Les meilleurs aliments d'été pour combattre la chaleur et rester hydraté

Rester hydraté est une priorité absolue pendant la saison estivale. Nous savons tous qu'il faut boire beaucoup d'eau en été pour prévenir la déshydratation et maintenir l'équilibre électrolytique. Cependant, le passage à un régime estival riche en fruits et légumes fraîchement préparés peut augmenter encore plus votre niveau d'hydratation et augmenter l'apport de votre corps en précieux antioxydants, vitamines et minéraux.

Des légumes à haute teneur en eau pour vous aider à rester hydraté et en bonne santé pendant la chaleur estivale.

De nombreuses approches alimentaires traditionnelles, y compris l'Ayurveda, la Méditerranée et l'Asie de l'Est, mettent l'accent sur l'adaptation de notre consommation alimentaire à ce qui est disponible en fonction des saisons. Les aliments d'été sont de couleurs vives, ce qui signifie qu'ils sont riches en nutriments, juteux et succulents, et donc riches en eau, ce qui les rend idéaux pour maintenir une santé optimale pendant la saison estivale, ce qui peut épuiser l'hydratation et les niveaux de nutriments de notre corps.

Selon ces régimes traditionnels, pendant la saison hivernale, nous avons besoin d'une alimentation riche en graisses, en protéines et en épices qui régulent l'homéostasie de notre corps vers le réchauffement et la stabilité du poids, car le froid hivernal peut épuiser les réserves de graisse de notre corps et la résilience des tissus. En été, nous avons besoin du contraire - des aliments et des épices qui régulent l'adaptation de notre corps au refroidissement et à l'hydratation, ainsi que la flexibilité de ses tissus.

Les deux saisons nécessitent des aliments qui contribuent à un microbiome intestinal sain, car la tradition et la recherche moderne montrent que le microbiome intestinal soutient notre structure d'ADN et notre système immunitaire. En été, ces aliments riches en probiotiques doivent être consommés comme boissons rafraîchissantes et condiments tels que le tzatziki, le kéfir, la raïta et le lassis.

Voici une liste de certains des meilleurs aliments d'été à inclure dans votre alimentation saisonnière et une variété de façons simples de les préparer :

Fruits et légumes d'été

  • Pastèque
  • Mangue
  • Citron
  • Chaux
  • Baies
  • Tomates
  • concombres
  • Poivrons
  • Courgette
  • Champignons
  • Épinard
  • Romaine
  • Maïs
  • Basilic frais
  • Menthe fraîche
  • Pétales de rose

Aliments probiotiques d'été

  • Yaourt
  • Kerfi
  • Crème aigre
  • Babeurre

Préparation facile des aliments d'été

La pastèque, les tomates et les poivrons rouges sont tous riches en lycopène, un antioxydant qui protège votre peau des méfaits du soleil. Mangez 1 ou 2 portions de ces aliments environ 30 minutes avant de vous exposer au soleil pour obtenir cet avantage. Les trois aliments sont riches en eau, ils vous aideront donc également à rester hydraté, surtout lorsqu'ils sont consommés crus.

Les tomates peuvent être consommées de différentes manières, à la fois crues et cuites. Vous pouvez les inclure dans les salades, les sandwichs et les roulés de laitue ainsi que dans le guacamole. Ils sont également délicieux lorsqu'ils sont grillés sur des brochettes de kebab et arrosés de tzatziki. Croyez-le ou non, les concombres peuvent aussi être braisés avec des tomates.

Les tomates et les poivrons rouges sont les ingrédients clés du gaspacho, une parfaite soupe froide d'été.

Nous avons tous aimé manger la chair d'une belle pastèque sucrée, mais vous pouvez aussi presser la pastèque pour une boisson estivale rafraîchissante ou pour faire un sorbet. La confiture de pastèque est un autre favori de l'été dans certaines cultures. On pense que les graines de pastèque ont un effet rafraîchissant dans l'Ayurveda. Il est préférable de les consommer en première partie de matinée seuls ou dans une salade de fruits mélangés. Pour les préparer, conservez simplement vos graines de pastèque jetées, rincez-les et séchez-les puis faites-les rôtir légèrement.

La courgette est riche en potassium, un nutriment essentiel pour un métabolisme sain. Il existe de nombreuses façons délicieuses de manger des courgettes en été :

  • Tranchés en rondelles épaisses et sautés dans de l'huile d'olive et des herbes fraîches avec des champignons Portobello, légèrement saupoudrés de sel marin de l'Himalaya (riche en minéraux pour maintenir les électrolytes)
  • Tranché mince et sauté de la même manière et mangé sur un pain plat de blé entier avec des tranches de tomates, des olives et du fromage de chèvre
  • Réduites en longues nouilles en spirale comme substitut de pâtes, mélangées à de l'huile d'olive, légèrement cuites et saupoudrées de Romano fraîchement râpé
  • Coupé en bouchées épaisses et ajouté cru à une salade romaine avec des oignons rouges et des haricots beurre avec une vinaigrette légère au miel, à la lime et à l'huile d'olive

Les jeunes feuilles d'épinards avec des mandarines, des oignons rouges doux tranchés et une vinaigrette aux framboises sont l'une des salades d'été les plus délicieuses de tous les temps !

Les baies sont très polyvalentes et peuvent être consommées fraîches avec du yaourt, mélangées à des smoothies ou cuites comme des soupes de fruits et consommées froides.

Le maïs contient des antioxydants qui aident à protéger des rayons du soleil. Autre aliment très polyvalent, le maïs peut être rôti ou cuit à la vapeur et consommé seul avec du beurre et du sel ou mélangé à des salades ou inclus dans un gros gaspacho.

Pour compléter le régime alimentaire estival, des boissons et des desserts rafraîchissants sont délicieux, nutritifs et aident à maintenir votre microbiome intestinal et vos électrolytes :

  • Mango Lassi (mangue en purée mélangée à du yaourt, de la glace pilée, 2 pincées de cardamome moulue et une cuillerée de sirop d'érable)
  • Nimbu Pani (un citron vert entier pressé dans de l'eau froide et pure avec une pincée de sel de l'Himalaya et de sucre brut)
  • Kéfir mélangé à de l'eau de coco
  • Eau infusée avec du concombre, des framboises et de la menthe ou du basilic ou toute combinaison de baies et d'herbes que vous préfère. La lavande aux baies est également une délicieuse combinaison rafraîchissante. Pour préparer, coupez simplement le concombre en tranches, gardez le fruit entier et placez-le avec la menthe ou le basilic dans un récipient d'eau pure au frais. Il est préférable d'écraser la menthe pour bénéficier des huiles essentielles. Laisser infuser les ingrédients pendant la nuit.
  • Eau d'orge - l'une des plus anciennes boissons d'été - Pour préparer, après les avoir rincées et filtrées plusieurs fois pour éliminer les sédiments et les débris, faire tremper 1/4 tasse de grains d'orge écossais ou perlé pendant la nuit, égoutter l'eau de trempage le lendemain et les laisser mijoter dans 3 à 4 tasses d'eau pure pendant 60 minutes après avoir porté l'eau à ébullition. Ensuite, refroidissez l'orge cuit dans l'eau, puis filtrez l'eau et réservez. L'eau d'orge à elle seule a un léger goût de noisette. Vous pouvez ajouter des édulcorants tels que du jaggery, du sirop d'érable, du miel, du sirop d'agave ou de datte ainsi que du jus de citron ou de citron vert, ou encore du jus de gingembre pour une boisson plus épicée. L'eau d'orge est consommée depuis des siècles par de nombreuses cultures pour ses nombreux bienfaits pour la santé, notamment la lutte contre les fièvres, l'élimination des calculs rénaux et la guérison des infections des voies urinaires. L'eau d'orge est mieux préparée et consommée le même jour, alors préparez-la en plus petites quantités. Il a une action diurétique, donc un verre suffit.

En plus d'une alimentation riche en nutriments et en humidité, il est impératif de boire suffisamment d'eau pure en été pour éviter les maux de tête et la fatigue. Au moins 2 litres par jour sont recommandés, en fonction de votre poids corporel.

Prendre plaisir!

Méthode De Cuisson - Cuisson à La Vapeur