Comment faire un dîner de Noël facile

Il est maintenant temps pour une campagne de style militaire ou, si vous préférez, une campagne de style olympique en termes d'entraînement, de préparation et, surtout, de planification ! Cela semble un peu exagéré, n'est-ce pas, mais nous devons tous éviter de nous soucier de ce qui devrait être la meilleure période de l'année ! Nous allons partager nos meilleures idées et réflexions pour vous organiser et maximiser votre quota de plaisir pour cette saison festive.

Le plan de Noël

Avoir un plan de Noël aidera toute la famille à se réunir et à décider de ce qu'il y a dans la cuisine, et même à vous exciter à l'idée de cuisiner un nouveau plat ou deux ! De plus, il est bon de savoir où vous serez, quels jours de vacances et combien de choux de Bruxelles acheter. Blague à part, avoir un plan général de ce que vous allez manger et boire aidera à réduire toute anxiété, en particulier si vous n'avez jamais organisé d'événement familial comme Noël auparavant.

L'astuce pour un bon repas de Noël est dans le timing. Donc, si vous savez quand mettre les choses dans un four chaud ou commencer à faire bouillir de l'eau, cela aidera toutes les personnes concernées. N'oubliez pas de laisser le temps de laisser reposer les viandes pendant que vous vous efforcez de faire cuire votre brocoli avec cette teinte vert vif qui est si satisfaisante !

La liste de courses

Cela semble aveuglément évident, n'est-ce pas, mais faire une liste de courses complète est en fait une réelle aide lorsque vous pouvez être distrait par les délais de travail de fin d'année ou les enfants vous rappelant subtilement une console de jeu horriblement chère ou des baskets tendance !

Alors, évitez le « chéri, je croyais que tu avais acheté les choux de Bruxelles », approchez-vous et mettez la plume sur papier ! Ok, pas forcément papier mais au moins une liste facile à lire sur votre téléphone.

Notre conseil pour vous faciliter la tâche est de noter votre menu par ordre de jeu, c'est-à-dire vos bouchées, vos entrées et votre plat principal en premier. Ensuite, listez tout, y compris l'huile de cuisson supplémentaire si nécessaire, dans l'ordre dans lequel ils sont cuits. Cela peut aider à visualiser ce qui est nécessaire lors de la rédaction de ce qui semble être des entrées vraiment évidentes.

Un autre conseil, pourquoi ne pas même mettre entre parenthèses où ou dans quel magasin vous achèterez les ingrédients ? Ces jours-ci, cela comprendra probablement au moins quelques articles que vous devrez peut-être commander en ligne. Bon shopping!

Rester simple

Une fois que vous avez un plan, essayez de vous y tenir ! Il n'est pas nécessaire de paniquer et d'acheter des aliments, congelés ou non, qui occuperont l'espace nécessaire au réfrigérateur. Si vous décidez de cuisiner une dinde, n'achetez pas quelques poulets au cas où. Tenez-vous en au plan ! L'objectif principal est un délicieux repas qui satisfait tous les invités.

Si vous avez un invité végétarien, préparez quelque chose de spécial dans lequel il pourra creuser et que tout le monde pourra apprécier aussi.

Si vous avez un plan de menu serré, vous pouvez vraiment éviter d'acheter trop et de gaspiller des aliments frais coûteux.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron!

Si vous prévoyez de le braver en cuisinant quelque chose pour la première fois, envisagez de vous entraîner en cuisinant au moins une partie, sinon la totalité, du plat avant que la pression de Noël ne frappe.

Essayez peut-être une autre façon de rôtir vos légumes avec un glaçage au miel ou similaire. Il est tentant de cuisiner de l'oie ou d'autres volailles chics pour les fêtes de fin d'année, mais pour éviter toute déception, essayez-le environ un mois avant d'inviter vos invités !

Beaucoup de mains font un travail léger

L'une des joies de Noël, c'est quand toute la famille se rassemble et aide à faire un peu de spectacle. Que ce soit toujours le cas, c'est très discutable, mais celui qui assume le rôle de chef mérite certainement un peu de soutien. Si vos enfants peuvent aider à couper des carottes ou à mettre la table, c'est une bonne expérience de vie. Alors, notre conseil est de confier une tâche à chacun, notamment le jour de Noël, et ce sera beaucoup moins fatiguant pour papa et maman !

Nombres!

Lorsque nous sommes pleins d'anxiété et d'excitation, il est très facile de continuer à ajouter à la quantité de nourriture que nous préparons. Notre meilleur conseil est qu'il est très important d'estimer des quantités précises. Si vous pensez qu'il suffit d'avoir cinq pousses tendres dans une assiette et que huit invités viennent, alors faites vos calculs et tenez-vous en à quarante adorables friandises vertes, pas une de plus ! Le seul avertissement ici est que "bulle et grincement" ne sera tout simplement pas le même sans quelques restes ajoutés.

Ce n'est pas de la triche

Si vous n'êtes pas un chef en herbe et que vous ne vous y connaissez pas en cuisine, n'ayez crainte ! Oubliez tout sentiment de culpabilité et achetez un dessert ou une pâtisserie de saison, car personne ne s'en souciera ou, si vous êtes un peu sournois, jamais besoin de le savoir ! Maman est le mot. Il existe de nombreuses options délicieuses pour vous aider à réduire vos tâches culinaires, des puddings de Noël traditionnels aux tartes hachées.

Cuisiner à l'avance

L'une des grandes astuces de l'échange "Je rêve d'un Noël blanc" consiste à préparer le plus possible avant les dernières heures de votre fête. Vous pouvez éplucher et hacher tous vos légumes et les laisser recouverts d'eau dans les casseroles dans lesquelles vous les ferez cuire. Certaines soupes et entrées peuvent être préparées à l'avance, quoi de mieux que de simplement réchauffer un bol nutritif d'un consommé réchauffant ou bouillon ?

Ou, pourquoi ne pas faire une bagatelle de sherry classique la veille, vous pouvez toujours ajouter la crème fraîche fouettée et des centaines et des milliers juste avant de servir !