Comment faire du porridge au micro-ondes

Les gadgets de cuisine vont et viennent, mais nous ne pouvons plus classer le micro-ondes comme un gadget. Sauveur de vie peut-être, gain de temps assurément ! Que vous ayez des sentiments à propos de la cuisson au micro-ondes ou non, la vérité est que lorsqu'ils sont utilisés correctement, ils cuisent beaucoup de choses avec brio. Cela comprend l'avoine et plus précisément la bouillie.

Bien sûr, la bouillie a une telle histoire qu'il semble presque incongru d'utiliser un appareil aussi technique pour fabriquer un plat vieux de plusieurs milliers d'années et qui a nourri des dynasties entières - littéralement !

Une petite histoire de bouillie

Avant de passer vos flocons d'avoine au micro-ondes, il est bon de considérer l'arrière-plan de cette merveille du petit-déjeuner ! Le mot bouillie peut être attribué au mot «potage» ou «potage», le lexique français de la soupe. En y regardant de plus près, on aperçoit le mot 'pot' qui se rattache sans surprise assez bien à la cuisson de notre dite avoine !

L'association moderne avec l'Ecosse et l'avoine est principalement due au temps et au climat, permettant à l'avoine de prospérer dans des conditions difficiles.

Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la bouillie était considérée comme la nourriture des pauvres et était souvent cuite et stockée dans des soi-disant tiroirs à bouillie ! Cela pourrait ensuite être conservé et tranché au besoin.

Coutumes modernes

La manière moderne est décidément moins frugale, et il est assez courant à l'époque contemporaine pour les familles écossaises de faire cuire le porridge avec du lait et d'ajouter une cuillère décadente de miel !

Un outil qui a depuis longtemps disparu était le "spurtle", une tige de bois arrondie réservée spécialement pour remuer l'avoine.

Bouillie de championnat

Depuis 1994, le "World Porridge Making Championship" se déroule dans les Highlands écossais, où des chefs de porridge du monde entier se disputent le prix très convoité du Golden Spurtle !

Bonne chance

On dit qu'en remuant uniquement avec la main droite et dans le sens des aiguilles d'une montre portera chance à tous ceux qui s'assoient pour un bol d'avoine nourrissante chaude ! Donc, quoi que vous fassiez, n'utilisez pas votre main gauche et ne remuez jamais dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Bouillie au micro-ondes

Donc, porter tout ce poids de l'histoire sur cette céréale "petite" sape en quelque sorte l'utilisation d'un micro-ondes pour manger cette ancienne merveille alimentaire. Cependant, les preuves sont claires – c'est tout simplement délicieux, alors laissez-vous emporter !

Mode de cuisson au micro-ondes :

  1. Mélangez du porridge d'avoine, de l'eau ou du lait si vous préférez, dans un bol petit-déjeuner adapté.
  2. Assurez-vous que la bouillie et l'eau ou le lait sont bien mélangés, puis passez au micro-ondes pendant 2 minutes.
  3. Retirer du micro-ondes, puis remuer à nouveau. A ce stade, vous pouvez toujours ajouter un peu plus de liquide si vous trouvez qu'il a l'air trop sec.
  4. Servez le porridge chaud fumant avec des tranches de banane ou n'importe quelle garniture de votre choix. Que diriez-vous d'ajouter quelques graines de Chia ou de les garnir de fruits frais. La mangue, la pomme et la grenade fonctionnent très bien !

Les meilleurs conseils pour acheter du porridge

En fait, il est assez extraordinaire de voir à quel point les nuances de la production d'avoine sont complexes. Il existe de l'avoine épointée, de l'avoine jumbo, de l'avoine biologique et de l'avoine finement roulée. Ce qui est curieux, c'est qu'ils ont tous un aspect et un goût assez différents les uns des autres, mais tous peuvent être utilisés pour faire un bol de bouillie chaud et nutritif. Pour la plupart des gens, le favori est généralement «l'avoine roulée» ou «l'avoine bouillie roulée» pour préparer le petit-déjeuner moderne que nous connaissons et aimons tous!

Enfin, si vous allez utiliser du lait dans votre porridge micro-ondes, il aura un goût agréable et crémeux si vous choisissez du lait laitier entier !