Comment faire cuire des asperges

C'est bon pour vous, ça apporte de nouvelles saveurs à votre assiette, et ça fait un super accompagnement. Cependant, lorsqu'il s'agit d'asperges, il n'y a pas beaucoup de façons de les habiller. Faire bouillir, cuire à la vapeur ou griller sont à peu près l'étendue de la cuisson des asperges. Néanmoins, tous aboutissent à un plat délicieux.

différentes façons de cuisiner les asperges

L'asperge est une tige verte qui appartient à la famille des lys et est originaire des régions du pourtour méditerranéen. Le meilleur moment pour déguster des asperges est la saison, ce qui se traduit généralement par le printemps et le début de l'été. Il existe aujourd'hui plusieurs variétés d'asperges différentes sur les marchés : vertes, violettes et blanches à pointes violettes. Les types d'asperges les plus courants sont les variétés vertes, qui ont généralement des tiges plus épaisses que les variétés violettes ou blanches. Quelle que soit la variété, voici quelques conseils pour cuisiner parfaitement les asperges à chaque fois !

Ébullition

L'ébullition est le moyen le plus simple et le plus rapide de cuire les asperges. Porter une grande casserole d'eau à ébullition et ajouter les asperges. Gardez à l'esprit que les tiges plus épaisses prendront plus de temps à cuire que les plus fines. Lorsque vous pouvez facilement percer la tige avec une fourchette, c'est prêt. La plupart des gens gardent les pointes hors de l'eau à l'aide d'un porte-asperges, qui n'immerge que les tiges. Videz l'eau du pot et vous êtes prêt à partir. Le seul inconvénient est que les asperges finissent par avoir un petit goût de "bof" car elles ne "cuisent" pas réellement lorsque vous les faites bouillir. Il est juste chauffé par l'eau. L'ébullition est idéale pour les asperges que vous souhaitez servir en accompagnement.

Fumant

La cuisson à la vapeur des asperges est une autre méthode facile. Comme bouillir, c'est une excellente option pour un plat d'accompagnement. La cuisson à la vapeur fonctionne en suspendant les asperges au-dessus d'une casserole d'eau et en leur permettant d'être "cuites" par la vapeur. C'est l'une des façons les plus saines de cuisiner les asperges, car elle n'implique pas l'ajout de matières grasses ou de calories supplémentaires. Vous voudrez utiliser un panier vapeur ou une passoire placé au-dessus de l'eau. Couvrir et laisser cuire à la vapeur jusqu'à ce que les asperges soient tendres. Assurez-vous de le vérifier pendant la cuisson pour vous assurer que l'eau ne bout pas.

Grillage

Griller les asperges est une option fantastique car cela ajoute un peu de fumée à la tige. C'est une excellente méthode lorsque vous servez les asperges comme plat principal. Griller des asperges est très similaire à griller des légumes comme la courgette ou l'aubergine. Vous pouvez également jeter quelques champignons sur le gril en même temps pour un repas complet. Vous voudrez enfiler les asperges sur des brochettes ou simplement les poser sur le gril. Il est préférable de les faire griller à feu vif pour qu'ils soient bien carbonisés à l'extérieur tout en restant tendres à l'intérieur.

Conseils de cuisson des asperges

  • Utilisez des asperges fraîches. L'asperge est cultivée toute l'année, mais elle est à son apogée au printemps.
  • Coupez les extrémités ligneuses. Le pouce inférieur de chaque tige est ligneux et fibreux. Vous pouvez également peler le fond de quelques centimètres avec un épluche-légume.
  • Laissez-le reposer dans l'eau. Les asperges froides sont plus longues à cuire que les asperges chaudes. Laissez-le reposer dans l'eau pendant quelques minutes avant de mettre le feu.
  • Ne le faites pas trop cuire. Faites-le cuire jusqu'à ce qu'il soit tendre mais pas pâteux.
  • Éloignez-vous du beurre. Le beurre donne un goût « huileux » aux asperges et ce n'est pas un accord idéal. Utilisez plutôt des herbes, du citron ou des sauces.
  • N'oubliez pas le sel. Assaisonnez vos asperges avec un peu de sel en fin de cuisson. Il fait ressortir la saveur.

Nutrition des asperges

L'asperge est un légume riche en nutriments. Il est faible en calories mais riche en fibres alimentaires, vitamines et minéraux. Par exemple, les asperges sont riches en folate de vitamine B, qui a été associé à des taux plus faibles de maladies cardiaques et de certains types de cancer. Il contient également de la vitamine C, essentielle au maintien d'os et de dents solides. L'asperge est également une bonne source de fer, nécessaire au transport de l'oxygène dans tout le corps. Cela peut aider à prévenir l'anémie, en particulier chez les femmes et les enfants. Les asperges contiennent également de petites quantités d'autres nutriments, tels que la riboflavine, la niacine et le potassium.

Conclusion

L'asperge est un légume délicieux, nutritif et sain. Il est également très facile à cuisiner et peut être servi en accompagnement, en plat principal ou même en dessert ! L'asperge est de saison pendant les mois de printemps où elle est récoltée et constitue un excellent ajout à n'importe quel repas. Que vous recherchiez un plat d'accompagnement sain ou un délicieux plat principal, les méthodes ci-dessus vous permettront de déguster facilement des asperges quand vous le souhaitez.