait également le risque que votre plat devienne détrempé et aqueux.

Pour retirer les pépins d'un concombre, coupez-le d'abord en deux dans le sens de la longueur. Ensuite, avec une petite cuillère, retirez soigneusement les graines.

Saler ou ne pas saler

La plupart des chefs choisissent de saler leurs concombres avant la cuisson. Le sel aide à évacuer l'excès d'humidité, réduisant ainsi le risque que votre plat devienne liquide à la fin de la cuisson. Pour saler vos concombres, coupez-les selon les formes désirées puis transférez-les dans un bol. Mélangez le tout avec du sel (en règle générale, utilisez un quart de cuillère à café de sel pour chaque livre de concombre) et laissez reposer pendant au moins 25 à 35 minutes. Videz l'eau, puis lavez à nouveau les tranches sous l'eau courante froide si vous souhaitez éliminer le sel. Séchez les tranches de concombre avec une serviette en papier.

Concombres sautés (Oi Bokkeum)

Voici une excellente recette de concombre sauté à essayer. Oi Bokkeum est un excellent plat d'accompagnement pour de nombreux plats coréens, mais il peut également être consommé seul. Tout ce dont vous avez besoin est des concombres, du sel, de l'huile, de l'ail, des oignons verts, de l'huile de sésame et des graines de sésame.

Couper les concombres dans le sens de la longueur, puis en diagonale. Si vous avez un concombre plus fin, coupez-le simplement en petites rondelles fines.

Salez légèrement les concombres. Assurez-vous que le sel recouvre uniformément les tranches de concombre. Laissez tout reposer pendant au moins dix à vingt minutes.

De là, faites sortir l'eau des tranches de concombre. Utilisez des serviettes en papier ou une passoire si nécessaire. Ne vous souciez pas d'écraser les concombres pour cela, il est important d'en faire sortir autant d'eau que possible. Les tranches de concombre reprendront leur forme d'origine une fois sautées.

Faites sauter les tranches de concombre à feu vif. Faites simplement chauffer une cuillère à soupe d'huile (n'importe quelle huile neutre fonctionnera pour cette recette) dans une casserole, puis incorporez rapidement l'ail. Ajouter les concombres et faire sauter pendant environ une minute ou deux. Assurez-vous de ne pas trop cuire!

Sortez le tout de la poêle et mettez-le dans un bol. Mélanger les tranches de concombre avec des oignons verts, des huiles de sésame et un peu de graines de sésame pour la garniture.