Idées de Recettes à base de Salade Verte

Les pouvoirs réparateurs de la salade verte sont célébrés depuis l’Antiquité.  Les premières salades étaient des légumes verts sauvages et des herbes assaisonnées de sel ; ce furent les premiers aliments végétaux disponibles au printemps et agissaient comme un tonique après un régime hivernal terne.  

Les salades vertes sont consommées au début d’un repas, avec l’entrée ou après le plat principal. La plupart des légumes à feuilles qui peuvent être consommés crus sont utilisés : toutes les variétés de laitue, de cresson de jardin et de cresson d'eau, de chou, d’épinards, de romaine et d’herbes fraîches.  

D’autres légumes crus, comme les tomates, les oignons, les concombres, les poivrons et les betteraves, peuvent ajouter de la saveur et colorer la salade verte. En France, un morceau de pain sec frotté à l’ail, un chapon, est parfois mélangé à la salade pour l’assaisonner. La salade César, inventée à Tijuana, au Mexique, dans les années 1920, est une salade verte de romaine avec une vinaigrette très assaisonnée d’anchois pilés, d’huile d’olive, de jus de citron, d’œuf et de parmesan, garnie de croûtons.