Citronnelle – Quelle est sa signification exacte ?

Lorsque vous entendez le mot « citronnelle », vous pouvez imaginer une belle pelouse offrant un parfum d’agrumes. La vérité est que vous ne seriez pas si loin de la vérité. Il y a des herbes avec un parfum citronné que l’on trouve partout dans le monde, y compris en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et en Australasie.

Quel que soit le continent sur lequel vous vous trouvez, toutes ces graminées proviennent d’une espèce appelée Cymbopogon. Cependant, quand il s’agit de l'introduire dans votre cuisine, la forme la plus courante de citronnelle est appelée C. citratus. Elle est originaire de Malaisie, de Thaïlande, des Philippines et de diverses parties de l’Indonésie. C’est une plante assez incroyable à contempler, atteignant souvent deux mètres de haut. Il y a des feuilles douces et blanches qui entourent la tige et elles sont recouvertes de feuilles extérieures sèches qui à leur tour protègent les feuilles vertes dures. Sous toutes ces couches se trouve la tige avec un cœur blanc et rose et il est souvent utilisé pour faire des pâtes de curry et d’autres ingrédients. Les feuilles extérieures sont populaires pour préparer des infusions.

Quelle est la raison de sa popularité ?

 Il y a de nombreuses raisons à l’immense popularité de la citronnelle. Pour commencer, elle est bon marché et largement disponible. En outre, elle offre une saveur d’agrumes complexe et multicouche qui fonctionne bien avec les plats sucrés et salés. La citronnelle peut également avoir des utilisations médicinales. Dans de nombreuses cultures, elle est utilisée pour traiter les douleurs à l’estomac, les douleurs musculaires et la fièvre. De plus, l’un de ses composés est utilisé pour créer de l’huile de citronnelle, un répulsif contre les moustiques.

Qui utilise la Citronnelle ?

 La réponse brève est beaucoup de gens à travers le monde. Par exemple, en Thaïlande, où la citronnelle pousse en abondance, elle est incorporée dans plusieurs repas. Beaucoup l’ajouteront à la soupe tom yum au petit-déjeuner, à la pâte de curry utilisée pour le repas principal, et elle est ajoutée au riz ou au sagou avec du sucre pour le dessert. En d’autres termes, de nombreux Thaïlandais la considèrent comme un ingrédient sucré, savoureux et médicinal.

 

Dans d’autres pays, elle est largement reconnue pour ses propriétés curatives. Comme mentionné, elle contient des agents anti-inflammatoires naturels et des antioxydants. En tant que tel, de nombreuses personnes l’ajouteront aux thés, ainsi qu’à des ingrédients tels que le gingembre, le calendula, le fenouil et la menthe poivrée. Si vous voulez le faire à la maison, assurez-vous de sécher la citronnelle d’abord et étant donné que les feuilles sont si dures, assurez-vous de les faire infuser longtemps pour vous assurer qu’elles se ramollissent et sont capables de libérer leurs composés bénéfiques.

 

Comment Utiliser la Citronnelle

 

En général, la première chose que vous devrez faire sera d’éplucher les feuilles extérieures dures et vertes. Cependant, ne les jetez pas. Elles peuvent être utilisées fraiches ou hachées et séchées pour réaliser du thé à la citronnelle. Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de citronnelle hachée à une tasse de thé avec d’autres ingrédients, tels que le gingembre, de la couvrir d’eau bouillante et de la laisser infuser pendant au moins cinq minutes.

 

Quand il s’agit de les utiliser en cuisine, vous devez d’abord couper l’extrémité dure de la racine de la tige. Ensuite, en utilisant la lame plate d’un couteau, vous devez écraser les tiges intérieures blanches, ce qui aidera à libérer les arômes. Si vous faites une pâte de curry thaïlandaise à partir de zéro, vous devriez toujours essayer d’utiliser de la citronnelle aussi tendre que possible, car cela vous permettra de vous assurer que la sauce au curry reste lisse.

Si vous aimez le poisson, vous pouvez essayer de placer des tiges de citronnelle à l’intérieur d’un poisson tout en le faisant cuire dans un cuiseur à vapeur en bambou, peut-être avec quelques autres ingrédients, tels que le gingembre.

Une idée créative sera celle d’utiliser la citronnelle sous la forme de brochette. Vous pouvez y enfiler des morceaux de poulet mariné ou de légumes avant de le placer sur le gril.

Quand il s’agit de soupe, beaucoup de gens ajoutent de la citronnelle aux soupes de maïs et de noix de coco ou aux bouillons de moules, ainsi qu’au gingembre et au galanga.

Enfin, en ce qui concerne le dessert, vous pouvez envisager des fruits frais avec un filet de sirop parfumé à la citronnelle.

En d’autres termes, il existe une multitude de façons d’utiliser la citronnelle dans chaque type de plat et de repas.

Où obtenir de la citronnelle

Si la citronnelle ne pousse pas près de chez vous, ou même si c’est le cas, vous devriez rechercher de la citronnelle fraîche et dense qui possède des feuilles extérieures de couleur vert vif et des tiges très dodues. Elle n’est pas difficile à trouver dans les marchés, les marchands de légumes et les supermarchés. Plus la citronnelle est âgée, moins elle sera parfumée (car les feuilles extérieures auront perdu beaucoup de leur humidité), et cela pourra vous permettre de juger de sa fraîcheur. Une fois que vous avez acheté de la citronnelle, vous pouvez l’envelopper dans un chiffon humide ou du papier de cuisine avant de la placer au réfrigérateur pour qu'elle puisse se conserver et rester fraîche. Alternativement, placez les tiges dans un pot d’eau. Les racines pourront bientôt germer et vous permettre ainsi alors de commencer à cultiver les vôtres. 

Ingrédients

770
Citronnelle