Comment couper et cuisiner le panais ?

Le panais, comme quelques autres légumes d'hiver que je pourrais mentionner, a vraiment mauvaise presse, n'est-ce pas ? Avouons-le, ce n'est pas comme si quelqu'un fulminait à propos de ce légume-racine effilé. Avec son aspect blanc cassé et sale, il n'a pas le même glamour que la carotte orange ou le navet violet. Si vous n'êtes pas un fan de panais, continuez à lire et vous vous rendrez compte que c'est précisément ce qu'il vous manquait ! Pour un rôti familial d'hiver ou un paradis en purée, rien ne vaut ce légume sous-estimé mais merveilleux.

Panais par définition

Le panais est un légume à racine effilée qui fait partie de la famille des Apiacées, qui comprend la carotte et le persil. Les meilleurs panais sont après les gelées hivernales car cela produit une variété plus sucrée. Il est assez étonnant qu'à l'époque de l'Antiquité, le panais ait été utilisé comme édulcorant de tous les jours avant l'introduction du sucre de canne. Il a une saveur douce et terreuse et est riche en antioxydants, vitamines et minéraux. Ils sont cultivés en automne et en hiver et mieux cueillis lorsqu'ils ne sont pas trop gros.

Acheter des panais parfaits

Le meilleur conseil est d'acheter sur un marché local et de rechercher des panais droits et d'environ 6 à 10 pouces. S'ils sont autorisés à devenir beaucoup plus gros que cela, ils peuvent souvent avoir un noyau ligneux dur, ce qui n'est pas bon à manger. Vous ne voulez pas décourager vos enfants du fabuleux panais ! Mais la chose la plus importante est d'utiliser vos yeux et la sensation de ce légume-racine est agréable et ferme. Mieux vaut également éviter trop de taches brunes et de fentes car vous finirez par couper et gaspiller la plupart des parties comestibles.

Si nécessaire, ils se conservent bien au réfrigérateur jusqu'à trois semaines.

Préparation parfaite du panais !

Un conseil essentiel est qu'une grande partie de la faveur se trouve juste sous la peau, il est donc préférable de frotter avec une brosse à légumes plutôt que d'utiliser un éplucheur. Frottez-les simplement sous l'eau froide et préservez davantage la saveur terreuse. Après un bon nettoyage, tout ce que vous avez à faire est de saisir un petit couteau et de couper l'extrémité verte, puis de hacher comme vous le souhaitez. Si vous écrasez, coupez-les en petits morceaux réguliers, mais si vous faites rôtir, autorisez des coupes plus épaisses et plus épaisses. Comme les autres fruits et légumes, les panais hachés s'oxyderont, donc si vous devez les placer dans une casserole d'eau froide jusqu'à ce que vous soyez prêt à cuisiner. Vous êtes maintenant presque prêt !

Faire bouillir des panais

Si vous décidez que vous voulez écraser ou simplement blanchir vos panais pour les ajouter à des soupes ou à d'autres plats, vous devez d'abord les faire bouillir jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Tout d'abord, comme nous l'avons mentionné, il est préférable de frotter plutôt que de peler. La taille du panais coupé doit être d'un peu moins d'environ 1 pouce de large, mais essayez simplement de laisser chaque morceau avoir une taille régulière afin qu'ils cuisent tous simultanément!

Ensuite, laissez suffisamment d'eau pour couvrir la quantité de panais dont vous avez besoin et ajoutez une pincée ou deux de sel. Porter l'eau à ébullition, puis ajouter délicatement les panais dans la casserole. Les temps de cuisson varient mais visez environ 8 à 10 minutes et arrêtez la cuisson lorsqu'ils sont tendres.

Mashtastique !

Si vous avez envie d'une alternative à la purée de pommes de terre, pourquoi ne pas utiliser des panais pour un plat d'accompagnement plus sucré qui se marie très bien avec la plupart des viandes et volailles. Le seul conseil pour écraser les panais est de s'assurer qu'ils sont bien cuits et suffisamment tendres pour obtenir une belle consistance crémeuse. Pour une meilleure purée de panais, faites bien cuire, égouttez tout excès d'eau, puis utilisez un pilon à pommes de terre ou une grande fourchette. Pour ajouter de la saveur et de la richesse à la purée, ajoutez du beurre, de l'huile d'olive ou même une cuillère de crème. Bien sûr, vous pouvez varier les choses en utilisant à la fois des pommes de terre et des panais, ce qui en fait un plat d'accompagnement très savoureux.

Panais rôtis parfaits

Si vous allez rôtir vos panais, c'est une excellente idée de les couper assez gros, car ils n'ont pas besoin d'être trop délicats pour une cuisson dans un four chaud. Nous vous recommandons également d'utiliser une température élevée dans votre four, car cela signifie que les sucres naturels du panais vont caraméliser. Cela ajoute beaucoup en termes de saveur et est l'une des meilleures façons de cuisiner ce joli légume. La seule préparation est assez simple, après avoir frotté et haché il suffit d'enrober les morceaux d'huile végétale et bien assaisonner de sel et de poivre. Un ajout intéressant à ce stade consiste à ajouter un peu de mélange d'épices comme du piment ou du paprika à ce revêtement. Placez les panais préparés sur une plaque à pâtisserie aussi grande que nécessaire. Faites ensuite cuire à four chaud environ 20 à 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés et tendres à l'intérieur. Ces panais rôtis accompagneront la plupart des dîners rôtis et une belle sauce riche ne sera jamais gaspillée !