Gâteau à la vanille avec ganache au chocolat blanc
Le gâteau à la vanille avec ganache au chocolat blanc pourrait être une bonne recette pour enrichir votre collection de desserts. Cette recette est pour 16 personnes et coûte 2,68 $ par portion. Une portion contient environ 10 g de protéines , 34 g de matières grasses et un total de 515 calories . 460 personnes ont déjà réalisé cette recette et la referaient volontiers. Si vous avez de la vanille, du lait, des fraises supplémentaires et quelques autres ingrédients sous la main, vous pouvez la réaliser. De la préparation à l'assiette, cette recette prend environ 2 heures et 5 minutes . Elle vous est proposée par Taste of Home. Tout bien considéré, nous avons décidé que cette recette méritait une note de 70 % . Ce score est excellent. Des recettes similaires sont : Cupcakes à la vanille + glaçage à la crème sure et au chocolat avec ganache , Panna cotta à la vanille avec ganache au chocolat et Gâteau étagé au chocolat avec ganache .
Instructions
Séparer les œufs ; les laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes. Recouvrir deux moules à pâtisserie ronds de 23 cm (9 po) graissés de papier sulfurisé et les graisser ; réserver.
Préchauffer le four à 175 °C. Dans un grand bol, crémer le beurre et 250 ml de sucre jusqu'à obtenir une consistance légère et mousseuse.
Ajouter les jaunes d'œufs, un à un, en battant bien après chaque ajout. Incorporer la vanille. Fendre la gousse de vanille et gratter les graines dans le mélange crémeux ; jeter la gousse.
Mélanger la farine, la levure chimique et le sel ; ajouter au mélange crémeux en alternance avec le lait, en battant bien après chaque ajout.
Dans un petit bol, muni d'un fouet propre, battre les blancs d'œufs à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention de pics mous. Ajouter progressivement le reste du sucre, environ 2 cuillères à soupe à la fois, en battant à vitesse élevée jusqu'à l'obtention de pics fermes. Incorporer un quart des blancs d'œufs à la pâte, puis le reste des blancs.
Transférer dans les moules à pâtisserie préparés.
Cuire au four 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré près du centre en ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler et de déposer sur une grille pour refroidir complètement.
Mettre le chocolat dans un petit bol. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition.
Verser sur le chocolat et fouetter jusqu'à obtenir une consistance lisse. Laisser refroidir à température ambiante en remuant de temps en temps, environ 30 minutes. Battre au batteur électrique jusqu'à ce que la ganache double de volume, environ 2 minutes.
Pour la crème au beurre, dans un petit bol, mélanger le sucre et la crème de tartre.
Placez les blancs d’œufs dans un bain-marie ou un bol en métal au-dessus de l’eau frémissante ; incorporez le mélange de sucre.
Fouetter constamment le mélange d'œufs jusqu'à ce qu'il atteigne 120-130°C (ne pas surchauffer). En remuant délicatement, maintenir le mélange de blancs d'œufs à 120-130°C pendant 2 minutes. Transférer immédiatement dans un saladier. À l'aide d'un fouet, battre le mélange de blancs d'œufs à grande vitesse pendant 5 minutes. Réduire la vitesse et battre 5 minutes de plus ou jusqu'à ce qu'il soit froid et ferme.
Transférer dans un grand bol.
Dans le même saladier muni du fouet, battre le beurre, la graisse végétale et la vanille jusqu'à obtenir une consistance légère et mousseuse. À l'aide d'une spatule, incorporer un quart du mélange de blancs d'œufs au mélange crémeux jusqu'à ce qu'il ne reste plus de traces blanches. Incorporer le reste du mélange de blancs d'œufs jusqu'à obtenir un mélange homogène. Si le glaçage n'est pas parfaitement lisse, ajouter un fouet plat au batteur et battre à basse vitesse pendant environ 1 minute.
Coupez chaque gâteau horizontalement en deux couches.
Déposer la couche inférieure sur une assiette de service, puis étaler la moitié de la ganache. Recouvrir d'une autre couche de gâteau.
Tartiner de confiture d'abricots et garnir de fraises tranchées.
Placez la troisième couche de gâteau par-dessus ; étalez le reste de la ganache. Recouvrez avec le reste de la couche de gâteau.
Étalez la crème au beurre sur le dessus et les côtés du gâteau. Garnissez de tranches de fraises supplémentaires.