La tarte aux pommes et au caramel ultime
La recette de la tarte aux pommes caramel ultime se prépare en environ 2 heures et 10 minutes . Une portion contient 826 calories , 9 g de protéines et 36 g de matières grasses . Cette recette lacto-ovo-végétarienne est servie pour 6 personnes et coûte 2,15 $ par portion . Quelques personnes ont beaucoup apprécié ce dessert. Cette recette de Foodnetwork nécessite du beurre, de l'eau glacée, du beurre et de la farine. 22 personnes l'ont réalisée et la referaient. Elle est parfaite pour Halloween . C'est une recette plutôt bon marché pour les amateurs de cuisine américaine. Avec un score de 0 % sur Spoonacular, ce plat est très mauvais (mais toujours réparable). La tarte aux pommes caramel à la citrouille , la « glace » glacée à la noix de coco avec sauce au chocolat dur et le tiramisu ultime sont très similaires à cette recette.
Instructions
Regardez comment réaliser cette recette.
Préchauffer le four à 350 degrés F.
Pour faire la pâte, mélangez la farine et le sel dans un grand bol.
Incorporez les morceaux de beurre froid à l'aide d'un coupe-pâte, petit à petit, jusqu'à ce que la pâte ressemble à de la semoule de maïs.
Ajoutez le jaune d'œuf et l'eau glacée, puis mixez quelques secondes pour amalgamer la pâte et l'humidifier. Veillez à ne pas trop la travailler. Formez une boule, enveloppez-la hermétiquement dans du film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Pendant que la pâte repose, préparez la garniture.
Pour préparer la sauce caramel : placez le sucre et l'eau dans une petite casserole et faites cuire, sans remuer, à feu moyen-doux jusqu'à ce que le sucre soit fondu et caramélisé, environ 10 minutes.
Retirez la casserole du feu et ajoutez lentement la crème et le vin. Attention, il peut y avoir des bulles et des projections. Une fois la sauce calmée, remettez-la sur le feu, ajoutez la gousse de vanille et faites chauffer doucement jusqu'à ce que le vin et le caramel soient onctueux. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le mélange réduise de moitié.
Retirer du feu et laisser refroidir jusqu'à épaississement.
Remplissez un grand bol d'eau froide et pressez le jus de citron. Pelez les pommes avec un couteau d'office, coupez-les en deux et retirez le cœur avec une cuillère parisienne.
Plongez les moitiés de pommes dans l'eau citronnée (cela les empêchera de noircir). Mélangez les pommes avec la farine et la cannelle.
Sortez la pâte du réfrigérateur, déballez le film plastique et coupez la boule en deux. Remettez l'une des boules au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit prête pour la croûte supérieure.
Laissez reposer la pâte sur le plan de travail pendant 15 minutes pour qu'elle soit suffisamment souple pour être étalée. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez-la sur une surface légèrement farinée en un cercle de 30 cm. Roulez délicatement la pâte sur le rouleau et déposez-la dans un moule à tarte en verre de 25 cm. Pressez bien la pâte pour qu'elle tienne bien dans le moule.
Préchauffer le four à 350 degrés F.
Coupez quelques pommes à la fois à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé. Les pommes doivent être finement tranchées pour que la tarte se tasse les unes sur les autres sans laisser de poches d'air pendant la cuisson. Vous obtiendrez ainsi une tarte aux pommes dense et charnue. Couvrez le fond de la pâte d'une couche de pommes, en espaçant les tranches pour éviter les espaces. Versez environ 50 g de sauce caramel au vin rouge refroidie uniformément sur les tranches de pommes. Répétez l'opération jusqu'à ce que la tarte soit légèrement bombée et débordante ; les pommes rétréciront à la cuisson. Garnissez les pommes de morceaux de beurre.
Maintenant, étalez l’autre boule de pâte comme vous l’avez fait pour la première.
Badigeonnez le bord inférieur de la pâte à tarte avec un peu de blanc d'œuf battu pour former un joint.
Placez le cercle de pâte sur la tarte et, à l'aide de ciseaux de cuisine, coupez l'excédent autour de la tarte. Pincez les bords de la pâte avec vos doigts pour bien les souder.
Faites des fentes sur le dessus de la tarte pour que la vapeur puisse s'échapper pendant la cuisson.
Placez la tarte sur une plaque à pâtisserie et recouvrez-la d'un morceau de papier d'aluminium, afin que la croûte ne cuise pas plus vite que les pommes.
Enfournez la tarte aux pommes au caramel pendant 25 minutes sur la grille du milieu. Dans un petit bol, mélangez le quart de tasse de sucre restant avec la cannelle fraîchement râpée.
Retirez le papier aluminium de la tarte et badigeonnez le dessus avec le blanc d’œuf restant.
Saupoudrer uniformément de sucre à la cannelle et remettre au four. Poursuivre la cuisson pendant 25 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que la tarte soit dorée et bouillonnante.
Laissez reposer la tarte aux pommes à température ambiante pendant au moins 1 heure pour permettre à la pectine de fruits de gélifier et de prendre ; sinon la tarte s'effondrera lorsque vous la couperez.