Comment conserver les citrons

La nourriture moderne, comme la vie moderne, est en constante évolution et il semble que de plus en plus de recettes du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord soient à la mode. Aux côtés du couscous, du falafel et du taboulé, c'est le citron qui ajoute vraiment du piquant à ce merveilleux type de nourriture.

Juste pour que vous puissiez suivre tous les gastronautes, voici un guide complet sur "comment conserver les citrons". Que vous souhaitiez ajouter un peu de zeste à un plat de pâtes ou en déposer sur une assiette de fruits de mer, les citrons confits sont un moyen fantastique de donner un coup de pouce vraiment acidulé !

Pour les Arabes, les citrons sont toujours abondants compte tenu de la facilité avec laquelle ils poussent, et donc des nombreuses utilisations de cet agrume merveilleusement polyvalent. Pour de nombreux cuisiniers du Moyen-Orient, ajouter un filet de citron à la plupart des plats est naturel, donc la conservation des citrons permet cela quelle que soit la saison précise ! Il s'agit de l'odeur des citrons, de l'ail et des graines de sésame pour les cuisiniers syriens et libanais.

Donc, voici ci-dessous notre guide pour conserver les citrons pour tous les plats que vous avez envie de faire. Il s'agit d'une transformation lente des citrons à l'aide de sel et de leur jus. Le processus est simple mais assez magique ! Pour ce processus séculaire, prévoyez au moins trois semaines, puis vous avez un test de goût ! Semblable à un pot d'olives ou à de la confiture maison, l'avantage est que cela se conservera avec plaisir pendant des mois au réfrigérateur, si cela dure aussi longtemps !

Préparation et approvisionnement

Donc, pour faire un délicieux lot de citrons confits, vous devez acheter quelques bocaux en verre avec des couvercles scellés. Les meilleurs types sont ceux avec des joints en caoutchouc et des fermetures à loquet. En termes de taille, prévoyez huit à dix citrons par pot. L'essentiel est que le bocal que vous décidez d'utiliser ait une large ouverture afin qu'il soit assez facile de le remplir avec des citrons de taille moyenne.

L'autre recommandation principale est d'acheter les meilleurs citrons disponibles, car les riches saveurs des citrons bio ou biologiques ajouteront au résultat final. Si vous ne le pouvez pas, ne vous inquiétez pas, il sera toujours rempli des bonnes saveurs piquantes.

Ingrédients:

  • 8-10 citrons de taille moyenne
  • 1 tasse de sel kasher ou de gros sel
  • Jus de citron supplémentaire

Méthode de conservation :

  1. Assurez-vous que votre bocal en verre est soigneusement lavé et stérile.
  2. Ajoutez deux cuillères à soupe de casher ou de gros sel dans le bocal en verre.
  3. Bien frotter les citrons.
  4. Coupez soigneusement le haut des citrons, puis coupez-les en quatre sans les couper complètement. En d'autres termes, nous voulons que les citrons soient en un seul morceau pour retenir le sel. Ne coupez pas complètement !
  5. Ouvrez maintenant délicatement les citrons et saupoudrez-les généreusement de gros sel à l'intérieur et à l'extérieur.
  6. Ajoutez maintenant les citrons un par un dans le bocal, en pressant les citrons pour que le jus soit libéré.
  7. Enfin, lorsque vous avez pressé autant de citrons que possible dans le bocal, ajoutez du jus de citron supplémentaire, si nécessaire pour couvrir jusqu'au sommet du bocal.

La touche finale est de saupoudrer un peu plus de sel sur le dessus, ce qui aidera à ramollir tous les zestes de citron au cours des prochaines semaines.

Lorsque vous pressez les citrons, ne vous inquiétez pas s'il y a des cassures car cela n'affectera pas la saveur ou le résultat.

Laisser reposer et réfrigérer

Maintenant, vous devez être patient et laisser reposer votre pot de citrons confits pendant quelques jours à température ambiante car cela déclenchera le processus de ramollissement. De temps en temps, retournez le pot à l'envers car cela encouragera le processus de conservation. Après quelques jours en cuisine, placez votre bocal au réfrigérateur pendant au moins 3 semaines. Tourner le bocal de temps en temps.

La chose merveilleuse à propos de ce processus est que les citrons se conserveront jusqu'à 6 mois de cette manière.

Ajouter du piquant aux citrons

Oui, vous pouvez vraiment produire des saveurs exotiques en ajoutant de la vanille, de la cardamome ou des clous de girofle dans le pot. Il va maintenant falloir être très patient pour attendre et déguster ces merveilleuses combinaisons.

Peut-être trouvez-vous un petit pot et expérimentez-le d'abord avant d'utiliser trop de citrons.

Suggestions piquantes

Il existe de nombreuses façons d'utiliser ces bombes de zeste ! Il suffit de laver tout excès de sel et d'enlever la pulpe. Ensuite, il suffit de hacher ou de trancher finement la croûte et de l'ajouter à vos recettes préférées !

Pourquoi ne pas ajouter un peu de citron dans un plat à tajine, cela ajoutera une touche de magie à un plat de poulet marocain. Ou, que diriez-vous d'accompagner du persil frais et de l'ail avec du poisson grillé pour une saveur alléchante. Vous pouvez également l'ajouter à du yaourt nature et cela fera un excellent plat d'accompagnement pour contrer tout ce qui est pimenté !