Comment Préparer le Couscous

Le couscous est un plat d'origine nord-africaine qui consiste en petits granulés cuits à la vapeur de semoule de blé dur roulée qui est traditionnellement servi avec un ragoût déposé sur le dessus. Le couscous que vous trouverez dans les magasins est généralement « instantané », ce qui le rend super facile et rapide à cuisiner. En fin de compte, si vous savez faire bouillir de l'eau dans une bouilloire, vous pouvez faire cuire du couscous. À lui seul, le couscous remplace rapidement le riz ou d’autres céréales pour servir de plat d’accompagnement, mais il peut également être mélangé à une vaste gamme d’autres ingrédients pour le transformer en salades, en farce ou en accompagnements plus intéressants.

  1. Le couscous est un ingrédient polyvalent qui est idéal comme denrée de provision dans votre placard. Une fois cuit, il se conserve bien, ce qui en fait une bonne option pour votre boîte à lunch. Cependant, la cuisson du couscous dépendra du type de couscous que vous avez acheté. Habituellement, dans votre supermarché, vous trouverez deux variétés.

     

    1. Perle ou Couscous Israélien. En forme de boules rondes ressemblant à des perles, cette variété peut être cuite de la même manière que tout autre type de pâtes. Après avoir porté une grande casserole d’eau à ébullition, ajoutez simplement le couscous et laissez-le cuire pendant environ 7 à 8 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit al dente. Dès qu’il est égoutté, versez une quantité adéquate d’huile d’olive dessus, afin de ne pas laisser les perles s’agglutiner. Rien de plus simple !

     

    1. Couscous Traditionnel (blé entier ou blanc). Cette variété de couscous est considérablement plus petite que le couscous perlé et cuit donc beaucoup plus rapidement. Pour obtenir un plat délicieux, mesurez un rapport de 1:1 de couscous et d’eau et portez l’eau à ébullition. Lorsque l’eau est en ébullition, ajoutez les grains, couvrez la casserole et retirez-la du feu. Laissez-le reposer pendant 5 minutes, couvert, avant de retirer le couvercle et de l’égrainer avec une fourchette. Alternativement, versez le couscous dans un bol résistant à la chaleur et versez dessus de l’eau bouillante ou du bouillon. Couvrir avec un film alimentaire ou un couvercle et laisser reposer pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que le couscous soit tendre. Egrainer avec une fourchette et arroser d’huile d’olive. Assaisonner de sel et de poivre si vous le souhaitez.


    Aromatiser votre couscous

     

    Il existe de nombreuses façons d’ajouter de la saveur au couscous, voici quelques idées simples :

     

    • Des épices et des herbes séchées peuvent être ajoutées au couscous cru avant d’ajouter l’eau bouillante.
    • Une fois cuit, le couscous se mélange bien avec les épices et les ingrédients d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Les herbes douces fraîches comme le persil, la menthe et la coriandre, les tomates, les oignons de printemps, l’ail, le citron, les olives, le piment, la grenade et les fruits secs sont tous de délicieux partenaires du couscous.
    • Une autre façon d’ajouter beaucoup de saveur au couscous est de le cuire dans le même récipient dans lequel un poulet ou un morceau d’agneau a été rôti, pendant que la viande repose. Ajoutez le couscous à l'intérieur du récipient et versez dedans de l’eau chaude ou le bouillon et couvrez – le couscous prendra une saveur de sauce, idéal pour servir avec la viande rôtie.

     

     

    Idées pour Accommoder le Couscous

     

    Il y a une myriade d’options une fois que vous avez cuit votre couscous. En voici quelques-unes.

     

    • Faire une Salade de Couscous. Essayez de le faire avec des tomates rôties et des pois chiches, ou remplacez le grain par du couscous de blé entier dans n’importe quelle salade de céréales.

     

    • Garnissez-le au moyen d’un ragoût. Le couscous Marocain traditionnel est souvent servi avec des légumes de saison cuits. Avec les légumes, vous pourriez également ajouter de l’agneau rôti ou du poulet.

     

    • Servez-le comme plat d’accompagnement. Vous pouvez accompagner votre couscous cuit avec des herbes, du jus de citron, des pignons de pin et de l’huile d’olive pour faire un pilaf coloré et sain. Il s'associe également bien avec n’importe quelle protéine, plat principal de légumes ou même soupe.

     

    Les recettes abondent avec le couscous comme l’un des principaux ingrédients. Certains d’entre eux comprennent :

     

    1. Poulet et couscous one-pot

     

    Ce repas savoureux one-pot est parfait pour s'alimenter sans difficulté en milieu de semaine.

     

    1. Salade de couscous préparée en 10 minutes

     

    Cette salade représente une excellente solution pour garnir votre boîte à lunch pour une journée dehors mais elle est également une bonne solution pour un repas à la maison quand vous le sortirez du réfrigérateur.

     

    1. Soupe Marocaine de tomates et pois chiches avec du couscous

     

    Cette soupe nourrissante est saine et regorge des saveurs de l’Afrique du Nord : harissa, gingembre, citron et coriandre.

     

    1. Poulet rôti farci au couscous et pignons de pin

     

    Délicieux chaud ou froid et parfait pour un pique-nique, ce poulet farci constituera un vrai privilège

     

    1. Couscous Herby avec vinaigrette aux agrumes et à la grenade

     

    Ce plat d’accompagnement coloré se marie à merveille avec des côtelettes d’agneau ou des plats de style moyen-oriental.

     

    Une fois cuit, le couscous se conserve à température ambiante pendant quelques heures ou au réfrigérateur pendant trois jours. Si le couscous a été mélangé avec d’autres ingrédients, cela pourrait raccourcir sa durée de vie au réfrigérateur. Le couscous cuit peut être réchauffé au micro-ondes si vous le désirez le consommer chaud, ou l’utiliser froid directement du réfrigérateur.

     

    Comme mentionné précédemment, avec l’éventail d’idées et de recettes, la polyvalence du couscous est tout simplement stupéfiante. Chaud ou froid, avec ou sans viande et légumes, facile et rapide à cuisiner, le couscous devrait être un ingrédient permanent et indispensable dans votre placard de cuisine !