Idées de menus de novembre pour un dîner gastronomique

L'automne est à nos portes, et pour la plupart des cuisiniers, c'est un défi de passer de tout ce que l'été avait offert en termes d'ingrédients frais et de cuisine raffinée facile. Donc, que vous soyez un amateur de courge rôtie ou de chou râpé en salade de noisette, nous espérons que ce guide vous inspirera avec quelques classiques de saison.

Lorsque les feuilles tombent et offrent une gamme incroyable de bruns, d'ocres et de jaunes d'automne, nous pouvons essayer de traduire cela en une délicieuse assiette pour la famille. Alors sortez dans les forêts ou profitez de l'air frais dans le jardin et laissez libre cours à votre imagination avec certains des merveilleux plats de saison proposés.

Naturellement, à l'automne, on voit pousser des champignons dans les bois et la campagne environnante. Quiconque a déjà voyagé en Italie à la fin de l'été a peut-être mangé un risotto au goût terreux. Bien sûr, n'oubliez pas de vous approvisionner en riz à risotto décent, qu'il s'agisse d'un arborio ou d'un carnaroli, le riz préféré de nombreux chefs !

La vérité est que le riz à risotto de qualité est la clé de ce favori de l'automne. La particularité de ce type de riz est sa capacité à absorber toutes les saveurs de saison et à libérer des amidons naturels pour rendre votre plat crémeux et facilement épaississant.

Le risotto classique peut vraiment prendre toutes les couleurs de l'automne avec du orange, du marron, du jaune et du rouge.

Avec la citrouille ou d'autrestypes de courge, nous pouvons profiter de nuances d'orange chaudes dans la cuisine et de saveurs qui se combinent naturellement avec l'ail, le gingembre et le curcuma. Bien sûr, une courge de saison peut également servir à confectionner une délicieuse tarte sucrée à la citrouille, qui offre l'occasion de vraiment régaler nos assiettes avec de la muscade épicée, de la cannelle et des clous de girofle. Ou, quoi de mieux que d'avoir un bol de soupe à la citrouille épicée fumante qui vous attend lorsque les nuits approchent et que les jours raccourcissent.

Si vous voulez de riches nuances de brun, vous feriez mieux de cueillir des champignons ! Naturellement, la plupart d'entre nous n'ont pas toujours assez de temps pour aller en forêt, alors consultez votre marché local pour acheter des champignons bruns, des shiitakes, des cremini ou des pleurotes pour ajouter à vos risottos crémeux. Pour finir une assiette de risotto crémeux, pourquoi ne pas ajouter une pincée de paprika fumé pour ajouter à cette harmonie de nuances et de couleurs automnales.

S'il est jaune, votre cœur culinaire le désire, alors prenez des maïs doux de fin d'été et faites-vous plaisir avec du beurre salé frais.

Par une froide journée d'automne, quoi de mieux que de cuisiner une marmite de soupe de maïs avec peut-être une pincée de piment rouge pour donner un bon coup de fouet à vos assiettes ?

Pour compenser toutes ces couleurs, célébrons aussi avec tous les légumes brassica que nous pouvons utiliser, dont le brocoli, les choux et les choux de Bruxelles. Ils peuvent inspirer le chef en nous et se traduire par des plats savoureux pour toute la famille. Que vous ajoutiez du bacon aux choux de Bruxelles ou que vous sautiez du brocoli à la perfection, c'est le moment idéal pour utiliser ces types de légumes.

Même l'humble chou peut se transformer en un festin d'automne avec l'ajout de quelques noisettes ou de quelques tranches de pommes granny smith fraîches pour faire une salade de chou paradisiaque. Oui, une pomme par jour éloigne le médecin, surtout quand vous pouvez choisir parmi une si large gamme de pommes dans vos magasins locaux.

Alors, profitez des pommes du marché et n'oubliez pas les joies d'une tarte aux pommes maison. Ce plat est difficile à battre pour un régal familial, et ne vous retenez pas sur la cannelle. Ajouter de la cannelle à une tarte aux pommes donne vraiment à la tarte cette sensation de réconfort.

Notre meilleur conseil est simplement de profiter du meilleur de la cuisine d'automne et d'acheter des fruits et légumes de saison. Il est surprenant de voir le nombre de plats et de recettes à déguster à cette période de l'année. Beaucoup de gens sont tristes lorsque l'été se termine mais, tout comme la musique de Vivaldi, nous devrions célébrer la chute des feuilles et régaler nos papilles en cette période magique de l'année !