Comment Utiliser le Tahini

Tahini attire de plus en plus l'attention. Ce n'est peut-être qu'une simple pâte à base de graines de sésame, mais c'est un ingrédient clé de la cuisine du Moyen-Orient et de la Méditerranée et les personnes découvrent des utilisations vraiment créatives dans leur cuisine. En dehors du Moyen-Orient, le tahini a commencé à devenir populaire au Royaume-Uni et l'engouement s'est depuis propagé aux États-Unis où le tahini est devenu le sujet de nombreux livres de cuisine populaires.

Qu'est-ce que le tahini ?

Il est préférable de considérer le tahini comme du beurre de sésame. Si vous achetez du tahini de haute qualité, il ne devrait y avoir qu'un seul ingrédient répertorié, les graines de sésame grillées. Le goût n'est pas aussi sucré que celui de la plupart des beurres de noix, et beaucoup de gens l'utilisent de la même manière que le beurre de cacahuète, ou même le mangent directement avec une cuillère. Le tahini est un ingrédient de base dans de nombreux aliments, tels que le houmous, le baba ghanoush et halva, une confiserie du Moyen-Orient.

Vous ne devriez avoir aucun problème à acheter du tahini dans la plupart des grandes épiceries. Il existe de nombreuses excellentes marques et vous pouvez également découvrir des marques haut de gamme qui passent au niveau supérieur. En plus du tahini nature, vous pouvez également trouver des versions fumées du tahini;  à la betterave et bien plus encore.

Comment cuisiner avec du tahini

Vous n'avez pas vraiment besoin de cuisiner le tahini, vous pouvez simplement le manger sous forme naturelle directement dans un bocal ou l'étaler sur du pain. Cependant, il est très polyvalent et, comme nous l'avons déjà noté, c'est un élément essentiel du houmous, avec les pois chiches, l'ail et le jus de citron. Voici quelques idées supplémentaires sur ce que vous pouvez faire avec du tahini.

Vinaigrette Tahini

Si vous avez une bonne vinaigrette, vous aurez besoin d'un émulsifiant pour la conserver ensemble. Beaucoup de gens utilisent la moutarde de Dijon pour cela ; cependant, il est également possible d'utiliser du tahini. Le résultat est une vinaigrette aux noisettes qui a un goût fantastique avec des légumes verts. Vous pouvez facilement trouver des recettes de vinaigrette au tahini, dont la plupart contiennent du citron et de l'ail, et cela peut vraiment transformer une salade.

Brownies au tahini

Il existe un grand nombre de recettes de brownies au tahini, mais même si vous ne désirez pas expérimenter l'une d'entre elles, vous pouvez tout simplement mélanger quelques cuillères à soupe de tahini avec du sirop d'érable ou du nectar d'agave pour faire une garniture pour vos brownies préférés. Après avoir versé votre pâte à brownie dans une casserole, versez simplement la pâte sur le dessus et faites-la tourbillonner avant de la placer dans le four pour la cuisson.

Sauce Tahini

Si vous aimez le goût des légumes rôtis comme le chou-fleur ou l'aubergine, vous les adorerez une fois que vous aurez ajouté un peu de sauce tahini sur le dessus. Parcourez ces recettes de chou-fleur rôti au tahini ou à tout autre légume de votre choix. La sauce tahini ne se limite pas aux légumes, vous pouvez également l'utiliser sur du poulet et plus encore. Une fois que vous commencez à l'expérimenter, vous allez certainement développer beaucoup d'autres idées personnelles.

Smoothies au tahini

Une autre grande caractéristique du tahini est qu'il représente une bonne source de protéines, de fer et de fibres. Cela en fait l'ingrédient parfait pour un smoothie du matin. Vous pouvez ajouter des bananes surgelées, des dattes dénoyautées et du lait d'amande ou de soja pour bien commencer la journée.

Glace Tahini

Cela peut sembler étrange, mais il existe une fantastique recette de crème glacée au tahini avec trois ingrédients nommé "The Chatelaine Kitchen". Pour la réaliser il vous faudra :

  • 1 tasse de crème 35 %
  • 1/2 boîte de 300 ml de lait concentré sucré
  • 2 à 4 cuillères à soupe de tahini

Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de battre la crème dans un bol moyen à l'aide d'un batteur électrique à puissance moyenne jusqu'à la formation de pics mous, ce qui ne devrait prendre que 2 à 4 minutes. Ensuite, réduisez la vitesse et incorporez le lait concentré sucré et le tahini jusqu'à ce les trois ingrédients soient bien mélangés. Cette mixture doit être lisse et moelleuse. Il ne reste plus qu'à le mettre dans un récipient fermé et à le congeler pendant 6 heures

Sauce Tarator

Peu de gens ont entendu parler de la sauce Tarator, mais c'est une excellente sauce polyvalente qui est particulièrement savoureuse pour tremper du poulet grillé ou des légumes cuits à la vapeur, et bien sûr, elle peut être préparée avec du tahini. Ajoutez simplement 4 gousses d'ail émincées à 1⁄2 tasse de tahini, 1⁄2 tasse de jus de citron et 1⁄4 tasse de persil, puis passez-le dans un robot culinaire jusqu'à ce qu'il soit mélangé. Vous serez certainement ravi des résultats.

Burgers Double Sésame

Nous avons tous mangé des petits pains au sésame à un moment ou à un autre, mais vous pouvez ajouter du tahini au mélange pour l'effet double sésame. Le tahini se marie à merveille comme condiment sur les viandes ; soit utilisé pur, soit rehaussé d'un peu de jus de citron et de paprika fumé. Étalez-le simplement sur votre hamburger et ajoutez éventuellement du fromage feta et des concombres pour le hamburger complet au double sésame sur le thème méditerranéen.

Salade de pâtes

Vous utilisez probablement de la mayonnaise sur votre salade de pâtes, mais si vous voulez changer, vous pouvez la remplacer par du tahini. Le tahini peut ajouter une excellente texture à la salade de pâtes ; il l'enrobe bien sans devenir trop lourd. Il se marie également très bien avec le citron et le vinaigre. Mieux encore, il convient à tous les régimes, donc tout le monde à table devrait être heureux.

Ajouter du tahini à la soupe

Que les gens mélangent le tahini au gaspacho. L'idée semble un peu aléatoire mais elle produit une belle texture soyeuse, sans parler d'un goût fantastique. Cependant, vous pouvez également l'ajouter à une soupe de tomates, une soupe de lentilles rouges et une bisque de patate douce, le tout rehaussé par le beurre de sésame.

Beaucoup plus d'utilisations

Au fur et à mesure que vous expérimentez et explorez ; vous découvrirez de nombreuses autres fonctions du tahini. Il peut être utilisé pour préparer une sauce caramel végétalienne, ajouté aux currys, aux ragoûts, à votre cuisson et bien plus encore. La prochaine fois que vous penserez à un moyen d'égayer un plat ou d'apporter une nouvelle dimension, peut-être que le tahini sera exactement la solution dont vous avez besoin.