Aliments à calories négatives – sont-ils réels ?

Presque tous ceux qui essaient de perdre du poids surveillent leur apport calorique. L'idée de base est que si vous consommez moins de calories que vous n'en utilisez, vous perdrez du poids. Bien sûr, cela peut être poussé à l'extrême malsain, mais le principe est toujours valable.

Selon la connaissance commune, certains aliments sont « à calories négatives ». En d'autres termes, ils nécessitent plus de calories pour être digérés qu'ils n'en contiennent. Cependant, les choses ne sont pas aussi simples qu'il n'y paraît à première vue.

Explication des aliments à calories négatives.

Lors de la digestion des aliments, votre corps utilise de l'énergie et la quantité d'énergie diffère selon l'aliment. Si un aliment prend plus de calories à digérer qu'il n'en contient, alors vous pouvez théoriquement perdre du poids simplement en les mangeant.

Généralement, les aliments à calories négatives sont considérés comme des fruits et légumes à forte teneur en eau. Les exemples comprennent:

  • Céleri – 14 calories pour 100g
  • Carottes – 52 calories pour 130g
  • Laitue – 5 calories par 35g
  • Brocoli – 31 calories pour 90g
  • Pamplemousse – 69 calories pour 230g
  • Tomates – 32 calories pour 180g
  • Concombres – 8 calories par 50g
  • Pastèque – 46 calories pour 150g
  • Pommes – 53 calories pour 110 g

La question est la suivante : ces aliments contiennent-ils vraiment moins de calories qu'il n'en faut à votre corps pour les digérer ?

Malheureusement, la réponse est presque certainement non. Bien que les aliments soient nutritifs, il est peu probable qu'ils contiennent vraiment des calories négatives. Chacun contient des calories et rien ne prouve qu'il faut plus de calories pour les manger et les digérer qu'ils n'en fournissent.

Manger de la nourriture brûle-t-il des calories ?

Certaines personnes ont émis l'hypothèse que l'énergie utilisée pour mastiquer les aliments pourrait les aider à devenir des calories négatives. Il existe une petite quantité de recherches qui suggèrent que le chewing-gum peut augmenter l'énergie que votre corps utilise d'environ 11 calories par heure. Par conséquent, lors de la mastication des aliments susmentionnés, la quantité de calories utilisée est probablement négligeable.

Lorsqu'il s'agit de digérer des aliments, la quantité de calories utilisées est encore une fois inférieure aux calories fournies par les aliments. En réalité, la quantité de calories utilisées pour digérer les aliments est généralement exprimée en pourcentage des calories que vous consommez, et le pourcentage est similaire pour les glucides, les lipides et les protéines. En ce qui concerne les glucides, environ 5 à 10 % sont utilisés pour transformer les aliments, 0 à 5 % pour les graisses et 20 à 30 % pour les protéines. Par conséquent, encore une fois, en ce qui concerne les aliments énumérés ci-dessus, il est très peu probable qu'ils soient à calories négatives.

Existe-t-il des aliments zéro calorie ?

Certaines choses ne contiennent aucune calorie, comme l'eau. Souvent, les gens prétendent que l'eau froide peut aider à augmenter votre métabolisme. Il existe en fait des recherches qui soutiennent l'idée de petites augmentations du métabolisme pendant un temps limité après avoir bu de l'eau froide. Cependant, l'augmentation est minime; au plus, ce sera environ 24 calories par heure. De plus, nous ne pouvons pas exister sans apport calorique, c'est donc une stratégie dangereuse à utiliser.

Visez des aliments nutritifs faibles en calories

Bien que le Saint Graal des aliments à calories négatives n'existe peut-être pas, les aliments que les gens croient être des calories négatives sont toujours nutritifs. De plus, comme ils ont tendance à avoir une forte teneur en eau et peu de calories, vous pouvez en manger de plus grandes quantités sans consommer trop de calories.

Voici quelques autres aliments riches en nutriments et faibles en calories :

  • Kale – 7 calories par 20 g et plein de vitamines A, K et C, et de divers minéraux
  • Myrtilles – 84 calories pour 150 g, une bonne source de vitamines C et K et de manganèse
  • Pommes de terre – 58 calories pour 75 g, une bonne source de potassium et de vitamines B6 et C
  • Framboises – 64 calories pour 125 g, une bonne source de vitamine C et de manganèse
  • Épinards – 7 calories par 30 g, une bonne source de vitamines K et A et plusieurs minéraux

Si vous recherchez des sources de protéines hypocaloriques, considérez ce qui suit :

  • Saumon – 121 calories et 17 g de protéines par portion de 85 g et contient également des acides gras oméga-3 et des vitamines
  • Poitrine de poulet – 110 calories et 22 g de protéines par portion de 85 g
  • Yaourt grec nature – Les versions sans gras contiennent 100 calories et 16 g de protéines par portion de 170 g
  • Œufs entiers – 78 calories et 6 g de protéines par œuf, ainsi que des vitamines, des minéraux et des graisses insaturées.
  • Filet de porc – 91 calories et 15 g de protéines pour 85 g, ainsi que des vitamines B et des minéraux

De plus, la plupart de ces sources de protéines contiennent également des graisses saines. Bien que les graisses puissent contenir plus de calories par gramme que les protéines et les glucides, elles constituent toujours un élément essentiel d'une alimentation saine. Vous devriez également essayer de manger des aliments entiers riches en nutriments, car ils peuvent également être bénéfiques pour la perte de poids et la santé en général. De plus, il est prouvé que votre corps utilise plus de calories lors de la digestion d'aliments entiers que d'aliments transformés.

En bref, plutôt que de vous concentrer sur les aliments à calories négatives, qui n'existent probablement pas, essayez d'avoir une alimentation équilibrée et nutritive, et vous pourrez toujours perdre du poids tout en vous assurant que votre corps reçoit tout ce dont il a besoin.