Torte à la Châtaigne au Chocolat et Mousse au Chocolat Cognac
Vous ne pouvez jamais avoir trop de recettes de desserts, alors essayez une Torte à la Châtaigne au chocolat avec une Mousse au Cognac au Chocolat. Une portion contient 765 calories, 11g de protéines, et 35g de matières grasses. Cette recette sert 8 personnes et coûte 2,31 $ par portion. De la préparation à l'assiette, cette recette fait le tour 5 heures. 1 personne a fait cette recette et la ferait à nouveau. Un mélange de bicarbonate de soude, de blancs d'œufs, de crème épaisse et d'une poignée d'autres ingrédients suffisent pour rendre cette recette si délicieuse. Tout bien considéré, nous avons décidé de cette recette mérite une note cuillerée de 28%. Ce score est plutôt mauvais. Des recettes similaires incluent Torte À La Châtaigne Au Chocolat Et Mousse Au Chocolat Cognac, Torte à la truffe au chocolat et à la châtaigne, et Torte Italienne au Chocolat et à la Châtaigne.
Instructions
Porter la crème et le beurre à ébullition dans une casserole épaisse de 3 à 4 pintes, puis réduire le feu à feu doux.
Incorporer le chocolat au fouet jusqu'à consistance lisse et retirer du feu.
Transférer la ganache dans un bol et laisser refroidir, à couvert, en remuant toutes les 30 minutes, jusqu'à épaississement mais tartinable, environ 2 heures. (Si la ganache devient trop raide, laisser reposer à température ambiante jusqu'à ce qu'elle soit légèrement ramollie.)
Préchauffer le four à 350 °F. Beurrer les moules à gâteaux et tapisser le fond de chacun d'un tour de papier sulfurisé ou ciré. Beurrez les casseroles de papier et de poussière avec de la farine, en éliminant l'excès de farine.
Mélanger les châtaignes avec la farine, le bicarbonate de soude et le sel dans un robot culinaire jusqu'à ce qu'elles soient finement moulues.
Battre le beurre et la cassonade dans un grand bol avec un mélangeur électrique à vitesse moyenne-élevée jusqu'à ce qu'ils soient pâles et moelleux, environ 3 minutes dans un mélangeur sur pied ou environ 6 minutes à la main.
Ajouter les œufs 1 à la fois, en battant bien après chaque ajout, puis incorporer la vanille (le mélange aura l'air un peu séparé). Réduire la vitesse à basse vitesse et ajouter le mélange de farine et la crème sure alternativement en 3 lots, en commençant et en terminant par la farine et en mélangeant jusqu'à ce qu'ils soient combinés.
Répartir la pâte uniformément dans les poêles et cuire au milieu du four jusqu'à ce qu'elle soit dorée et élastique au toucher, environ 30 minutes. Refroidir les gâteaux dans des casseroles sur des supports, puis les retourner sur des supports et retirer le parchemin.
Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie ou dans un bol en métal sur une casserole d'eau à peine frémissante, en remuant jusqu'à consistance lisse, et incorporer le Cognac.
Transférer dans un bol et laisser refroidir, à couvert, en remuant de temps en temps, jusqu'à épaississement jusqu'à consistance de beurre ramolli, environ 1 heure. (Si le mélange devient trop rigide, laisser reposer à température ambiante jusqu'à ce qu'il soit ramolli.)
Battre la crème dans un bol avec des batteurs nettoyés jusqu'à ce qu'elle ne tienne que des pics mous, puis refroidir, à couvert, tout en commençant à assembler la torte.
Placez 1 couche de gâteau sur du carton rond sur une grille placée dans un plat de cuisson peu profond (1 pouce de profondeur).
Étaler 1/2 tasse de ganache uniformément sur le dessus de la couche et saupoudrer de tous les marrons glacés hachés. Garnir les marrons glacés d'une autre ganache de 1/4 tasse et recouvrir d'une autre couche de gâteau.
Battre les blancs d'œufs avec une pincée de sel à l'aide de batteurs nettoyés à vitesse moyenne-élevée jusqu'à ce qu'ils ne retiennent que des pics mous.
Ajouter le sucre et battre à grande vitesse jusqu'à ce que les blancs ne tiennent que des pics raides. Incorporer la crème fouettée dans le mélange de cognac au chocolat, puis incorporer un tiers des blancs pour éclaircir. Incorporer les blancs restants doucement mais soigneusement. Déposer immédiatement la mousse sur la couche de gâteau (elle se fixe rapidement), en l'étalant uniformément, puis recouvrir de la troisième couche de gâteau. Refroidir la torte, couverte, jusqu'à ce que la couche de mousse soit ferme, environ 1 heure. Conserver la ganache restante à une consistance tartinable à température ambiante, en la refroidissant, en la recouvrant, si elle devient trop molle.
Réserver 1 1/4 tasse de ganache dans un bol en métal, puis étaler le reste sur le dessus et le côté de la torte pour sceller les miettes. Laisser refroidir jusqu'à ce qu'il soit ferme, environ 1 heure.
Déposer un bol de ganache réservée sur une casserole d'eau à peine frémissante, en remuant jusqu'à ce que la ganache atteigne une consistance coulante.
Retirer le bol du feu et laisser refroidir 5 minutes.
Verser la ganache uniformément sur le dessus de la torte, en veillant à ce qu'elle recouvre tout le côté. Secouez doucement la grille pour lisser le glaçage (laissez l'excès s'égoutter dans le plat de cuisson).
Transférer le gâteau sur du carton sur un support à gâteau ou une assiette à l'aide de 2 grandes spatules en métal lourd et laisser refroidir jusqu'à ce qu'il soit cuit.
Garnir juste avant de servir.
* Les couches de gâteau peuvent être faites 3 jours à l'avance, refroidies complètement, puis refroidies, bien emballées individuellement dans une pellicule plastique. * La ganache peut être préparée 3 jours à l'avance et réfrigérée, couverte.
Laisser reposer à température ambiante 2 à 3 heures pour ramollir jusqu'à obtenir une consistance tartinable. * La Torte peut être assemblée 2 jours à l'avance et réfrigérée, recouverte d'un dôme à gâteau. * Les blancs d'œufs de cette recette ne sont pas cuits. Si la salmonelle est un problème dans votre région, vous pouvez utiliser des blancs d'œufs en poudre reconstitués tels que des blancs.