Comment faire des pâtes végétaliennes

Les pâtes végétaliennes sont fabriquées en Italie depuis des générations. La majorité des types de pâtes faites maison sont traditionnellement préparées avec de la farine « 00 » et des œufs. Cependant, de nombreuses formes de pâtes sont créées à partir de "pâte blanche", également connue sous le nom de pasta bianca, qui est préparée uniquement à partir de farine et d'eau.

Ces formes de pâtes proviennent souvent du sud de l'Italie où les producteurs ont été contraints d'être créatifs en raison d'un accès limité à des ingrédients plus chers tels que les œufs. Les pâtes blanches sont toujours une option préférée dans le sud de l'Italie aujourd'hui, car le climat plus chaud de la région convient mieux à une pâte plus légère. Ici, nous vous guiderons à travers un processus simple pour faire des pâtes végétaliennes à la maison.

Comment faire des pâtes végétaliennes à la maison

La pâte à pâtes est traditionnellement préparée avec divers mélanges de farine, de l'eau, de l'huile d'olive, ainsi que des œufs ; la pâte à pâtes végétalienne est une variante du classique italien qui omet l'œuf. La majorité des pâtes sèches en boîte disponibles dans les supermarchés sont végétariennes, mais faire de la pâte à pâtes maison sans œufs est extrêmement facile.

Les variantes faites à la main et achetées en magasin utilisent de la semoule. Cela est dû à sa forte teneur en gluten, qui contribue à créer des propriétés élastiques dans les pâtes. Par conséquent, les pâtes sans œufs ne seraient ni sans gluten ni adaptées aux personnes souffrant d'allergies spécifiques. Les farines sans gluten, comme le blé entier, peuvent être utilisées pour faire des pâtes en incluant 2 cuillères à soupe de gomme de guar pour remplacer l'élasticité apportée par la farine de semoule.

Ingrédients

  • 200 g de semoule finement moulue ou de farine de blé dur
  • Sel 1 cuillère à café
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive

Matériel nécessaire

  • Planche de bois
  • Fourchette
  • Pelle à gnocchis

Étapes de préparation

L'ensemble du processus peut être décomposé en parties plus petites, en commençant par le réglage de la farine et en passant par la cuisson des pâtes. Voici comment préparer des pâtes végétaliennes étape par étape.

Réglage de la farine

  • Mettez la farine sur votre planche à découper ou dans un bol. Incorporer le sel.
  • Faire un puits au centre de la farine et y verser l'eau et l'huile d'olive.
  • Commencez par incorporer les ingrédients humides dans la farine à l'aide d'une fourchette jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène.

Pétrir la pâte et faire des feuilles

  • Transférer la pâte à pâtes sur une planche légèrement farinée et pétrir pendant environ dix minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. S'il commence à être trop sec, ajoutez un peu plus d'eau.
  • Couvrir la pâte d'un torchon humide ou d'un torchon et réserver. Mettez-le au réfrigérateur pendant 30 minutes pour permettre au gluten de se former.
  • Divisez la pâte en deux. Il est plus facile de le mettre en œuvre par étapes. Étalez la pâte et pliez-la en fines couches avec un rouleau à pâtisserie. Saupoudrer légèrement de farine tout en roulant la pâte pour l'empêcher de coller.
  • Les pâtes doivent maintenant être coupées. Tout d'abord, décidez de la structure que vous souhaitez. Roulez simplement la feuille de pâte et coupez-la avec un couteau aussi fin ou épais que vous le souhaitez.

Transformer les pâtes en votre choix de formes

Les prochaines étapes vous permettront de transformer vos pâtes en vos formes préférées. Voici quelques-unes des formes qui sont parfaites pour les pâtes végétaliennes et qui iront bien avec vos sauces préférées.

Orecchiette

La forme de l'orecchiette est inspirée du nom "petites oreilles". Ces pâtes proviennent de la région des Pouilles au sud de l'Italie. C'est un plat traditionnel des Pouilles servi avec une sauce à l'ail, aux anchois et aux flocons de piment.

  • Coupez une fraction de la pâte et roulez-la en forme de long bacon d'environ 1 cm de diamètre pour faire ces oreilles.
  • Coupez la bûche en tronçons d'environ 1 cm de large.
  • Appuyez sur l'extrémité plate d'un couteau à tranchant droit sur la pâte et faites-la glisser vers vous, après avoir fait rouler la pâte sur le couteau. Avec le mouvement du couteau, les pâtes doivent inévitablement se retourner vers l'extérieur.

Trophée

Trofie vient de la région italienne de Ligurie et est traditionnellement servi avec des herbes fraîches et du pesto. On pense que Trofie est dérivé du mot ligure strufuggia, qui signifie "frotter". La procédure consistant à tamponner la pâte contre une planche de bois pour générer les tourbillons uniques de cette forme.

  • Pour faire du trofie, fendez un morceau de pâte et roulez-le en une fine forme de bacon d'environ 5 mm d'épaisseur.
  • Faire des morceaux de pâte de 2 à 3 cm. Ensuite, à l'aide de la paume, roulez rapidement chaque pièce loin de vous en diagonale sur une planche de bois.
  • Le trofie doit commencer au centre de la paume et se dérouler vers l'extérieur.

Strascinati

Le nom strascinati vient du mot italien strascinare, qui signifie "traîner", et a été influencé par la procédure consistant à faire glisser des morceaux de pâte au-dessus d'un couteau pour le façonner. Ces pâtes ont une forme de feuille distincte et sont souvent vues en Basilicate dans le sud de l'Italie. Typiquement, ce plat est préparé avec de l'huile d'olive, du saindoux, du basilic et de l'ail.

Cuisson des pâtes

Il ne faut que quelques minutes pour préparer vos pâtes fraîches végétaliennes. Portez simplement de l'eau à ébullition avec du sel, puis ajoutez les pâtes et faites cuire pendant environ 2-3 minutes. Lorsque les pâtes remontent à la surface de la casserole et sont parfaitement molles, elles sont prêtes. Si vous avez tendance à privilégier les pâtes plus molles, faites simplement cuire pendant une minute ou deux supplémentaires.

Servir les pâtes

Une fois vos pâtes prêtes, vous pouvez choisir de les servir comme bon vous semble, avec une sauce délicieuse, une simple salade ou autre chose. Si vous recherchez un repas de pâtes végétalien super facile, vous pouvez mélanger les pâtes avec de la pistache pesto ou pesto de feuilles de carotte, ainsi que des tonnes de légumes sautés comme des épinards et des tomates cerises.

Certains préfèrent ajouter les pâtes à un peu d'huile d'olive et d'herbes fraîches, associées à une poignée de légumes pour préparer une riche salade de pâtes pour le petit-déjeuner ou le brunch.

Conserver les pâtes

Les pâtes fraîches se congèlent très bien. Placez-le simplement dans un récipient hermétique et vous pouvez le congeler jusqu'à 2 mois. Si vous avez fait un gros lot, vous pouvez diviser les pâtes en « nids » spécifiques à saisir et à utiliser au besoin. Il n'est pas nécessaire de décongeler vos pâtes lorsque vous les faites cuire surgelées. Placez-le simplement dans de l'eau bouillante salée pendant 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit tendre.