Cuisson à la Dorie: Gâteau aux prunes
Besoin d'un accompagnement végétarien? Cuisson avec Dorie: Le gâteau aux prunes pourrait être une excellente recette à essayer. Une portion contient 277 calories, 4g de protéines, et 9g de matières grasses. Cette recette sert 8 personnes. Pour 67 cents par portion, cette recette couvertures 7% de vos besoins quotidiens en vitamines et minéraux. Cette recette est appréciée par 26 gourmets et cuisiniers. Un mélange de cassonade, d'œufs, d'huile sans saveur et d'une poignée d'autres ingrédients suffisent pour rendre cette recette si savoureuse. De la préparation à l'assiette, cette recette prend environ 45 minutes. Tout bien considéré, nous avons décidé de cette recette mérite une note cuillerée de 32%. Ce score n'est pas si impressionnant. Essayer Cuisson à la Dorie: Un gâteau Épicé pour Noël, Cuisson à la Dorie : Gourmandise, et Cuisson à la Dorie : Petits Puddings au Pain pour des recettes similaires.
Instructions
Se préparer: Centrez une grille dans le four et préchauffez le four à 350 degrés F. Beurrez un plat de cuisson carré de 8 pouces, saupoudrez l'intérieur de farine, tapotez l'excédent et placez le plat sur une plaque à pâtisserie.
Fouetter ensemble la farine, la levure chimique, le sel et la cardamome, si vous l'utilisez.
En travaillant avec un mélangeur, battre le beurre à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit doux et crémeux, environ 3 minutes.
Ajouter le sucre et battre encore 3 minutes, puis ajouter les œufs, un à la fois, et battre pendant une minute après l'entrée de chaque œuf. Travaillant toujours à vitesse moyenne, battez l'huile, le zeste et la vanille — la pâte aura l'air lisse et crémeuse, presque satinée. Réduire la vitesse du mélangeur à basse vitesse et ajouter les ingrédients secs, en ne mélangeant que jusqu'à ce qu'ils soient incorporés.
Passez une spatule autour du bol et sous la pâte, juste pour vous assurer qu'il n'y a pas de taches sèches, puis grattez la pâte dans la casserole et lissez le dessus. Disposez les prunes coupées vers le haut dans la pâte — je fais généralement quatre rangées de quatre moitiés de prunes chacune — en remuant un peu les prunes pour qu'elles s'installent confortablement dans la pâte.
Cuire au four pendant environ 40 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit brun miel et gonflé autour des prunes et qu'un couteau fin inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Transférer le gâteau sur une grille et laisser refroidir pendant 15 minutes — pendant lesquelles le jus des prunes s'infiltrera dans le gâteau — puis passer un couteau sur les côtés de la casserole et démouler le gâteau. Inverser et refroidir le côté droit vers le haut.
Stockage: Vous pouvez envelopper le gâteau et le conserver à température ambiante jusqu'à 2 jours, pendant lesquels il deviendra plus doux et plus humide.
Photo par Alan Richardson