Comment éplucher, hacher et râper le gingembre

Le gingembre est une plante à fleurs comestible qui fait partie de la famille des merveilleusement nommées Zingiberaceae ! Les autres membres de cette famille aromatique unique comprennent le curcuma, la cardamome et le galanga.

C'est une « épice » absolument merveilleuse et a été utilisée au cours des siècles comme aromatisant alimentaire et comme médicament et tonique pour la santé. Il a un long et ancien passé originaire d'Asie du Sud-Est, et a été exporté vers l'Europe avec le commerce des épices.

Dans la Chine ancienne, on croyait que le grand philosophe Confucius mangeait du gingembre à chaque repas ! L'Inde exporte désormais le plus de gingembre au monde, fournissant près de 2 millions de tonnes de la demande totale.

Utilisations du gingembre

Le gingembre a de nombreuses applications culinaires et est utilisé de diverses manières, avec des légumes, des cornichons, des bonbons et même dans des boissons alcoolisées. Cette épice parfumée est juteuse et fibreuse et peut être pelée, hachée et râpée pour être utilisée dans différents plats. L'un des rôles du gingembre est dans la médecine traditionnelle indienne « ayurvédique » et est utilisé dans de nombreuses boissons chaudes et froides. Il est également souvent utilisé dans les plats végétariens, comme les currys de lentilles, en faisant un masala au gingembre et à l'ail.

En Birmanie, ils utilisent souvent du gingembre râpé conservé avec des graines et des noix dans les salades d'accompagnement, communément appelées Gyin-Thot. Pour les Thaïlandais, il est transformé en pâte et utilisé dans de nombreux plats chauds au piment.

Pour beaucoup d'entre nous, c'est tout simplement génial servi en thé avec du citron et du miel ou dans un sauté car il ajoute beaucoup de saveurs aromatiques.

Gingembre et Santé

Outre sa merveilleuse saveur, la consommation de gingembre dans ses différents états présente de nombreux avantages pour la santé. C'est un excellent remède naturel pour soulager les nausées car il augmente la fonction digestive de l'estomac. Il est également très riche en antioxydants qui aident à gérer les cellules des radicaux libres dans le corps.

Peler le gingembre avec une cuillère

Une façon de peler le gingembre est d'utiliser une cuillère à café ou une petite cuillère. Oui, cela semble un peu étrange, mais essayez-le, car c'est une méthode très efficace pour décoller la fine peau brune d'un morceau de gingembre. Tenez fermement la racine de gingembre d'une main puis grattez avec le bord d'une cuillère de l'autre. Évidemment, comme la plupart des méthodes culinaires, cela peut demander un peu de pratique, et vous devrez peut-être essayer une cuillère différente pour obtenir le bon bord qui convient le mieux à la tâche. Travaillez avec le bord de la cuillère pour exposer juste assez de gingembre selon vos besoins. De cette façon, le gingembre restant avec sa peau intacte se conservera plus longtemps au réfrigérateur la prochaine fois que vous en aurez besoin.

Hacher et hacher

L'une des meilleures façons de s'attaquer au gingembre est de couper dans le sens inverse des fibres en morceaux en forme de pièce de monnaie, puis de les couper en morceaux de taille appropriée en fonction du résultat souhaité. Pour certains plats, vous pouvez « julienne » en fines allumettes qui permettront aux saveurs aromatiques de se libérer facilement lors de la cuisson. Si vous avez envie de faire du gingembre confit, utilisez simplement les pièces en forme de pièces, idéales pour la conservation.

Râper du gingembre

Une astuce consiste à utiliser une tige congelée si vous voulez râper du gingembre. Cela peut être facilement conservé au congélateur dans un film alimentaire ou dans un sac de rangement en plastique jusqu'à ce que vous en ayez besoin. Il ne vous reste plus qu'à râper la quantité dont vous avez besoin avec une râpe adaptée. Il est possible d'utiliser une râpe dite micro-râpe pour un fini finement râpé ! Tout comme nous vous conseillons de trancher la grille dans le sens des fibres pour de meilleurs résultats !