Si vous ne possédez pas encore de mijoteuse, la bonne nouvelle est qu'elles sont relativement bon marché. Vous pouvez acheter une mijoteuse qui fera un travail raisonnable pour moins de 20 £. Bien sûr, vous pouvez débourser beaucoup plus, mais ce n'est pas nécessaire. La meilleure chose est de lire les évaluations de celles qui correspondent à votre budget.
Ne vous inquiétez pas si les mijoteuses symbolisent encore un domaine mystérieux pour vous, nous vous expliquerons ici tout ce que vous devez savoir afin de pouvoir tirer le meilleur parti de tout ce que votre mijoteuse pourra vous offrir.
Réduire le temps de préparation
L'une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes utilisent une mijoteuse est sa facilité d'utilisation. Lorsque vous examinerez des recettes, vous en trouverez suffisamment qui ne nécessitent pas beaucoup de temps de préparation. Il existe de nombreux plats, comme les soupes et les ragoûts, pour lesquels il suffit essentiellement de déposer tous les ingrédients dans la marmite. Certaines personnes peuvent choisir de faire cuire les oignons d'abord, car cela donnera une saveur différente de celle lorsqu'ils sont mis crus, mais il est possible de le faire selon les deux façons et c'est finalement une question de préférence. De même, certaines personnes choisiront également de faire dorer la viande en premier, mais ce n'est pas indispensable.
Préparez-votre repas la veille
Si vous savez que vous serez pressé le matin, vous pouvez tout préparer pour votre repas mijoté la veille au soir, mettre les ingrédients dans la mijoteuse, la couvrir et la conserver au réfrigérateur pendant la nuit. Idéalement, avant de commencer la cuisson, tout devrait avoir le temps de revenir à température ambiante, essayez donc de le sortir du réfrigérateur et laissez-le pendant 20 minutes avant d'allumer la cuisinière. Si le plat a besoin d'être préchauffé, mettez les ingrédients dans un récipient séparé et transférez-les le matin.
Économisez de l'argent avec des coupes de viande bon marché
Comme indiqué, les mijoteuses sont vraiment économiques et l'une des raisons en est qu'elles sont idéales pour cuisiner des coupes de viande moins chères telles que la poitrine de bœuf, l'épaule de porc, l'épaule d'agneau et les cuisses de poulet. Vous constaterez également que vous pouvez utiliser moins de viande et obtenir une saveur vraiment charnue qui imprègne tout le plat. Vous pouvez utiliser des légumes en vrac au lieu de viande supplémentaire.
Retirer le gras de la viande avant la cuisson
Comme mentionné auparavant, les mijoteuses représentent une façon très saine de préparer les aliments. Pas de nécessité de rajouter de l'huile car elle en contient déjà. De plus, vous n'avez pas non plus besoin de beaucoup de graisse sur la viande. Normalement, lorsque vous faites frire de la viande, la graisse peut s'écouler. Cependant, cela ne se produira pas dans une mijoteuse, vous devez donc d'abord découper la viande. Si vous ne le faites pas, vous pourriez avoir un ragoût très gras ou huileux.
Réduire la quantité de liquide
Les mijoteuses ont des couvercles hermétiques, ce qui signifie que le liquide ne s'évapore pas. Par conséquent, si vous adaptez une recette standard, il est préférable de réduire d'environ d'un tiers la quantité de liquide que vous y mettez. Le liquide doit juste recouvrir la viande et les légumes. Veillez à ne pas trop remplir la mijoteuse, sinon le liquide pourrait commencer à se déverser par le haut et les aliments ne cuiront pas très bien. Idéalement, elle devrait être remplie entre la moitié et les deux tiers de sa capacité et jamais plus dépasser les trois quarts.
Épaissir les sauces avec de la farine
De la même manière que le liquide ne réduit pas, il ne s'épaissit pas non plus. Par conséquent, beaucoup rouleront la viande dans une petite quantité de farine assaisonnée avant de la placer dans la mijoteuse ou utiliseront un peu de maïzena à la fin du processus de cuisson. Si vous optez pour la méthode de la farine de maïs, prenez-en une ou deux cuillères à café et mélangez-la en une pâte avec de l'eau froide. Mélangez ensuite la pâte dans la mijoteuse et remettez le couvercle.
Utilisez le réglage « Faible » de la cuisinière
De nombreux cuisiniers recommandent d'utiliser autant que possible le réglage minimum d'une mijoteuse car de nombreux plats bénéficieront vraiment d'une chaleur très lente et douce, et cela produira les meilleures saveurs. Cela signifie également que vous pouvez commencer à cuisiner le matin et savoir qu'il sera prêt juste à temps pour le souper.
Ne soulevez pas constamment le couvercle
Les mijoteuses sont conçues pour être laissées seules une fois qu'elles ont démarré et il n'est pas nécessaire de surveiller constamment la progression du plat que vous cuisinez. Chaque fois que vous ouvrez le couvercle, il dégage de la chaleur, ce qui signifie que vous devrez éventuellement augmenter le temps de cuisson.
Placer tous les ingrédients au début
Les meilleures recettes de la mijoteuse sont celles qui vous conseillent de mettre la plupart ou idéalement la totalité des ingrédients au début, car cela vous laisse libre pour faire d'autre occupations. Cependant, des ingrédients tels que les pâtes, le riz et les herbes fraîches devront généralement être ajoutés vers la fin du processus de cuisson.
De plus, les légumes-racines prennent plus de temps à cuire que la viande et les autres légumes, alors placez-les au fond de la casserole, aussi près que possible de la source de chaleur.
Interpréter les temps de cuisson
Si une recette prend habituellement 15 à 30 minutes à cuire, vous devriez la faire cuire pendant 1 à 2 heures à puissance élevée ou 4 à 6 heures à basse température dans une mijoteuse. De même, si la cuisson prend généralement 30 minutes à 1 heure, dans la, mijoteuse faites-la cuire 2 à 3 heures à feu vif ou 5 à 7 heures à feu doux. Des ingrédients qui nécessitent généralement 1 à 2 heures, devront être cuits pendant 3 à 4 heures à haute température ou 6 à 8 heures à basse température. Enfin, un plat que vous cuisineriez habituellement pendant 2 à 4 heures devra peut-être cuit pendant 4 à 6 heures à haute température ou 8 à 12 heures à basse température.