Comment cuisiner comme un chef

La hiérarchie des besoins de Maslow, souvent décrite comme une pyramide à cinq niveaux, place le besoin humain de nourriture et d'autres conforts physiologiques, tels que les vêtements, au niveau inférieur, représentatif de nos besoins de survie les plus élémentaires. Si vous demandez à n'importe quel chef en herbe, connaisseur culinaire ou simple mangeur difficile, il se peut qu'il le positionne plus haut vers la pointe de la pyramide.

Il n'y a aucun doute sur le pouvoir et l'importance de la nourriture dans nos vies. La nourriture, pour beaucoup, est tellement plus qu'une nécessité physiologique ; la nourriture est culture, expression de soi, nourriture et amour. Même si vous n'envisagez pas de faire de la cuisine votre vocation, vous pouvez toujours améliorer vos compétences de chef amateur et profiter encore plus de l'art de cuisiner, de partager et de consommer. Voici quelques conseils simples pour vous aider à commencer à cuisiner comme un chef.

La beauté a meilleur goût

La nourriture est une expérience sensorielle, la vue jouant un rôle essentiel dans la stimulation de la faim, des envies de goûts particuliers et du plaisir des repas en général. La recherche neuroscientifique a révélé le lien intime entre notre cerveau, dont l'une des fonctions clés est de faciliter la recherche de nourriture et l'alimentation, et notre système visuel, de sorte que notre vision de la nourriture suscite un ensemble complexe de réponses neurales, physiologiques et psychologiques. En termes simples, nous aimons regarder la nourriture !

La prolifération d'émissions de télévision et d'autres formes de médias qui dépeignent des chefs, novices et ordonnés, relevant divers défis de préparation des aliments est une preuve supplémentaire de notre amour de regarder ce que nous mangeons. Exploitez la capacité d'arrêter visuellement les aliments pour stimuler l'appétit et l'appréciation en accordant une certaine attention à la préparation de vos propres plats. Reportez-vous aux émissions de cuisine pour obtenir des conseils sur les arrangements de placage agréables et utilisez des gestes simples, comme ajouter un brin d'herbes ou une fleur comme garniture. Les chefs du monde entier ne forment peut-être pas un groupe évidemment agréable, mais peu nieraient qu'en matière de plats, la belle nourriture a meilleur goût.

Les ingrédients sont reine

Vous avez trouvé une recette merveilleusement compliquée pour impressionner et vous l'avez suivie à la lettre. Cependant, la première étape de toute bonne recette n'est souvent pas écrite, et c'est simple. Rien ne remplace des ingrédients de qualité. Que votre plat demande de la viande, du poisson, des légumes, des produits laitiers ou une combinaison, frais c'est mieux et frais de la ferme c'est mieux !

Si les allées de votre supermarché local affichent des légumes qui semblent un peu fatigués, ou qui ont peut-être l'air brillant mais dont le goût est périmé, envisagez une visite au marché local de produits frais. Lorsque l'emplacement et le budget le permettent, achetez des légumes et des protéines biologiques, biodynamiques ou provenant directement des agriculteurs. Lorsque vous prenez le temps d'acheter des ingrédients frais de qualité, vos légumes auront un goût plus vif, vos viandes plus savoureuses et les sauces que vous préparez auront plus de profondeur.

De plus, plus compliqué ne signifie pas nécessairement meilleur, et des chefs renommés encouragent souvent le choix de produits de saison comme reflet de la nature plutôt que de développer des menus compliqués qui tentent de la contrôler, le livre de cuisine classique d'Alice Water, The Art of Simple Food. , en témoigne.

Pâtes plus rapides, meilleur résultat

Quand il s'agit de pâtes, il ne fait aucun doute que les Italiens le font mieux, et c'est à partir des méthodes de préparation traditionnelles que les chefs s'inspirent souvent. Alors que beaucoup d'entre nous apprécient régulièrement ce glucide de base, il y a aussi une tendance à trop cuire les pâtes, en dehors de l'Italie bien sûr ! Tout ce qui est plus qu'al dente est exagéré, et les pâtes bouillies al dente sont non seulement plus authentiques et dignes d'un chef, mais elles sont également meilleures pour vous.

Les pâtes trop cuites ont un indice glycémique plus élevé, ce qui les rend moins saines et plus difficiles à digérer. Tout d'abord, vous aurez besoin d'une grande quantité d'eau. Une fois que l'eau bout, et juste avant de plonger les pâtes, ajoutez plusieurs cuillères à soupe de sel. L'habitude d'ajouter de l'huile est, selon de nombreux chefs, indésirable car le goût peut adhérer aux pâtes. Une astuce simple sur le temps de cuisson consiste à déduire plusieurs minutes du temps indiqué sur le paquet et à commencer à goûter vos pâtes pour une perfection al dente à ce stade.

Préparez les pâtes de cette manière, en utilisant vos ingrédients de qualité disponibles en saison et en accordant une attention particulière à la présentation esthétique de votre plat, et vous cuisinerez comme un chef en un rien de temps.