Dix aliments sains et économiques

Malheureusement, nous ne pouvons pas tous nous permettre de manger dans des restaurants étoilés Michelin tout le temps. Cependant, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas profiter de plats délicieux préparés avec un budget limité. Si vous cherchez des moyens de diminuer vos dépenses tout en profitant d’un régime alimentaire nutritionnel et savoureux, expérimenter les aliments suivants. 

Avoine

L’avoine est un des aliments du petit-déjeuner parmi les moins onéreux et les plus sains. En tant que grains entiers, ils sont remplis de nutriments sains. Par exemple, une portion de flocons d’avoine contient 5 g de protéines et 4 g de fibres. Il ne vous coûtera presque rien et contient environ 150 calories

Vous pouvez acheter de l’avoine nature et sèche dans de grands empaquetages ceux-ci seront moins chers que les paquets individuels. De plus, de cette façon, vous aurez également plus de contrôle sur les ingrédients ajoutés, tels que les sucres, et les calories totales. Vous pouvez ajouter des fruits frais ou secs, du beurre d’arachide, du miel, des noix hachées ou tout ce qui vous plaît.

Légumes mélangés surgelés

Très souvent, les légumes surgelés en paquets représentent un rapport qualité-prix fantastique. De plus, comme ils contiennent souvent jusqu’à sept types de légumes différents dans un seul emballage, ils constituent un moyen facile et bon marché d’introduire une variété colorée d’aliments dans votre alimentation. Vous dépenseriez beaucoup plus si vous achetiez chaque légume individuellement et vous seriez beaucoup plus susceptible d’en gaspiller aussi.  Les légumes surgelés sont tout aussi nutritifs que les légumes frais. Ils sont cueillis et congelés pour retenir les nutriments. Ils peuvent être utilisés exactement de la même manière que les légumes frais tant que vous choisissez des mélanges qui ne contiennent pas d’additifs.

Bananes, pommes et oranges

Les fruits sont chers. Cependant, vous constaterez que certains fruits, tels que les bananes, les pommes et les oranges, seront moins chers. Le fruit le moins cher dépendra de l’endroit où vous vous trouvez, mais les trois fruits mentionnés ci-dessus sont susceptibles d’être moins chers que les ananas, les melons, etc.  Les bananes sont particulièrement bonnes si vous voulez économiser de l’argent. Choisir des bananes vertes signifie qu’elles dureront longtemps à la maison et si elles commencent à devenir noires, vous pouvez les congeler pour les utiliser plus tard.  Elles peuvent être ajoutées aux smoothies, mélangés à de la farine d’avoine, et plus encore.

Lentilles

Les lentilles sont extrêmement saines. Elles contiennent des fibres, des protéines, du folate, du fer, du potassium et bien d’autres oligo-éléments. Plus important encore, elles sont économiques et faciles à préparer. Elles ne nécessitent pas de pré-trempage et elles cuisent rapidement. Elles peuvent être mijotées, ajoutées aux soupes et aux ragoûts, et bien plus encore.

 

 

Haricots

Les haricots sont pleins de protéines, ce qui en fait un excellent substitut bon marché pour la viande, la volaille et les fruits de mer. De plus, ils sont extrêmement sains et pleins de fibres, ce qui aidera à la digestion, au cholestérol et au taux de sucre dans le sang. Les haricots secs se conservent très longtemps et représentent un achat opportun et adéquat ; de plus :  les haricots en conserve dureront encore plus longtemps. Ils peuvent être utilisés à la place de la viande dans les piments, les tacos, les soupes et les hamburgers, ou ils peuvent simplement être ajoutés aux salades. Quoi qu’il en soit, ils représentent un aliment bon marché et sain.

Beurre d’arachide

Peu de gens savent que le beurre d’arachide est une source de protéines, de graisses monoinsaturées, de vitamines E et B. Bien qu’il soit riche en calories, en quantités modérées, c’est un aliment bon marché et sain. Il est préférable de choisir du beurre d’arachide naturel sans additifs. 

Saumon en conserve

Le poisson frais est très onéreux, mais il représente une excellente source d’oméga-3. Heureusement, vous pouvez également trouver beaucoup d’oméga-3 dans le saumon sauvage en conserve et si cela ne vous dérange pas d’enlever les os et la peau vous-même, vous économiserez encore plus d’argent. Le saumon en conserve peut être utilisé de nombreuses façons et beaucoup d'enfants l’adorent, ce qui est toujours un avantage.

Yogourt sans, matière grasse

Le yaourt sans matière grasse est une excellente option pour un petit-déjeuner ou une collation pleine de protéines et de calcium. Vous pouvez acheter des grands pots de yaourt, ce qui est beaucoup moins cher que de les acheter en emballages individuels. Cela ne sera économique que s’il y a suffisamment de personnes dans votre famille pour consommer toute cette grande quantité avant qu’elle ne se détériore. Cependant, si vous êtes nombreux, cela vous permettra certainement d’économiser de l’argent.

Œufs

 Les œufs constituent une excellente source de protéines à faible coût. Lorsqu’ils sont stockés correctement au réfrigérateur, les œufs crus dureront environ trois semaines sans se détériorer, de sorte que vous pouvez acquérir de grandes quantités et les stocker lorsqu’ils sont en promotion. De plus, vous pouvez les acheter en grande quantité pour économiser de l’argent. Les œufs sont extrêmement polyvalents et savoureux, ce qui signifie que cela vaut la peine d’être conservés au réfrigérateur. 

Patates douces

Bien que les patates douces soient un peu plus onéreuses que les pommes de terre blanches, elles sont plus nutritives. Elles représentent une excellente source de potassium et elles fournissent plus de fibres, de vitamine C et de bêta-carotène que les pommes de terre blanches. Vous pouvez les utiliser pour faire des croustilles au four, de la purée de pommes de terre, des pommes de terre au four, des ragoûts, etc. En d’autres termes, vous pouvez accommoder une patate douce comme vous le feriez avec une pomme de terre blanche.