Visezàmangerdesalimentsentiers
Le terme « aliments entiers » fait référence à des choses avec un seul ingrédient, comme l’huile d’olive, le poulet ou le brocoli. L’inverse est celui des aliments transformés, qui sont généralement des aliments prêts-à-servir avec une longue liste d’ingrédients, dont beaucoup sont artificiels.
Si vous aspirez à cuisiner avec des aliments entiers, cela vous donnera un plus grand contrôle sur ce que vous mangez. De cette façon, il est plus facile de modérer votre alimentation et de vous assurer qu’elle est saine. De plus, il vous sera plus facile de surveiller exactement ce que vous mangez.
Utilisez différentes graisses
Il est bien connu qu’il y a de bonnes graisses et de mauvaises graisses. En général, il est préférable d’utiliser des huiles pures lors de la cuisson, telles que l’huile d’olive, l’huile d’avocat ou l’huile de noix de coco plutôt que de l’huile végétale générique. Les huiles végétales contiennent de l’acide linoléique qui, lorsqu’il est chauffé, libère des acides gras polyinsaturés, qui sont reliés à l’obésité, aux maladies cardiaques et à d’autres maladies.
Ne négligez pas le sel
Il existe un mythe répandu selon lequel un apport élevé en sodium peut causer des maladies cardiaques. Cependant, il n’y a pratiquement aucune preuve de cela, en particulier en ce qui concerne ceux qui n’ont pas de prédisposition génétique aux maladies cardiaques. Le sel aidera à reconstituer les électrolytes, donc si votre médecin ne vous en a pas averti, vous pouvez l’utiliser pour assaisonner tous vos aliments. Vous pouvez également rendre votre nourriture plus savoureuse avec du poivre moulu, du paprika, de l’ail, etc.
Préparez votre Environnement de Travail
Il est évident que vous ne souhaiterez pas passiez du temps à cuisiner si vous n’êtes pas à l’aise dans votre cuisine. Cela signifie que vous devez vous assurer que votre cuisine est organisée et contient tout ce dont vous avez besoin, et que c’est une pièce dans laquelle vous êtes heureux de passer du temps. Vous devriez également prendre le temps de supprimer tous les aliments dont vous n’avez pas besoin, ainsi que les outils de cuisine et les gadgets qui ne font que prendre de la place.
Commencez à planifier vos repas
Si vous voulez être sûr que vous allez manger des repas sains, cela vaudra la peine de prendre le temps de les planifier à l’avance. Au début de chaque semaine, prenez quelques minutes pour réfléchir au choix de vos repas pour les prochains jours et pour préparer votre liste de courses. Cela facilitera l’achat d’aliments entiers et d’ingrédients sains. Si vous n’avez pas de plan alimentaire et que vous vous êtes pressé, il est beaucoup plus que probable que vous vous choisirez des alternatives malsaines.
Réservez du temps pour cuisiner
En plus de planifier vos repas, vous devez également planifier le temps nécessaire à l'exécution de votre recette. La préparation d'un repas délicieux et sain ne nécessite pas inévitablement de longues heures en cuisine : Par contre si vous ne disposez pas du temps requis vous serez beaucoup plus susceptible d’opter pour un repas moins équilibré comme les plats à emporter. Vous pouvez utiliser votre temps libre pour préparer vos ingrédients, par exemple trancher les légumes ou couper la viande en portions.
Recherchez des alternatives saines
Beaucoup d’entre nous pensent que nos aliments préférés sont malsains et qu’il n’y a aucune solution pour résoudre ce problème. Cependant, le plus souvent, il y aura toujours une alternative saine que vous pourrez adopter. Par exemple, si vous aimez les pâtes, au lieu de pâtes ordinaires, vous pouvez choisir d'acheter des pâtes à base de pois chiches ou de lentilles. Au lieu d’un sandwich, envisagez un wrap à la laitue. Avec un peu de créativité, il y a forcément un moyen de rendre vos aliments préférés plus sains.
Changez vos méthodes de cuisson
Il fut un temps où une cuisine saine signifiait cuire à la vapeur, ou pocher vos ingrédients pour ne pas avoir de graisse. Cependant, les graisses saines vous aideront à vous sustenter et à assouvir votre faim : ce qui signifie que vous mangerez moins. En ce qui concerne les méthodes de cuisson, vous pouvez utiliser la solution de cuire à la vapeur ou de rôtir, mais vous pouvez également utiliser des méthodes de cuisson à haute température, telles que la torréfaction, et des méthodes lentes, telles que le braisage.
Par exemple, vous pouvez facilement rôtir des légumes. Le résultat est délicieux et sain. Pour la viande, pensez à braiser, même si cela prend du temps, le résultat est savoureux et sain.
Investir dans l’équipement
Cuisiner avec un équipement de mauvaise qualité rend la tâche beaucoup plus difficile qu’elle ne devrait l’être. Si vous allez essayer de prendre l’habitude de cuisiner régulièrement, vous devriez penser à acquérir un couteau de chef de bonne qualité, une poêle antiadhésive, une casserole, une planche à découper, une tasse à mesurer et des cuillères, des plaques à pâtisserie.
Ces ustensiles représentent le minimum absolu dont vous aurez besoin à la maison. Si vous disposez des ressources monétaires nécessaires, vous devriez également investir dans des appareils plus sophistiqués tels qu’un Instant Pot et un robot culinaire. Plus votre équipement est de qualité, moins la cuisson sera ardue.
Recherchez des recettes passionnantes
Si vous n’aimez pas le son inhérent à la nourriture que vous cuisinez, vous ne deviendrez jamais un adepte de la cuisine saine. Prenez le temps de rechercher des recettes qui vous passionnent. Cela vous aidera à vous motiver à cuisiner et à maintenir votre intérêt. Idéalement, vous voulez profiter à la fois du processus de cuisson et de ses résultats. Commencez par écrire la liste de vos repas préférés, puis voyez s’ils peuvent évoluer pour se transformer en repas plus sains soit en échangeant des ingrédients ou en modifiant le processus de cuisson. Vous pouvez également consulter des sites de recettes, comme celui-ci, qui regorgent d’idées de repas sains.