Chaudrée de Palourdes - Pot aux Épinards
Chaudrée de palourdes - Pot aux épinards nécessite environ 45 minutes du début à la fin. Pour 1,16 per par portion, cette recette couvre 25% de vos besoins quotidiens en vitamines et minéraux. Cette recette sert 6 personnes. Une portion de ce plat contient environ 11g de protéines, 10g de matières grasses, et un total de 329 calories. 1 personne a trouvé cette recette délicieuse et satisfaisante. Il vous est apporté par Mes recettes. Si vous avez des palourdes, du sucre, des épinards et quelques autres ingrédients sous la main, vous pouvez le préparer. Avec une cuillerée score de 68%, ce plat est solide. Des recettes similaires incluent Chaudrée de Palourdes, Chaudrée de palourdes, et Meilleure Chaudrée de Palourdes.
Instructions
Pour préparer la croûte, verser légèrement 3/4 tasse de farine dans des tasses à mesurer sèches; niveler avec un couteau.
Mélanger la farine, la semoule de maïs, le sucre et le sel dans un grand bol; couper en shortening avec un mélangeur à pâtisserie ou 2 couteaux jusqu'à ce que le mélange ressemble à un repas grossier.
Saupoudrer la surface d'eau glacée et de vinaigre; mélanger avec une fourchette jusqu'à ce qu'elle soit humide et friable (ne pas former de boule). Presser doucement le mélange dans un rectangle de 6 x 4 pouces sur une pellicule plastique robuste; couvrir d'une pellicule plastique supplémentaire. Refroidir 15 minutes.
Pour préparer la garniture, égoutter les palourdes dans une passoire sur un bol, en réservant le jus. Réserver les palourdes.
Mélanger le jus de palourdes réservé, 1 1/2 tasse de lait et le thym dans une grande casserole; porter à ébullition.
Ajouter la pomme de terre et l'oignon. Porter à ébullition; cuire 2 minutes.
Égoutter le mélange de pommes de terre dans une passoire sur un bol, en réservant le liquide de cuisson. Réserver le mélange de pommes de terre. Remettre le liquide de cuisson dans la casserole à feu moyen. Verser légèrement 1/3 tasse de farine dans une tasse à mesurer sèche; niveler avec un couteau.
Mélanger 1/2 tasse de lait et de farine dans un petit bol; remuer avec un fouet. Incorporer le mélange de farine dans le liquide de cuisson dans la casserole. Incorporer le vin et le bacon. Porter à ébullition; cuire 5 minutes en remuant fréquemment.
Retirer du feu; ajouter le mélange de pommes de terre. Écraser partiellement avec un presse-purée. Incorporer les palourdes, le sel de céleri et les 4 ingrédients suivants (sel de céleri à travers les épinards). Verser le mélange dans un plat allant au four de 11 x 7 pouces recouvert d'un aérosol de cuisson.
Rouler la pâte dans un rectangle de 12 x 8 pouces.
Retirer 1 feuille de pellicule plastique; placer la pâte sur le mélange de palourdes, en appuyant sur le bord du plat.
Retirez la feuille supérieure de pellicule plastique.
Couper 5 fentes en haut de la croûte pour permettre à la vapeur de s'échapper.
Cuire au four à 400 pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et pétillantes sur les bords.
Laisser reposer 10 minutes.
Vin recommandé: Chardonnay, Muscadet, Riesling
Des palourdes au menu ? Essayez de l'associer au Chardonnay, au Muscadet et au Riesling. Le chardonnay au beurre est idéal pour les pétoncles, les crevettes, le crabe et le homard, tandis que le muscadet est un choix classique pour les moules, les huîtres et les palourdes. Si vous avez du piquant dans vos crustacés, un riesling semi-sec peut équilibrer la chaleur. La Tenuta di Nozzole Le Bruniche Chardonnay avec une note de 4,4 étoiles sur 5 semble être un bon match. Il en coûte environ 12 dollars par bouteille.
![Tenuta di Nozzole Le Bruniche Chardonnay]()
Tenuta di Nozzole Le Bruniche Chardonnay
Nozzole Le Bruniche est une expression élégante et distinctive de la variété de Chardonnay, avec un bouquet net et parfumé de fruits blancs et tropicaux contrebalancé par de légères nuances de pain grillé. En bouche, il montre un superbe équilibre de maturité fruitée souligné par une acidité fraîche et une structure de corps moyen, avec une impression générale de complexité délicate. Ceux-ci sont répétés dans la finale nette et persistante, qui se termine sur une note grillée subtile.