Plats traditionnels des Caraïbes

Que vous ayez la chance de visiter les Caraïbes ou non, il y a quelques aliments avec lesquels tout dîneur qui se respecte devrait vraiment se familiariser. Prenez un verre de rhum, écoutez des rythmes reggae et détendez-vous !

L'une des traditions apparentes de la cuisine raffinée des Caraïbes est celle des fruits de mer. Il y a, après tout, beaucoup d'océan entre toutes ces belles îles. Un classique des fruits de mer est "Akee and Saltfish" qui combine de la morue salée, le merveilleux fruit de l'ackee et des poivrons. Si vous en avez l'occasion, « Flying Fish et Cou-Cou » sont depuis longtemps un incontournable des marins traversant l'Atlantique et sont pleins de saveurs. Ceci est très populaire à la Barbade et l'élément cou-cou est composé de gombo et de semoule de maïs. Un autre poisson traditionnel à rechercher est le « mérou », un gros poisson qui est souvent cuit sous forme de steaks de poisson.

Lorsque l'on considère tous les fruits de la mer lorsque l'on pense aux aliments des Caraïbes, la « conque », un escargot de mer, doit être mise en évidence. Oui, pour la plupart d'entre nous, nous pouvons penser à la belle coquille qui peut produire des sons exotiques, mais qui ressemble en fait à une palourde géante lorsqu'elle est mangée.

Un plat caractéristique des Caraïbes est le « Jerk », un mélange sec ou humide très épicé qui est généreusement appliqué sur le poulet ou le porc. L'assaisonnement est un mélange de paprika fumé, de cumin, de noix de muscade, de flocons de piment et de nombreux secrets gardés ! Une fois la viande assaisonnée avec le jerk 'rub', elle est généralement grillée ou fumée selon la saison !

L'un des grands aliments de base est la papaye qui pousse exceptionnellement bien sur les îles. Certaines variétés sont oranges, d'autres jaunes mais toutes sont tout à fait délicieuses. Ceci est souvent servi comme petit-déjeuner; tout ce qu'il faut, c'est un filet de citron vert frais. Cet excellent fruit est souvent vu dans un cocktail au rhum et se retrouve même dans certains ragoûts locaux.

Bien que nous puissions considérer que le « poulet avec du riz » semble fade, cuit avec un peu de magie caribéenne, « Arroz Con Pollo » est un plat vraiment inspiré que les habitants des îles recherchent lorsqu'ils se trouvent dans des climats plus frais. Oui, c'est un de ces plats qui combinent poivrons, tomates, poulet et ail en un délice aromatique !

Cependant, si vous recherchez un déjeuner léger, l'une des grandes traditions de la vie à la plage doit être le «sandwich cubain»! Oui, dans de nombreux bars des Caraïbes, vous pouvez vous adonner à un mélange de pain grillé avec du jambon, du porc et du fromage blanc. C'est la base et il faut toujours y ajouter des cornichons à l'aneth et de la moutarde jaune épicée. Dans la chaleur des tropiques, c'est exactement ce qu'il faut.

L'un des plats exotiques que vous pouvez essayer dans les Caraïbes est le « callaloo », un plat vert épais composé d'un mélange de légumes callaloo avec du gombo ou des épinards et du lait de coco. Cette base est transformée en pâte avec des viandes ou des fruits de mer.

Sur l'île de Montserrat, ils l'appellent "l'eau de chèvre" et dans toutes les Caraïbes, vous trouverez du ragoût de chèvre, un plat principal très copieux et savoureux. C'est généralement, comme la plupart des choses dans la région, cuites très lentement et tout le monde semble en avoir sa propre variante. Aux îles Caïmans, on l'appelle «Mannish Water» et ils ajoutent traditionnellement une tête et un pied de chèvre dans le pot. Pas pour les âmes sensibles!

Un classique à essayer est le «Baigan Choka», un plat parfumé d'aubergines rôties enrichies de beurre, d'oignon et d'ail. Ceci est souvent cuit au feu de bois et provient de la population indienne de Trinidad.

Le « Mofongo » est un plat issu de l'influence portoricaine sur la cuisine de l'île. Il s'agit d'une assiette bien épicée de plantains verts frits cuits avec de copieuses quantités d'ail !

Enfin, il faut mentionner 'La Bandera' le plat national de la République dominicaine qui est une fusion de riz, de haricots rouges et de viande épicée et est présenté ressemblant au drapeau du pays !